L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Startup, le mot est à la mode ! Certaines de ces entreprises innovantes peuvent désormais se démarquer grâce au qualificatif “à impact”. En effet, Bpifrance Le Hub et France Digital se sont associés afin de répertorier les startups françaises qui apportent des solutions concrètes aux Objectif de Développement Durable. Ces derniers sont au nombre de 17 et définissent un ensemble de buts à atteindre pour 2030.

Les acteurs de la cartographie des startup françaises à impact

Bpifrance Le Hub

 Bpifrance est une banque publique d’investissement. Elle se charge particulièrement de soutenir :

  • Les petites et moyennes entreprises,
  • Les entreprises de taille intermédiaires,
  • Ainsi que celles ayant un caractère innovant.

Bpifrance Le Hub est pour sa part une branche de Bpifrance qui se présente comme le partenaire opérationnel de la croissance des startups. Elle accompagne ainsi les startups investies par les fonds en capital risque de Bpifrance dans leur développement.

France Digitale 

France Digitale est quant à elle la première organisation de startups en Europe. Il s’agit d’une association loi de 1901 : elle dépend donc de dons et de partenariats. Fondée en 2012, elle fait suite aux Mouvement des Pigeons, un mouvement de contestation dénonçant le projet de loi de finances 2013. 

Elle joue un rôle d’organisation représentative, son but est de défendre les intérêts non seulement des startups mais aussi des investisseurs. Elle met également en relation les membres de l’association pour faciliter les levées de fonds, cruciales pour les startups. 

Une cartographie prometteuse

Une tendance de fond

Selon Bpifrance Le Hub, les thèmes relatifs aux ODD prennent une place de plus en plus importante dans le paysage français. Cela se constate en premier lieu au niveau individuel, avec notamment des changements en termes d’habitudes de consommation (bio, local, équitable…). 

Du côté des investissements, la plateforme constate une évolution de la politique d’investissement en faveur des critères ESG. On assiste également à la création de fonds d’investissement à impact, à de nouvelles législations en faveur de ces transitions sociétales ainsi qu’une forte communication des grands groupes concernant des pratiques plus durables. 

Les startups françaises, d’excellentes élèves !

Grâce à cette cartographie, 727 startups françaises à impact ont été répertoriées ! Un chiffre plus qu’honorable. Intitulé “Mapping des startups à impact – Environnemental, Social, Economique”, le document est structuré selon le domaine d’activité des entreprises et les objectifs durables auxquelles elles répondent. 

Retrouvez-le ici. 

 

startup française

Source : https://lehub.bpifrance.fr/mapping-startups-impact-france/

 

Parmi ces startups, on retrouve également des licornes. Ces entreprises au succès retentissant s’illustrent dans de nombreux domaines, depuis la mode jusqu’aux produits électroménagers ! On constate que réussite et éthique ne sont pas incompatibles ! C’est par exemple le cas d’Ynsect, de Vestiaire Collective ou encore d’Ecovadis.

Du côté de la finance responsable

microDON, une startup qui favorise les petites gestes solidaires

La startup microDON a pour but de développer des solutions de soutien via des micro dons. Ce sont des petits dons, accessibles à tout un chacun. La particularité de leur fonctionnement est d’associer ces dons à des gestes du quotidien. Un exemple ? Lors d’un passage en caisse, vous pouvez effectuer un arrondissement (payer 13 euros au lieu de 12,87) au bénéfice d’une association. 

Elle a été fondée en 2009, ces fondateurs s’inspirant de l’idée de microcrédit développée par le Professeur Yunus. L’entreprise a été labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Paygreen, une plateforme de paiement en ligne à impact positif

Paygreen permet à des professionnels d’encaisser les paiements en ligne tout en générant un impact positif. La plateforme met en effet à la disposition des utilisateurs des options de e-commerce solidaire et éco-responsable. 

Cela peut passer par l’arrondi en ligne, comme mis en place par microDOn, ou par un module intitulé “ClimateKit” qui permet de mesurer et de réduire l’impact carbone de son activité

Les startups françaises de l’économie circulaire 

L’économie circulaire est un sujet passionnant. Il s’agit de promouvoir une économie différente, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes. 

CompaRecycle, recyclez vos objets électroniques ! 

CompaRecycle est un comparateur en ligne qui permet de trouver la meilleure offre de reprise pour les produits électroniques. Vous souhaitez revendre un ordinateur, un téléphone ou un écran ? CompaRecycle estime le meilleur prix de rachat et vous permet de donner une nouvelle vie à votre objet

Avec Galoche et Patin, gardez longtemps vos chaussures préférées !

Il ne s’agit pas d’un site de rencontre, mais bien d’une plateforme de cordonnerie ! A la fois originale et innovante, cette plateforme vous permet de ne pas jeter vos chaussures, mais de les réparer.

L’utilisateur sélectionne un lieu et une heure de rendez-vous afin que les chaussures soient collectées. Un maître cordonnier la paire retourne chez son propriétaire ! 

En conclusion

Nous n’avons pu présenter que quelques startups françaises à impact, c’est pour cela que nous vous invitons vivement à découvrir celles susceptibles de vous intéresser ! L’engouement des particuliers comme des acteurs financiers est en effet de plus en plus grand envers les thématiques durables et responsables. Une belle dynamique à encourager !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Les startups françaises à impact de plus en plus populaires

Temps de lecture : 4 min
0