L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Avec son logo emblématique, le Secours Populaire Français fait partie des associations les plus connues de France ! Troisième association française d’aide sociale concernant son budget, elle bénéficie cependant du plus grand réseau de bénévoles du pays. Alors, quelles sont les missions du Secours Populaire ?

L’histoire du Secours Populaire Français

Les origines de l’association

L’association Secours Populaire Français trouve racine dans un mouvement populaire d’une France d’entre-deux guerres. A cette époque, des millions de civils ont été victimes de destructions et de violences. Portant à ce moment le nom de Secours Rouge international, elle se préoccupe du sort des victimes d’injustices politiques ou sociales. 

Dans les années 30, elle élargit son champ d’action aux habitants des colonies et aux populations fuyant les régimes autoritaires de leurs pays. Ayant à cœur les valeurs de la solidarité populaire, l’association adopte le slogan « Tout ce qui est humain est nôtre », slogan qui l’accompagne encore aujourd’hui. 

Le Secours populaire aujourd’hui

C’est en 1945 que naît le Secours Populaire tel qu’on le connaît, l’idée de la solidarité est élargie aux domaines moral et matériel. 

Reconnue d’utilité publique en 1985, l’association ne cesse de multiplier les actions. Le Secours Populaire Français c’est aujourd’hui :

  • 80 000 bénévoles engagés,
  • 3,3 millions de personnes accompagnées dans le monde entier,
  • Dont 1,8 millions qui ont pu bénéficier du soutien sur l’aide alimentaire.

Les missions du SPF : Aide matérielle et aide au logement

Aide alimentaire, vestimentaire et matérielle

Le SPF est connu par le grand public surtout par ses actions d’aide alimentaire et pour cause : la plupart des personnes en difficulté poussent la porte des points d’accueil pour cette raison. 

 

secours-populaire-francais-aide-alimentaire

Source : https://www.secourspopparis.org/article/aide-alimentaire

Cependant, l’association ne se contente pas de nourrir ceux dans le besoin. Par le biais alimentaire elle va créer du lien pour lutter contre la solitude. Cela passe aussi bien par l’accompagnement dans la réappropriation des gestes de cuisine que par la sensibilisation à l’équilibre nutritionnel. 

Au-delà de ce besoin primaire, des dispositifs sont mis en place pour aider les personnes à retrouver leur dignité. Cela peut se traduire par :

  • Des vestiaires solidaires,
  • La mise à disposition des produits d’hygiène,
  • De mobilier,
  • Ou encore des articles de puériculture.

Accueil des personnes en difficulté

Enfants, étudiants ou seniors, sans domicile fixe ou locataires précaires… Orientés par les services sociaux ou accueillis lors des maraudes, les situations des personnes dans le besoin sont aussi multiples que les dispositifs mis en place par le SPF. 

L’objectif est d’accueillir dans les meilleures conditions, d’écouter et comprendre la problématique. Il s’agit ensuite de conseiller et de diriger la personne vers des structures adaptées, tout en apportant une aide de première urgence lorsque nécessaire.

Accès et maintien dans le logement

L’accès à un logement pérenne et convenable relève directement de la question de la dignité. Or, les familles sans logement ou mal logées sont trop nombreuses en France. Le SPF va au-devant des sans-abris pour leur proposer des endroits où se reposer en journée et s’efforce d’en accueillir le maximum en hébergements d’urgence de nuit. 

Au-delà de cette aide ponctuelle, l’association accompagne les personnes dans le besoin dans les démarches administratives. Cela leur permet d’accéder au logement, de le maintenir, ou d’améliorer son état en luttant notamment contre la précarité énergétique et hydrique.

Les missions d’accès à la santé, à la justice et à l’insertion sociale

Aide juridique et accès aux droits

Dans une situation de grande précarité il peut être difficile de s’en sortir dans les actes administratifs ou juridiques. Les dispositifs d’accompagnement sont proposés aux bénéficiaires pour leur permettre d’accéder aux programmes d’aide sociale. D’autre part, les avocats ou juristes bénévoles proposent leur aide dans diverses branches du droit français.

Accès aux vacances, à la culture, aux sports et aux loisirs

Les foyers les plus démunis font le plus souvent l’impasse sur les loisirs, le sport ou les vacances. Cela a tendance à les isoler et à creuser l’écart social avec le monde extérieur. Toutes ces pratiques qui contribuent au bien-être individuel, au développement personnel et à l’ouverture aux autres sont aussi un axe important de lutte contre les inégalités du SPF. 

Plus de 50 000 enfants bénéficient de vacances chaque année grâce à l’association. Elle organise également tout au long de l’année des sorties culturelles, des ateliers artistiques, et des pratiques sportives très diversifiées, pour petits et grands.

Accompagnement éducatif et scolaire et insertion sociale et professionnelle

Les inégalités sociales freinent souvent l’accès au savoir, à la formation et, par conséquent, à l’emploi. Des programmes d’apprentissage d’éléments de base pour enfants et adultes et d’accompagnement scolaire du SPF sont sources de savoir autant que de création de lien social.

L’association accompagne aussi les adultes éloignés du marché de l’emploi en leur offrant la possibilité d’exercer une activité d’insertion en son sein. Elle peut également les guider vers les structures compétentes. L’accès au matériel informatique, l’accompagnement pour la rédaction d’un CV ou l’entraînement pour un entretien d’embauche sont encadrés par les bénévoles. 

L’action peut aller jusqu’à l’aide pour l’obtention du permis de conduire, fourniture de carte téléphonique ou de vêtements, distribution de bons d’essence… pour donner toutes les clés du retour vers l’emploi.

Aidez le Secours Populaire via Ethic Vie

Des dizaines de milliers de bénévoles portent ces dispositifs et actions. L’association agit également grâce à de nombreux partenaires : associations, institutions, entreprises…

Ethic Vie a également choisi de contribuer au développement de cette belle association, avec votre aide. Notre assurance vie éthique reverse 20% de son chiffre d’affaires à l’association de votre choix, sans que cela n’impacte le rendement de votre placement. En choisissant de soutenir le Secours Populaire Français à la souscription de votre contrat, vous êtes certain de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la précarité en France et dans le monde. Avec Ethic Vie, vous pouvez désormais faire un geste vraiment engagé en plaçant votre argent !

Donnez du sens à vos placements

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Soutenez le Secours Populaire Français grâce à vos investissements !

Temps de lecture : 4 min
0