L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Rappelez-vous c’était en juillet dernier, après trois ans de dure labeur, l’Association française des Sociétés de Placement IMmobilier (ASPIM) publiait officiellement le lancement du label d’Investissement Socialement Responsable (ISR) destiné spécialement aux fonds immobiliers. En ce début de mois de décembre, trois premiers fonds (deux SCPI et un OPCI) viennent de se voir attribuer ce précieux sésame. Découvrez-les sans plus attendre. 

Le label ISR pour les fonds immobiliers

Le label ISR est un gage de crédibilité et de visibilité pour les fonds labellisés. Une garantie de transparence et de qualité de la gestion ISR est offerte aux investisseurs. En quelques chiffres, 466 fonds portent aujourd’hui le label, 170 milliards d’euros d’encours sont gérés par l’ISR et 75 sociétés de gestion ont fait labelliser au moins un de leurs fonds. 

Qu’est-ce que le label ISR ?

Ce label ISR est français et a été lancé à la fin de l’année 2015 par les Pouvoirs publics. Il est donc soutenu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Son acronyme signifie Investissement Socialement Responsable et joue un rôle d’indicateur pour les investisseurs. En effet, il permet d’identifier, de manière aisée, les produits d’épargne et de placement à la recherche d’une alliance entre performance financière et extra-financière accompagnée d’une démarche responsable. 

Ces moyens d’investissement intègrent, à leur stratégie, des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Le Comité du Label, grâce à un audit réalisé à partir d’un cahier des charges, attribue le label pour trois ans avec une possibilité de le renouveler. Un contrôle est effectué chaque année pour l’ensemble des fonds immobiliers qui, en cas de manquement, peuvent perdre cette certification.

A l’échelle européenne, le label ISR s’impose comme une référence. Il occupe la première place pour son nombre de fonds labellisés et s’inscrit en seconde position pour l’encours généré durant ces quinze dernières années. 

Qu’est-ce qu’un fonds immobilier ?

La deuxième notion à apprivoiser est celle des fonds immobiliers. Il s’agit de véhicules collectifs d’épargne et d’investissement qui ne sont pas cotés en bourse et qui sont gérés par des sociétés de gestion. Ils sont représentés par des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Tous ces fonds sont éligibles au label ISR immobilier. 

Ce levier de financement collecte des capitaux auprès d’investisseurs afin qu’ils investissent dans des immeubles. Les fonds d’investissement immobiliers représentent une solution de financement incontournable qui répond aussi bien aux besoins des entreprises que des territoires. En déléguant la gestion immobilière de leurs locaux à des sociétés de gestion, les entreprises peuvent se concentrer sur leur activité. 

Ces fonds constituent un parc de 17 000 bâtiments, situés aussi bien en France qu’en Europe. En surface, cela représente près de 59 millions de m² répartis sur plusieurs classes d’actifs : des bureaux au résidentiel en passant par la santé et les commerces. En adoptant une stratégie de diversification, ces fonds répondent aux grands enjeux de notre société comme : l’écologie, l’évolution des modes de vie, de travail et de consommation, le vieillissement de la population. 

Quelles spécificités pour le label ISR immobilier ? 

Le label ISR immobilier s’inscrit dans un cadre précis. Il est le résultat d’un souhait toujours plus fort de donner du sens à son épargne que ce soit de la part des investisseurs particuliers et des institutionnels. De plus, le cadre réglementaire ne cesse de se renforcer en Europe. La Commission européenne impose une réorientation des flux financiers vers des investissements plus verts. De plus, la loi Pacte impose d’ores et déjà aux assureurs de proposer au moins une unité de compte ISR dans l’ensemble des contrats d’assurance-vie.

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Ce label inédit s’adapte aux spécificités des fonds immobiliers. Le label ISR pour les fonds immobiliers possède, avant tout, un enjeu prioritaire : l’amélioration du parc déjà existant. Il n’est pas uniquement accessible aux fonds investissant dans les bâtiments les plus récents et les plus performants mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’amélioration de la performance ESG de leurs bâtiments. 

