L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Les plateformes de crowdfunding ou financement participatif en français ont un succès fou. Elles permettent en effet à tout un chacun de financer un projet (artistique, commercial, événementiel…) et de percevoir ou non une contrepartie originale. La finance responsable a elle aussi décidé de se lancer dans cette aventure, notamment avec Zeste par la Nef, la plateforme de crowdfunding éthique ! 

La Nef, Zeste… Qui est qui ?

La création de Zeste et du crowdfunding éthique 

Zeste est une plateforme de financement participatif qui finance des projets responsables tournés vers l’écologie, la société, la culture… Ce système a deux avantages pour les porteurs de projets. Cela peut leur permettre de collecter l’argent nécessaire sans forcément passer par un prêt bancaire ou cela peut leur permettre de compléter leur plan de financement. De plus, ils bénéficient d’une plus grande visibilité et peuvent ainsi se faire connaître plus facilement.

Ainsi, l’initiateur du projet bénéficie de l’accompagnement de la plateforme pour faire connaître son projet. Il explicite les détails de son projet : le prix à atteindre, les dépenses à réaliser, les contreparties que recevront les bienfaiteurs… et suit ensuite le déroulement de la campagne. 

Le projet d’une banque éthique et solidaire

C’est en 2015 que des clients de La Nef, la banque éthique proposant des solutions d’épargne ou de crédit orientés vers des projets responsables, soumettent l’idée d’une alternative aux plateformes de crowdfunding classiques. Enthousiasmée par l’idée, la banque crée l’année d’après la plateforme Zeste. Grâce à cette plateforme, de nombreux projets à impact positif ont pu voir le jour, en ville comme à la campagne

C’est par exemple le cas d’une savonnerie artisanale en Ardèche (Savonnerie des Champs Libres), d’une cantine participative à Saint-Étienne ou encore d’une boutique solidaire dans le Morbihan appelée l’Art est la Matière !

L’Art est la Matière : un projet financé grâce à Zeste

Le beau rêve de mesdames Gelinotte et Bonnin 

Inès Gelinotte et Caroline Bonnin sont potières. En avril 2021, elle crée l’Art est la Matière, une association ayant pour but de faire connaître et valoriser les métiers de l’artisanat, d’art et artistiques. Pour ce faire, elles ouvrent une boutique éphémère à Locmariaquer (Morbihan, Bretagne). Pendant six mois, six artistes ont l’opportunité d’exposer et de vendre leurs créations. Lorsque la boutique ferme ses portes, elles sont bien décidées à concrétiser leur projet en ouvrant cette fois une boutique pérenne. Leur but est d’acquérir un espace ou une dizaine d’artisans pourront exposer leurs créations et les vendre à un prix solidaire. 

Le rôle de Zeste et du crowdfunding

Les deux comparses se lancent donc dans la recherche d’un site de financement participatif. Elles sont tout de suite séduites par le concept de Zeste. En premier lieu, pour les valeurs véhiculées par la plateforme. Selon les créatrices de l’association, le partage, la solidarité et la transmission sont en effet au cœur de leur projet. Ensuite, pour les conditions proposées. En effet, chez Zeste : 

  • Le paramétrage sur mesure pour chaque campagne, a permis, dans leur cas, d’assurer que l’argent collecté revienne à l’initiateur du projet, que l’objectif soit complété ou  non. 
  • La commission TTC est adaptée en fonction du montant de la collecte (8% pour moins de 20 000 euros, 7% pour plus de 20 000 euros, 6% dès la 2ème campagne Zeste et seulement 4% lorsque le projet est aussi financé par un prêt Nef).
  • Un accompagnement humain, sur mesure, non limité durant la préparation et pendant la campagne et sans surcoût.

La campagne est un succès. 42 contributeurs permettent de réunir 3 690 euros pour un objectif de 3 500 ! Cette somme a permis de payer toute l’installation, le premier loyer, l’assurance, le mobilier…

L’Art est la Matière aujourd’hui

Ce sont aujourd’hui 13 exposants qui ont pris place dans la boutique de l’association. Elle bénéficie d’un passage régulier et de nombreux compliments des curieux venus découvrir les œuvres présentées. La boutique est en circuit court et il n’y a pas de commission puisque ce sont les artisans eux-mêmes qui assurent la permanence de la boutique. 

Parmi ces artistes, on retrouve :

  • Nolween Petitbon, dentellière,
  • Clarisse Lucas, qui réalise des cyanotypes,
  • Céline Rotombe, verrière à la main et vitrailliste,
  • Gaëlle Le Roy, relieuse,
  • Corina Lupascu, qui réalise des macramés,
  • Éléonore Rose, ébéniste,
  • Isabelle et Christopher, un couple de linograveurs…

Et bien sûr les deux fondatrices de l’association ! Pour découvrir le travail de tous ces artistes, nous vous invitons à vous rendre sur les réseaux sociaux de la boutique. Si vous vous rendez dans le Morbihan, pensez à visiter la boutique L’Art est la Matière au 33 Rue de la Fontaine, 56 000 Vannes.

Zeste, c’est du concret !

Comme nous pouvons le voir au travers de cet exemple, la plateforme Zeste permet un impact concret et positif. Participer à un projet de financement participatif éthique permet de voir naître des activités innovantes et responsables. Une nouvelle preuve que notre argent peut être en adéquation avec nos valeurs ! 

C’est pour cette raison que nous avons tenu à vous présenter Zeste. Chez Ethic Vie, nous partageons la conviction qu’il est possible de donner du sens non seulement à nos dépenses mais aussi à notre épargne et à nos investissements. 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Zeste par la Nef : découvrez le crowdfunding éthique

Temps de lecture : 4 min
0