L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La SCI Perial Euro Carbone est le premier fonds immobilier, uniquement disponible dans certains contrats d’assurance vie, aligné sur la stratégie européenne Bas Carbone ! La Commission européenne a en effet présenté en 2018 sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Comment cette SCI répond-elle à ces enjeux ? En proposant des actions d’optimisation, de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre pour chaque immeuble qu’elle détient. Inaugurée en décembre 2020, cette SCI a également reçu le label ISR Immobilier. 

Ethic Vie vous présente ce fonds innovant qui s’inscrit dans une gestion durable de l’immobilier. 

Qui gère ce fonds ?

Perial Asset Management est une société de gestion fondée en 1966. Avec plus de 50 ans d’expérience et 4,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, c’est un acteur reconnu du marché de l’immobilier. 

Le groupe se présente comme étant engagé en faveur de l’environnement et des enjeux sociétaux comme la santé et la démographie. À ce titre, et en 2009 déjà, la société inaugure la première SCPI ayant placé une dimension environnementale au cœur de sa gestion : la SCPI PFO2. Cette dernière propose à ses souscripteurs d’investir dans des immeubles dont la consommation d’énergie est très encadrée pour identifier les potentielles économies.

D’autre part, elle est la première société de gestion à avoir défini un Plan RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) : Perial Positive 2030

Dans quoi votre argent est-il investi ?

La SCI Perial Euro Carbone investie dans des immeubles de bureaux. Les marchés ciblés sont ceux des grandes métropoles de la zone Euro. L’objectif est de détenir 60% de biens immobiliers en France et 40% en zone euro.

Le fonds est composé de 85% d’immobilier physique, de 10% en fonds monétaire et de 5% en immobilier coté. Il s’autorise un endettement jusqu’à 40%.

Le bâtiment est un secteur connu pour son empreinte carbone trop importante. C’est pour cela que Perial Euro Carbone souhaite le “décarboner”. Pour ce faire, elle met en place une stratégie visant à éviter, réduire au maximum ou compenser les émissions de gaz à effet de serre sur chacun de ses immeubles. 

Les performances de la stratégie bas carbone du fonds sont communiquées par le gérant Perial chaque année aux investisseurs. Elles impliquent les actions d’optimisation, l’empreinte carbone des actifs et les projets de compensation choisis.

Le choix d’un partenaire reconnu sur le marché du carbone

Perial AM a sollicité le cabinet de conseil EcoAct pour définir sa stratégie de compensation carbone. Créé en 2005, EcoAct est le leader européen en stratégie climat-carbone. Ses 120 collaborateurs se retrouvent dans 7 pays : France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, Turquie, Kenya et Soudan. 

Il s’appuie sur plusieurs méthodologies ainsi que sur des référentiels et des standards internationaux pour accompagner ses partenaires dans leur stratégie bas carbone. Cela passe par :

  • La proposition de projets de compensation
  • La gestion et le suivi de ces opérations,
  • L’enregistrement de certificats attestant de l’authenticité de la compensation.

Pour en savoir plus : notre article sur la compensation carbone

Comment les biens sont-ils sélectionnés ?

La stratégie du groupe Perial 

Le groupe Perial a développé une stratégie répondant à ses engagements en faveur du développement durable. 

La société de gestion sélectionne des actifs récents qui répondent aux demandes actuelles tout en présentant un potentiel d’amélioration énergétique. Sont ensuite mis en place une gestion optimisée des immeubles et une planification sur le long terme des actions d’amélioration. Perial sélectionne donc des immeubles de bonne qualité qui offrent une résilience énergétique.  

Des objectifs à atteindre

La société de gestion a fixé des objectifs précis qui doivent avoir été atteints au plus tard 8 ans après l’acquisition de chaque bien : 

  • Réduire de 40% la consommation d’énergie primaire ou atteindre un seuil de 200 kWhEP/m/an.
  • Réduire de 30% la consommation d’eau ou atteindre un seuil de 45 L par jour, par personne. 

Ces objectifs et cette démarche écologique ont été récompensés par le label ISR Immobilier. 

Perial va plus loin en appliquant une stratégie ESG (Environnementale, sociale et de gouvernance) à l’ensemble de ses fonds immobiliers. Cette stratégie se base sur 60 critères ESG pris en compte tout au long de la vie des fonds comme :

  • L’accessibilité du site, services aux occupants, intégration territoriale, santé et confort des occupants…
  • L’enveloppe du bâtiment, performance énergétique des installations, gestion de l’eau, gestion des déchets, biodiversité, mobilité propre…
  • Le secteur d’activité des locataires, engagement avec les parties prenantes, gestion de la chaîne de sous-traitance, résilience…

La société de gestion a également développé des outils d’analyse extra-financière internes et applique des actions concrètes sur chaque bien immobilier acquis. Aujourd’hui, 10 personnes sont dédiées au développement durable chez Perial !

Exemple d’acquisition à Bruxelles

La SCI Perial Euro Carbone (PEC) a acquis un immeuble neuf de bureaux de 4400 m2 situé à Bruxelles. Il est entièrement loué à l’entreprise 3M. 

L’immeuble dispose de panneaux photovoltaïques sur le toit et de places de parking pour voitures électriques. Il vise d’ailleurs la labellisation BREEAM Very Good, une certification britannique qui évalue la qualité d’un bâtiment au niveau environnemental. 

sci-perial-euro-carbone

Source : https://immogra.com/fr/kantoren-detail/hq-3m-europe/?lid=7734

 

Quelles sont les performances et les risques ?

La performance annuelle cible de ce fonds est de 4% nette de frais de gestion. 

Cette rentabilité s’entend avant les frais de gestion annuels du contrat d’assurance vie et toute fiscalité en cas de rachat.

Pour rappel, la SCI Perial Euro Carbone est uniquement accessible en assurance vie.

Perial Euro Carbone affiche un niveau de risque évalué à 3 sur 7.

perial-euro-carbone-sci

Le calcul de cet indicateur est basé sur l’ampleur des variations de la valeur liquidative du fonds (à la hausse comme à la baisse). Plus le risque est élevé, plus l’amplitude des performances est grande.  La valeur de l’indicateur n’est pas stable et peut évoluer dans le temps.

Quels sont les frais ? 

Les frais de souscription de ce fonds sont de 2%.

Au sein du contrat d’assurance vie Ethic Vie, où ce fonds devrait prochainement être référencé, le minimum à investir sera de 25€.

L’avis d’Ethic vie 

Notre avis sur cette SCI est donc très positif. Perial est la société de gestion la plus avancée concernant les stratégies de gestion durables et responsables de par ses protocoles dédiés à chaque actif et ses projets de compensation. 

Ainsi, cette UC immobilière aurait toute sa place chez Ethic Vie ! Nous sommes en effet fiers de pouvoir proposer des fonds dont l’impact sur la société et l’environnement est vertueux et espérons intégrer prochainement la SCI Perial Euro Carbone dans notre contrat ! 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

SCI Perial Euro Carbone : un placement immobilier dans l’air du temps

Temps de lecture : 5 min
0