L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Que serait la France sans ses merveilleux villages ? Avec leur nature luxuriante et leur clocher éternel, ces trésors nichés dans nos campagnes sont le fruit de siècles d’histoire. Et pourtant ! Baisse et vieillissement de la population, crise du monde agricole, déserts médicaux… Le monde rural a énormément souffert de la mondialisation et du libéralisme à outrance. Tandis que les villes s’engorgent de plus en plus, nos villages meurent dans ce qui semble être l’indifférence généralisée. Néanmoins, l’espoir demeure ! Grâce à des initiatives entreprises par des amoureux de la campagne, un vent nouveau souffle sur nos villages. Nous vous présentons la foncière Villages Vivants, une coopérative voulant redynamiser nos territoires ruraux !

L’historique d’une foncière rurale et solidaire

Les débuts de Villages Vivants 

C’est en 2017 que les fondateurs créent l’association Villages Vivants. Son but était de faire des recherches, des tests et de se développer dans l’optique de devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) l’année suivante. Villages Vivants sera d’ailleurs dès 2018 récompensé par le prix Initiative Remarquable

L’association sera à l’initiative du Forum des Ruralités engagées en 2020. Ce forum avait pour but de faire se rencontrer des acteurs engagés, aussi bien des porteurs de projets, des structures de l’Économie Sociale et Solidaire que des collectivités locales. Il permet également de faire découvrir des initiatives innovantes.

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

  • Société : Elle a une forme commerciale et est inscrite au Registre du commerce et des sociétés. Elle fonctionne comme toute société ; elle est soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.
  • Coopérative : en son sein, une personne équivaut à une voix. 
  • D’intérêt collectif : L’objet de la société coopérative à un caractère d’utilité sociale.

En somme, une SCIC associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun. Ce dernier doit allier la pérennité économique, le développement local et avoir une dimension d’utilité sociale. 

Les actions de la SCIC, la création de SCA… et les SCI ! 

La SCIC a donc entrepris les premiers achats de locaux. En effet, en tant que foncière, Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux dans des villages. Ils sont ensuite transformés pour abriter une activité économique bénéfique au village et à ses habitants. 

En octobre 2020, Villages Vivants crée la SCA Foncière solidaire. Les SCA sont des Sociétés en Commandite par Actions : elles regroupent deux types d’associés, les commandités et les commanditaires. C’est la SCIC qui pilote la SCA. 

Pour chaque projet immobilier, une SCI est créée par Villages Vivants. 

structures-SCIC-SCA-SCI-villages-vivants

Une SCI (Société Civile Immobilière) est créée, dont la SCIC est actionnaire minoritaire (avec 5% du capital social, et 95% apporté par la SCA). La SCIC assure des prestations d’ingénierie de montage de projet puis de gestion locative pour le compte des SCI.” Source : villagesvivants.com

Les projets et actions de Villages Vivants

Bien que les acronymes soient fort sympathiques, que donnent-ils concrètement dans la vie de nos campagnes ? 

Restructurer la filière textile dans la Vallée du Dorlay

Le Parc Naturel Régional du Pilat se situe en Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2013, un projet de restructuration de la filière textile dans la Vallée du Dorlay a été mis en place. Cela passe par un réinvestissement des vieilles usines textiles.  Ces dernières faisaient en effet autrefois la prospérité de cette vallée. Leur objectif est d’installer des entreprises liées au textile pour développer la notoriété des Nouveaux Ateliers du Dorlay. 

Les avantages d’une telle démarche sont nombreux ! Cela permettrait : 

  • La création d’emploi,
  • Une valorisation du patrimoine local,
  • Une relocalisation de l’économie…

De plus, il est de notoriété publique que l’industrie textile est particulièrement polluante et critiquable concernant le traitement de la main-d’œuvre dans les pays du tiers-monde. Si les marques 100% françaises se développent petit à petit, elles sont pour la plupart assez chères. Développer la filière textile française afin qu’elle soit de plus en plus répandue et accessible, en voilà un projet enthousiasmant ! 

Villages Vivants a accompagné les porteurs du projet en créant des tiers-lieux dédiés aux artisans du textile dans deux anciennes usines de la commune de Doizieux. Le Parc était en effet confronté à des difficultés au niveau de l’accès à l’immobilier. 

Ouvrir des commerces et des services de proximité dans la Drôme

Loriol-sur-Drôme est une commune de 6 500 habitants. La mairie constate une forte désertification du territoire ; les porteurs de projets ne restent pas. Certains commerces s’implantent néanmoins durablement. C’est le cas des commerces tournés vers la production locale, comme par exemple une boucherie en circuit court. Le message est clair, la tendance est au local et à l’innovation ! 

Villages Vivants a accompagné la commune dans deux projets : 

  • Citoyens : exprimez-vous ! Afin de recenser les besoins de la population. Cela s’est notamment traduit par un questionnaire pour récolter les attentes des habitants ainsi que des micro-trottoirs. 
  • Vitrines : embellissez-vous ! Dans le but de valoriser les locaux et les vitrines vides. Des artistes locaux ont participé à des expositions pour mettre en valeur 3 vitrines inexploitées.

Exemples ici à Crest, en Rhône-Alpes.

villages vivants exposition 1

villages vivants exposition

 

villages vivants exposition 2

Source : https://www.facebook.com/villagesvivantscrest/

 

Une initiative à la fois démocratique et innovante !

L’avis d’Ethic Vie 

Chez Ethic Vie, nous avons été ravis de découvrir Villages Vivants. L’investissement responsable étant notre cheval de bataille, prendre connaissance d’une initiative solidaire axée sur les campagnes ne pouvait que nous séduire. 

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Nous vous invitons à découvrir les autres projets menés par Villages Vivants et à nous donner votre avis en commentaires, nous serions ravis de vous lire. Nous conclurons en disant ceci : les campagnes et les villages français sont nos trésors, chouchoutons-les ! 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Faire vivre nos campagnes avec Villages Vivants

Temps de lecture : 4 min
0