Canicule, sécheresse… La France entière se souviendra de cet été 2022 comme d’un épisode de chaleur particulièrement éprouvant ! Qu’est-ce qui a favorisé cette vague de chaleur ? Devons-nous nous inquiéter ?
Qu’est-ce qu’une canicule ?
« C’est moi ou il fait drôlement chaud cette année ? »
La canicule est un phénomène météorologique qui se traduit par une vague de chaleur. Cette dernière survient normalement en été et peut varier selon les régions de France en fonction des températures habituelles. Néanmoins, quelle que soit la région, la canicule se manifeste par une hausse des températures pendant plus de 3 jours, de jour comme de nuit.
Cela arrive-t-il souvent ?
En France, on se souvient de la canicule de 2003 où il avait fait jusqu’à 42°C à Carpentras ! Selon Météo France, depuis 1947, notre pays a connu des épisodes de chaleur plus ou moins élevés (on parle, du plus modéré au plus intense, de « pic de chaleur », « épisode persistant de chaleur », « canicule » et de « canicule extrême »). Selon Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, « ce mois de juin [2022] se classe au 2ème rang des mois de juin les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec une température moyenne de 21.2 °C, soit 2.3 °C au-dessus de la normale. Les maximales ont été particulièrement chaudes, atteignant en moyenne 27.1 °C soit 2.9 °C de plus que la normale. »

Source : Météo France https://www.meteo-centre.fr/blog/les-episodes-de-canicule-historiques-en-france/
Que doit-on faire pendant cette période ?
À chaque période de fortes chaleurs, les autorités donnent une série de conseils pour se protéger ainsi que les plus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées :
- Boire suffisamment et régulièrement,
- Maintenir sa maison fraîche en fermant les volets aux heures les plus chaudes,
- Éviter également de sortir ou de faire du sport lorsque la chaleur est à son maximum ; entre 12h et 16h,
- Se mouiller en prenant une douche fraîche ou à l’aide d’un brumisateur,
- Porter des tissus clairs (le noir attire la chaleur) et veiller à se protéger du soleil lorsque l’on sort (lunettes, chapeau, vêtements couvrants…),
- Rafraîchir la maison grâce à un ventilateur ou à la climatisation.
La sécheresse, fruit de la canicule et du manque d’eau
Un phénomène à l’échelle européenne
Le centre de recherche de la Commission européenne a récemment publié un rapport concernant l’état de sécheresse des territoires européens. Selon ce rapport, 46% du territoire de l’Union Européenne souffre d’un manque d’eau et d’humidité par rapport à la normale. D’autre part, 11% du territoire est pour sa part en état d’alerte. Chez nous, ce sont 86 départements qui sont placés en état d’alerte.
On retrouve sur le site Propluvia une carte interactive permettant de connaître l’état de chaque région. Ainsi, on retrouve trois niveaux d’alerte :
- Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, …
- Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
- Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
En France, selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la grande majorité des eaux utilisées en France viennent de fleuves, rivières et lacs. Pour l’eau potable, on utilise principalement des eaux souterraines car celles-ci sont moins polluées.
L’impact sur notre quotidien et sur l’agriculture
Vous l’aurez compris, les nappes souterraines en France enregistrent actuellement un niveau très bas. Comme nous l’avons vu plus haut, des restrictions s’appliquent non seulement pour les citoyens mais aussi pour des professionnels tels que les agriculteurs. En effet, l’impact est double pour l’agriculture puisqu’aussi bien la sécheresse que les restrictions relatives à l’eau ont un impact direct sur ce secteur.
Que pouvons-nous faire ?
À notre échelle, certains gestes peuvent être mis en place ou renforcer pendant cette période :
- Éviter de laisser couler l’eau, que ce soit lors du brossage des dents, des vaisselles à la main, des douches… Éviter particulièrement de prendre des bains.
- Veillez à faire des lavages lorsque les machines sont pleines.
- Limiter les arrosages du jardin à vos plantes les plus fragiles.
- Ne pas laver sa voiture.
- Installer des équipements économes en eau (mousseur ou aérateur pour vos robinets, un mécanisme double commande pour les toilettes, un pommeau de douche économe, un récupérateur d’eau…).
- Respecter les restrictions concernant le remplissage des piscines… nous savons que c’est difficile, mais c’est pour le bien de la communauté !
Cette période inquiétante nous rappelle l’importance de cette ressource vitale qu’est l’eau et espérons qu’elle ait pour effet bénéfique de nous pousser à la préserver et à la protéger ! Si cette problématique vous préoccupe et que vous souhaitez soutenir des organismes luttant pour la protection de l’environnement, découvrez notre article sur Planète Urgence, ONG partenaire d’Ethic Vie !