L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Du 8 au 15 novembre se tiendra la 14ème édition semaine de la finance solidaire, l’événement phare qui vise à faire connaître au plus grand nombre les diverses façons de donner du sens à son argent. Organisée par FAIR, le collectif issu de la fusion entre Finansol et l’iiLab, cette semaine de mobilisation fédère de nombreux acteurs autour d’un objectif commun : rendre la finance de demain accessible à tous ! 

La finance solidaire : le coeur de l’action de Finansol

Un acteur pionnier et reconnu 

C’est en 1995 que l’association Finansol est créée avec comme but de promouvoir la solidarité dans le domaine financier. A cette dimension solidaire s’ajoutent les notions de transparence et de durabilité. Ne dit-on pas en effet que l’argent est le nerf de la guerre ? Les acteurs de cette nouvelle finance ne disent pas le contraire ; c’est pour cela que depuis plus de 25 ans ils promeuvent les produits financiers incluant une dimension éthique.

Afin de mettre en valeur ces produits plus responsables, l’association crée en 1997 le label Finansol. Ce dernier est décerné aux produits financiers ayant pu prouver leur caractère solidaire et faisant preuve de transparence. 

C’est en 2021 que l’association fusionne avec l’iiLab afin de créer le collectif FAIR (Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler). Le but de ce collectif est de créer une cohésion entre les différents acteurs engagés dans cette démarche.

Un acteur majeur dans la promotion de la finance solidaire

En plus du label Finansol, l’association a également créé des événements concrets et aujourd’hui incontournables dans ce secteur : 

  • Le baromètre de la finance solidaire, publié chaque année en partenariat avec le magazine La Croix. Ces chiffres permettent aux professionnels comme aux particuliers de prendre connaissance de l’importance de la finance solidaire dans le paysage français. 

semaine de la finance solidaire 2021 chiffre de l encours

  • Le Grand Prix de la finance solidaire, organisé en partenariat avec le journal Le Monde, qui récompense des entreprises solidaires apportant des solutions aux problématiques sociales et environnementales. Les prix étaient jusqu’à cette édition au nombre de 3 : le Prix France, International et Coup de Coeur. 
  • Et bien évidemment la Semaine de la finance solidaire, l’événement national de sensibilisation ayant lieu chaque année ! 

L’édition 2020 de la Semaine de la finance solidaire

Une belle édition malgré la pandémie

Si 2020 a été une année particulièrement compliquée pour l’événementiel, cela n’a pas empêché Finansol de mener à bien sa 13ème édition, bien au contraire ! La crise sanitaire a été l’occasion pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de se mobiliser de façon exceptionnelle. 

Les réseaux sociaux ont ainsi été un précieux recours lors de cette édition un brin particulière et les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur Facebook, les publications liées à cet événement ont été vues 64 945 fois et ont engendré près de 1 130 interactions tandis que sur Twitter elles étaient vues plus de 117 000 fois ! 

2020 a également été l’année où l’encours total de l’épargne solidaire a enregistré une hausse historique de + 33%

Trois projets financés grâce à l’épargne solidaire

Parmi les projets mis en avant durant l’édition de l’année dernière, on retrouve : 

  • Nutri’zaza, une entreprise sociale créée en 2013 qui lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar. En effet, en 2020, 46% des enfants malgaches de moins de 5 ans souffraient de malnutrition. Nutri’zaza produit et distribue des aliments fortifiés à base d’une farine appelée “Koba Aina”. Ce projet a été  initié par l’ONG française GRET et a pu voir le jour grâce à plusieurs actionnaires dont la SIDI, un investisseur social membre du réseau de la finance solidaire.
  • Ecodair, l’association qui reconditionne du matériel informatique. L’association reconditionne entre 10 000 et 15 000 ordinateurs par an, dont 3 000 destinés à des structures sociales. Cette association a joué un rôle crucial pendant les confinements afin de proposer à des personnes n’ayant pas suffisamment de ressources des ordinateurs à un prix plus intéressant. Le fonds solidaire Phitrust a joué un rôle crucial dans l’élaboration du capital de cette association.
  • Re-Belle, une association qui prépare des confitures anti-gaspillage en récupérant des fruits et légumes invendus. Il s’agit d’un “atelier chantier d’insertion”, ce qui veut dire que les personnes engagées dans le cadre de l’association bénéficient d’un accompagnement vers l’emploi. L’association a pu voir le jour grâce à un financeur solidaire, Garances. 

Et pour 2021 ?

L’organisation de la Semaine de la finance solidaire 2021

Du 8 au 12 novembre, de nombreux acteurs se mobilisent afin de proposer des activités de promotion entourant l’événement. Ciné-débats, expositions, conférences, stands, présence en centre-ville ou dans des magasins, ateliers participatifs… Toutes ces activités participent à la démocratisation de la finance solidaire.

Parmi les partenaires de FAIR dans l’organisation de cette nouvelle Semaine de la finance solidaire, on retrouve non seulement du haut patronage avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance, mais aussi des partenaires institutionnels tels que les villes de Lyon, Tourcoing, Bayonne, la Caisse des Dépôts, le Mois de l’ESS…  

Un nouveau Grand Prix ! 

Cette année un nouveau Grand Prix fait son apparition parmi les Grands Prix de la finance solidaire. Aux trois prix précédemment cités (les Prix France, International et Coup de Coeur) vient s’ajouter le prix Epargne solidaire !

Ce grand prix concerne les structures ayant organisé une levée de fonds citoyenne en 2019 ou 2020 afin de financer un projet à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Les nominés de trois grands prix ont été dévoilés récemment :

  • Pour le nouveau prix Epargne solidaire, on retrouve : CIREN (une coopérative citoyenne pour l’énergie renouvelable), Railcoop (Société de transport ferroviaire française privée faisant partie des Licoornes) , SNL-Prologues (société foncière coopérative) et Solévent (collectif de citoyens pour la transition énergétique).
  • Prix France : ABI 06 (actions écocitoyennes pour réinsérer économiquement et socialement des personnes éloignées de l’emploi), la Coopérative Oasis (développement d’écolieux), Halage (chantiers d’insertion dans le secteur des espaces verts, naturels et agricoles) et les Ateliers de la Bruyère (activités de valorisation du terroir et du territoire).
  • Pour le prix international : ECAM (coopérative regroupant des producteurs de cacao ivoiriens), FONDEM (accès à l’électricté par les énergies renouvelables), Terre & Humanisme (développement de l’agroécologie) et Vahatra (microcrédits à des familles défavorisées malgaches). 

Le programme de cette nouvelle édition

Le programme de cette 14ème édition est d’ores et déjà en ligne, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien afin de vous inscrire aux événements qui vous intéressent. 

Parmi les animations proposées, on retrouve plusieurs webinaires ainsi qu’un live Facebook afin de permettre au maximum de personnes d’y participer ! 

Cette nouvelle édition de la Semaine de la finance solidaire promet d’être riche en événements et en enseignements ! Nous serons très heureux de la suivre quotidiennement et de relayer les actualités de FAIR.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Semaine de la finance solidaire 2021 : une 14ème édition très attendue !

Temps de lecture : 5 min
0