Cette appellation, axée sur l’immobilier, contient des exigences strictes. Les sociétés de gestion doivent se fixer des objectifs définis, mettre en place une méthodologie d’analyse et travailler sur les résultats obtenus pour construire et gérer son portefeuille. Elles ont aussi un engagement à tenir afin de rendre compte des objectifs auprès des investisseurs. 

Les trois premiers fonds immobiliers labellisés ISR

L’AFNOR Certification, une filiale du groupe AFNOR, l’a annoncé le 30 novembre dernier : les trois premiers labels ISR immobiliers ont été remis. Deux SCPI l’ont reçu : la SCPI Neo de Novaxia et Fair Invest de Norma Capital. Mais également une OPCI, celle de BNP Paribas REIM, Diversipierre. 

Le président de Norma Capital a exprimé sa fierté de détenir un tel label de référence pour sa SCPI dans un communiqué officiel. « L’obtention de ce label récompense des années d’efforts guidés par l’idée que l’homme n’est pas dissociable de son environnement et que l’immobilier a un rôle à jouer pour répondre aux enjeux actuels d’ESG ».

Elles se sont donc engagées sur les différents objectifs prévus pour les fonds immobiliers. Après trois ans, un contrôle sera mis en place pour voir s’ils respectent toujours l’ensemble des cahiers des charges dans leur mode de fonctionnement et leur gestion. 

L’actualité des fonds immobiliers ISR

A ce jour, voici les fonds immobiliers labelisés ISR, selon l’AFNOR :
  • SCPI : Neo de Novaxia, Fair Invest de Norma Capital, PFO2 de Perial, LF Grand Paris Patrimoine de la Française, Primopierre de Primonial, Pierre Capitale de SwissLife REIM, Iroko Zen du groupe Iroko et Epargne Pierre d’Atland Voisin.
  • OPCI : Diversipierre de la BNP Paribas REIM,  PREIM de Primonial REIM, Aviva Investors Experimmo ISR d’Aviva InvestorsFrance et Opcimmo d’Amundi
  • SCI : Euro Carbonne de Perial, Novaxia R de Novaxia et FLI II d’Ampère Gestion.

Zoom sur la SCPI Neo

Neo devient la première SCPI spécialisée dans le renouvellement urbain à détenir le label ISR. Les enjeux sont désormais plus nombreux et surtout plus axés sur l’éthique. 

Un besoin d’investissement éthique 

Donner du sens à son épargne, c’est une volonté forte qu’éprouve de nombreux Français. Cela passe par les fonds immobiliers, les entreprises mais également les placements en général.  

Donnez du sens à vos placements

Cette demande est tout aussi forte du côté des professionnels du secteur puisque les conseillers en gestion de patrimoine sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer des produits d’investissement durables et éthiques à leurs clients.  

L’intérêt suscité est donc global et la société de gestion Novaxia l’a bien compris. Grâce à l’obtention du label, la société de gestion se montre ambitieuse en dévoilant au grand jour son envie de concilier sens et rentabilité.

Un développement ambitieux

Neo a une stratégie d’investissement bien rodée. Elle propose des alternatives pour donner une nouvelle vie à l’immobilier et préparer la ville de demain. En choisissant d’investir dans cette SCPI, les investisseurs participent au renouveau des villes et à la protection de l’environnement.

L’objectif est de générer de l’impact positif sur la société. C’est pour cette raison que Neo investit dans des actifs immobiliers. Dans l’optique d’améliorer l’évaluation ESG. 17 critères importants sont rassemblés sous trois catégories : l’environnement, la Gouvernance ainsi que le social et le sociétal. En 2018, les fonds d’investissement immobiliers ont contribué au financement de la construction de bâtiments neufs à hauteur de 2,6 milliards d’euros. 

Ces trois premiers labels attribués à des fonds immobiliers ne sont que le début d’une démarche responsable et durable qui concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

SCPI et label ISR : découvrez les trois premiers fonds immobiliers labellisés

Temps de lecture : 6 min
0