L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Promouvoir la finance responsable

L’investissement responsable n’est pas une mode mais une véritable façon de penser l’avenir de la finance autrement.

De nombreux acteurs participent à cet écosystème éthique. Des organismes comme Novethic ou le Forum pour l’investissement responsable (FIR) sont des accélérateurs et des promoteurs d’une finance plus “propre”.

Novethic

Créée en 2001, Novethic est une filiale de la Caisse des Dépôts (CDC).

La génèse de cette société émane de Jean Pierre Sicard, ancien responsable de la veille stratégique de la CDC. L’observation des évolutions et des interactions entre le développement durable, l’internet, l’investissement éthique et le besoin de plus de responsabilité sociale en entreprise, a poussé Jean PIerre Sicard à la création d’un site web dédié sur ces sujets. C’est ainsi que Novethic a été mis en ligne en octobre 2001.

Une ambition au service d’un avenir responsable :

« Nous voulons faire de ce site un lieu où tous ceux que concernent le développement durable et l’investissement éthique, à titre professionnel ou personnel, peuvent s’informer de la façon la plus objective et exhaustive possible, échanger leurs opinions, accéder à des données sur la responsabilité des entreprises et les produits d’investissement sélectionnés selon des critères éthiques. » Jean-Pierre Sicard, ancien président de Novethic.

Novethic se définit comme un média indépendant et un centre de recherche et de formation.

L’objectif premier de la structure est de participer activement à la transformation sociale et responsable des citoyens et de l’entreprise, plus particulièrement des entreprises financières.

Missions de Novethic

Novethic embrasse plusieurs actions et objectifs :

  • Informer la population sur les enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’investissement socialement responsable (ISR). Les publications sont accessibles librement aux lecteurs sur le site internet www.novethic.fr
  • Former les professionnels de l’entreprise sur les thématiques du développement durable ou de l’implantation des critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance).
  • Analyser et valoriser les initiatives comme le label Greenfin anciennement TEEC (Transition Ecologique et Energétique).
  • Encourager les échanges entre toutes les parties prenantes dont le monde associatif et les collectivités locales.

Novethic dispose de plus de 10 ans d’expérience dans la certification de produits financiers. 2 labels sont à l’origine des labels actuels (ISR d’Etat et Greenfin) à savoir le label ISR de Novethic et le label Fonds Verts disparus en 2016 suite à l’apparition des 2 labels précités.

Novethic et le Forum pour l’investissement responsable allemand (FNG) ont mis leur action en commun pour développer un label ISR dans les pays germanophones. Pour faciliter sa lisibilité, il fonctionne avec un système d’attribution d’une, deux ou trois étoiles.

Citons quelques publications disponibles sur le site : Les investisseurs face au changement climatique, l’engagement actionnarial, le marché des fonds verts européens ou les chiffres de l’ISR de conviction.

Novethic innove pour sensibiliser les différents intervenants sur les thèmes responsables. Une application web, Carbon Risk, a donc été lancée pour expliquer les liens entre les énergies fossiles, le réchauffement climatique de 2 degrés et l’engagement des Etats, des investisseurs et des entreprises.

Novethic s’implique aussi physiquement en organisant chaque année une journée dédiée aux enjeux éthiques pour les investisseurs institutionnels. L’objectif est de promouvoir la prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière.

Forum pour l’investissement responsable (FIR)

Lancé à l’initiative de divers acteurs du monde de la société civile, de l’entreprise, associatif et universitaire, le Forum pour l’Investissement Responsable existe depuis 2001 avec comme ambition de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et les bonnes pratiques sociales et de développement durable.

 

Le FIR accueille des membres comme des assureurs ou investisseurs (AG2R La Mondiale, , Prefon, Ircantec, Humanis …) des sociétés de gestion (Amundi, Allianz, Ecofi, Sanso, Candriam …), des agences de recherche et de notations extra-financières (Vigeo Eiris, Novethic, ), des syndicats (CFDT) et des personnalités (Thierry Philipponnat, Frédéric Vuillod …).

Mettre en avant l’ISR

L’action du FIR ne se limite pas à des échanges entre ses membres. Pour encourager l’ISR au sein de notre société, le FIR n’hésite pas à :

  • S’inviter dans le débat législatif français et européen. Des sujets comme la transparence de la gestion d’actifs, le reporting des entreprises ou l’épargne salariale sont suivis avec attention. Participer aux réflexions politiques est un enjeu important. Le FIR a, par exemple, fait des propositions en 2018 dans le cadre de la loi Pacte.
  • Soutenir des études ou recherches liées à l’investissement responsable.
  • Intensifier l’échange avec les entreprises autour des problématiques de responsabilité sociale et environnementale.
  • Animer les discussions entre les intervenants en France et à l’étranger.

Des actions visibles

La promotion de l’ISR passe aussi par la mise en place de manifestations en partenariat avec d’autres organisations comme :

  • La Semaine de la finance responsable.

Un événement privilégié pour découvrir les valeurs durables et éthiques prônées par les organisateurs (Établissements financiers, écoles, universités, associations …)

Les pouvoirs publics dont le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et le Ministère des Finances et des Comptes publics soutiennent cette action.

  • La prise de position auprès des pouvoirs publics français et européens.

Le FIR utilise le mot “plaidoyer” pour mettre en avant l’ISR. Une cause défendue pas seulement dans le milieu financier mais aussi auprès du grand public, dans les sociétés et dans les sphères politiques. Faut-il employer le mot lobbying pour décrire la mission du FIR ? Cette contribution trouve écho dans les assemblées générales d’actionnaires ou la gouvernance d’entreprise et lors d’actes législatifs (Ex. loi NRE en 2001, Grenelle de l’environnement, fonds de réserve des retraites …).

  • Le Prix Recherche FIR-PRI (Principles for Responsible Investment)

Il s’agit de plusieurs distinctions concernant la finance et le développement durable remises aux articles de recherche, thèses doctorante, mémoires de master, bourses de recherche et aux innovations pédagogiques.

  • Le Prix FIR des Analystes.
  • Les Rencontres du FIR.
  • L’Initiative Recherche ESG.

Le code de transparence

En 2018, le FIR, l’association Française de la Gestion financière et l’Eurosif ont publié une nouvelle version du code de transparence pour les fonds ISR accessibles aux particuliers.

27 sociétés de gestion ont signé, à ce jour, ce code.

Les signataires doivent fournir des informations exactes et actualisées dans un langage clair et compréhensible par les investisseurs. Cet effort demandé aux sociétés de gestion a pour objectif d’améliorer la compréhension des politiques et pratiques ESG implémentées dans les fonds.

Apporter de la transparence et de la pédagogie pour favoriser l’essor de la finance responsable, voilà le maître mot de ce code !

Téléchargez le code de la transparence

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement