La solidarité internationale est un concept ayant connu de nombreuses mutations au fil des décennies passées. En effet, les acteurs de la solidarité internationale sont variés et les pratiques se sont beaucoup diversifiées. Alors, qu’est-ce que la solidarité internationale ? Définition et principes.
La solidarité internationale : définition
Un concept ancien
La relation de solidarité se retrouve bien sûr à travers les âges et le monde… elle est également présente chez les animaux ! D’un point de vue historique, nous pouvons cependant citer l’importance de l’Église qui gérait hôpitaux, écoles, orphelinats et d’autres établissements lorsqu’elle était officiellement la religion d’État. Par la suite, nombreux sont les Ordres et les congrégations spécialisées dans l’assistance aux plus démunis à avoir été créés. Cette solidarité se caractérisait donc essentiellement par l’aide aux plus démunis.
De la solidarité locale à internationale
L’humanitaire à l’international naît principalement de guerres européennes du XIXème siècle et s’exporte aux États-Unis lors de la guerre civile. Parmi les personnalités pionnières en matière de solidarité internationale, on retrouve Florence Nightingale, infirmière britannique qui organisera des expéditions humanitaires notamment lors de la Guerre de Crimée, et Henri Durant, humaniste suisse à l’origine de la Croix-Rouge.
La tendance se poursuit au cours des siècles qui suivent, notamment au XXème siècle et à l’issue de la Seconde Guerre mondiale les logiques humanitaires internationales vont grandement se développer et ce à une échelle plus importante.
Époque contemporaine
Les années 40 voient la création d’organisations spécialisées dans l’international comme OXFAM et CARE. C’est en 1945 que les Nations Unies instaurent pour la première fois le terme d’ONG dans le cadre de leur Conseil Économique et Social (ECOSOC). Au niveau étatique, c’est en 49 que le président américain Truman énonce un discours qui préfigurera les aides au développement telles que nous les connaissons.
La France est dotée de deux organismes qui encadrent ces aides : l’AFD (Agence Française de Développement) et Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Selon l’AFD, « L’aide au développement – souvent appelée aide publique au développement (APD) – est l’ensemble des financements apportés par les acteurs publics des pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays moins favorisés. »
Les différentes formes de solidarité internationale
Le volontariat
Le volontariat et le bénévolat sont deux notions différentes : dans le premier cas, il s’agit d’un engagement contractuel et exclusif. Il faut généralement avoir au moins 16 ans pour être volontaire en France et 18 pour se rendre à l’international. En France, le Volontariat International en Entreprise a été créé en 2000. Il se décline en plusieurs parcours dont le volontariat de solidarité internationale (VSI). Ce dernier est accessible à tous du moment que l’on est majeur et est sans limite d’âge, contrairement au VIE qui est accessible jusqu’à 28 ans.
Dans le cadre d’un VSI, lorsque l’on est un européen, on a l’obligation d’effectuer une mission hors d’Europe ou de l’Espace Économique Européen. Vous pouvez retrouver toutes les missions à cette adresse. Si vous souhaitez participer à une mission de solidarité en Europe, vous pouvez vous tourner vers le Corps européen de solidarité (CES).
Le bénévolat
Le bénévolat est un engagement beaucoup plus libre. Il n’y a pas d’âge particulier requis non plus. Vous n’êtes pas formellement engagé par l’organisme que vous souhaitez aider. Cet engagement est généralement associé aux associations : en effet, ces dernières s’appuient fréquemment sur un réseau de bénévoles dévoués pour mener à bien leurs actions. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans la solidarité internationale. C’est par exemple le cas de l’ONG Planète Urgence.
D’autres dispositifs : le congé solidaire et le service civique à l’international
Le congé solidaire est un dispositif qui permet en mission de volontariat sur leur temps de congé. Les missions peuvent avoir lieu en France mais aussi à travers le monde. La particularité est que la mission est financée par l’entreprise si celle-ci est d’accord !
Le service civique peut également aussi bien s’effectuer en France qu’à l’étranger. Elle permet pour un an ou six mois de réaliser une mission dans un des dix domaines suivants :
- Solidarité,
- Santé,
- Culture et loisirs,
- Éducation pour tous,
- Sport,
- Environnement,
- Mémoire et citoyenneté,
- Développement international et actionnaire humanitaire,
- Intervention d’urgence en cas de crise,
- Citoyenneté européenne.

Source : https://www.objectif-emploi-orientation.fr/service-civique/
La solidarité internationale au travers de ces choix de consommation et d’épargne
Commerce équitable et finance solidaire
La solidarité internationale peut également passer par d’autres gestes, comme par exemple l’achat de produits issus du commerce équitable. Ce type de commerce a pour objectif de rémunérer à prix juste les producteurs et prend historiquement racine dans les relations Nord-Sud. Le commerce équitable connaît un fort essor en France et en Europe et est aujourd’hui très accessible, on le retrouve aussi bien dans les commerces spécialisés qu’en grande surface.
Enfin, vous pouvez opter pour des produits d’investissement ou d’épargne solidaires. C’est ce que propose par exemple la SIDI, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale créée par le CCFD- Terre Solidaire qui a pour mission de donner accès aux populations pauvres à travers le monde à des services financiers de qualité.
Notre engagement chez Ethic Vie
Chez Ethic Vie, nous disposons d’un mécanisme de solidarité qui fait que pour chaque contrat, nos souscripteurs ont la possibilité de choisir une association bénéficiaire. Nous versons ensuite annuellement 20% des frais de gestion générés par le contrat, sans que cela ne coûte rien au souscripteur. Parmi ces associations, vous pouvez notamment retrouver CCFD- Terre Solidaire, une ONG engagée dans la solidarité internationale.