L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Le yoga est devenu une pratique très répandue dans les sociétés occidentales. Que ce soit lors de cours dispensés par un professeur ou grâce à des vidéos trouvées sur le net, les adeptes sont de plus en plus nombreux ! Il existe plusieurs types de yoga, allant du plus doux au plus dynamique mais aussi une catégorie dont on entend parler depuis peu : le yoga du visage ! Pas besoin de prendre votre tapis et votre tenue de sport, le yoga du visage peut se pratiquer en toute situation !

Exercer son visage

De la même manière que l’on fait travailler son corps…

On connaît surtout le yoga grâce à ses étirements qui soulagent immédiatement les muscles douloureux. Une longue journée assis à votre bureau ? Optez pour une séance qui soulagera votre cou, votre dos et vos jambes. 

Le yoga permet en effet d’assouplir, d’étirer et de renforcer les muscles. La pratique régulière de ce sport permet non seulement de corriger sa posture mais aussi de diminuer le stress, notamment en travaillant sur sa respiration. Qu’en est-il du yoga du visage ? Eh bien de la même façon que le yoga vient détendre les muscles du corps, il permet aussi de détendre ceux du visage !

… on fait travailler son visage !

Les nombreux muscles du visage travaillent en permanence : ils nous servent à exprimer nos émotions, travaillent lorsque l’on mange, se contractent si la luminosité est trop forte…

yoga du visage muscles

Source : https://www.sekai-esthetique.com/topic/p1-s5-1-les-muscles-du-visage-du-cou-et-du-decollete/

Il nous arrive parfois de ressentir de désagréables contractions, par exemple au niveau de la mâchoire, ce qui reflète un niveau important d’anxiété ou de stress. D’autre part, on peut parfois constater un trait horizontal au niveau de son front après une longue journée de travail ou une mauvaise nuit. Les exercices de yoga du visage vous permettent de venir à bout de ces tensions ! 

Des avantages esthétiques, mais pas seulement !

Un sport anti-âge

Vous vous en doutez, cette pratique est une alliée formidable pour les personnes souhaitant se préserver des signes du temps. Les rides apparaissent naturellement avec le temps : la combinaison de facteurs internes comme externes amène à leur apparition. Il existe également des rides d’expression, causées par les contractions répétées des muscles du visage. 

C’est là que le yoga du visage intervient ! Comme pour le corps, des exercices ciblés permettent de repulper, de muscler ou de détendre certaines zones du visage. Stimuler ces zones permet aussi une meilleure circulation du sang vers le visage, qui reçoit alors plus d’oxygène. 

Des accessoires pour aller plus loin

Avant de vous présenter quelques exercices concrets, nous vous présentons deux accessoires qui peuvent vous accompagner dans une pratique de yoga du visage :

  • Le roll-on ou rouleau de jade, un petit accessoire en pierre qui nous vient de Chine. Il permet d’aider au drainage lymphatique, favorise la circulation sanguine et stimule la peau. Il permet également de lisser les rides et les ridules.
  • Le Gua Sha, qui aide à lisser les contours du visage. 

Une idée de cadeau qui peut être sympathique ! S’ils peuvent vous aider dans votre pratique, ils ne sont cependant pas indispensables. Vous pouvez tout à fait commencer dès maintenant, devant votre miroir ! 

Des exercices ciblés pour le visage 

Lisser le front

Comme vous avez pu le voir sur le schéma présenté plus haut, le muscle qui se situe au niveau du front est très grand et prend toute la zone frontale. Il n’a pas réellement besoin d’être renforcé ; au contraire, ce muscle est très souvent contracté, ce qui crée sur le long terme des rides d’expression. Lors de ces exercices, n’hésitez pas à appliquer au préalable une huile ou une crème pour décupler les effets. 

  • Vous souhaitez lisser une ride d’expression horizontale qui vous barre le front ? Après avoir attaché vos cheveux, repliez vos doigts au niveau de la première phalange. Posez-les ensuite sur votre front et remontez délicatement vers le haut plusieurs fois. Recommencez en partant cette fois vers l’extérieur. 
  • Quid de la ride du lion ? Située entre les sourcils, elle est causée par les muscles contractés se trouvant à cet endroit. 

Repulper ses lèvres

A l’inverse, les lèvres gagnent à être renforcées musculairement. Elles sont plus volumineuses, plus détendues et leurs petites rides disparaissent. Dans son livre Yoga du visage, Sylvie Lefranc, véritable référence en matière de yoga visage francophone, préconise cet exercice : 

  • Il faut placer ses pouces à l’intérieur de la bouche, sous la lèvre supérieure, de façon rapprochée. “Enroulez” votre lèvre supérieure autour de vos pouces. Lors de l’expiration, tentez d’écarter les pouces tout en résistant avec la lèvre supérieure pour que les pousses restent en place. 

En conclusion

Le yoga du visage est une méthode naturelle permettant de stimuler les muscles de son visage. La tension est relâchée, la peau plus détendue… Ce qui n’est pas pour déplaire au mental ! Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet, notamment des vidéos, pour vous initier à cette pratique relaxante et la pratiquer régulièrement ! Des exercices ciblés étant adaptés à chaque zone du visage, libre à vous de créer votre routine et de constater les effets bénéfiques. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Yoga du visage : rajeunir naturellement

Temps de lecture : 4 min
0