L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Lexique ISR

Notez cet article

Créé en 1983, le Codevi (Compte pour le développement industriel) est un compte sur livret d’épargne réglementée. Codevi correspond à son ancien nom. Désormais, il porte le nouveau nom de Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) après avoir été dénommé Livret de Développement Durable (LDD). Il est cumulable avec le livret A.

 

L’ajout du terme solidaire vient du fait que les établissements bancaires se doivent de proposer tous les ans à leur clientèle d’allouer une partie de l’argent placé sur le livret à un don à des sociétés de l’économie sociale et solidaire.

 

Par définition, le codevi servait initialement à financer les PME françaises et son action a été étendue au fil des années au financement de l’économie durable (logement, économies d’énergie …).

 

En août 2012, le plafond du Codevi a été relevé pour atteindre le montant maximum de 12.000€ (hors intérêts). Il était auparavant de 6.000€.

 

Concernant le taux de rémunération, il est fixé par l’Etat et dépend du taux d’inflation et des taux courts en vigueur.  En 2019 et 2020, il est fixé à 0,75% par an et les intérêts sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre sur le compte.

 

Les intérêts ne sont pas imposables (aucun impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux).

 

La très grande majorité des banques proposent l’ouverture d’un codevi (comme Société Générale, BNP Paribas, Caisse d’épargne, LCL, la Banque Postale …)

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement