L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Uniquement disponible en assurance vie, la SC Pythagore vous permet d’investir dans l’immobilier et ainsi de diversifier votre épargne. Ce fonds immobilier géré par Theoreim vous offre la possibilité d’accéder à différentes classes d’actifs immobilières réparties sur plusieurs secteurs géographiques. La société de gestion vise pour la SC Pythagore une performance nette annuelle cible de l’ordre de 4,5% en moyenne sur la durée de placement recommandée de 8 ans.

Accès à l’immobilier sous toutes ses formes

Bénéficiez des atouts de la multigestion

Theoreim est la première société de gestion spécialisée exclusivement en multi gestion immobilière. Du fait de son architecture ouverte, elle travaille avec des experts de chaque domaine du monde immobilier et use de différents savoirs-faire. 

La SC Pythagore vous permet d’accéder à des fonds immobiliers innovants et réservés à des investisseurs institutionnels. Le fonds a pour vocation d’investir principalement dans des immeubles en direct, des fonds d’investissement immobiliers, comme des SCPI, OPCI… et pour une plus faible part dans des clubs deals, ou encore dans des OPCVM immobiliers.

Focus sur les investissements réalisés

La SC Pythagore s’est engagée dans le fonds Patrizia Living Cities, un fonds professionnel luxembourgeois, visant la construction d’un portefeuille résidentiel Core composé d’actifs traditionnels. Les différents biens immobiliers se situent dans les principales villes européennes dynamiques et en forte croissance. 

Cette participation sera suivie d’autres investissements, qui renforceront la diversification typologique et géographique de Pythagore sur des secteurs comme la logistique ou encore la santé. 

Pour ce début d’année 2021, la SC Pythagore est investie à part égale dans deux SCPI sélectionnées pour leurs solides fondamentaux et résiliences. Ainsi, on retrouve la SCPI Primopierre, qui investit principalement à Paris et dans sa région. Elle cible des actifs de bureaux modernes et de taille importante. De plus, il est intéressant de souligner qu’elle a récemment obtenu le label ISR. 

La seconde SCPI du portefeuille est SelectInvest 1, qui a aussi pour cible de l’immobilier de bureau, localisé en France et en Ile-de-France. Cette dernière fait l’objet d’un important travail d’asset management dans le cadre de sa stratégie de modernisation de son parc immobilier.

Des risques réduits

Grâce à son mode de gestion, mais également à sa stratégie d’investissement, les risques du fonds ont été évalués à 3 sur 7. En effet, les investissements réalisés sont situés en France mais également en Europe à hauteur de 50% maximum, comme par exemple en Allemagne. Cela permet d’accéder à différentes dynamiques économiques, démographiques et même réglementaires. 

De plus, dans une logique d’optimisation, Pythagore opère une diversification au sein de son patrimoine en investissant dans :

  • Au moins 3 pays distincts principalement en France et Zone Euro
  • Au moins 3 typologies de classes d’actifs
  • Au moins 60% de l’allocation est investie dans des immeubles ou fonds générant un revenu locatif stabilisé.

Vous retrouverez au sein de la SC Pythagore, 5% de liquidité et 5% investis en OPCVM, afin de profiter des performances des marchés financiers et d’assurer la liquidité du fonds. 

Des critères ESG au cœur de leurs engagements

Theoreim a pour ambition de favoriser la diffusion de bonnes pratiques d’investissement dans le secteur immobilier. La société prend en compte des critères extra-financiers, afin de mesurer son impact sur les thèmes du développement durable et de l’investissement responsable. 

Pour cela, elle s’engage à faire signer une charte lors de ses investissements, qui garantit la prise en compte des critères ESG (Environnement, social et de gouvernance)

D’un point de vue environnemental…

La société de gestion tient ses engagements environnementaux et challenge ses acteurs à différents niveaux :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Utilisation d’énergies renouvelables,
  • Obtention d’une labellisation/certification environnementale,
  • Conformité en termes de réglementations thermiques,
  • Amélioration des performances environnementales à moyen terme (d’ici 5 ans),

… sans oublier les aspects sociaux et gouvernementaux

Theroeim souhaite également pousser ses contributeurs à avoir un impact sociétal et gouvernemental positif sur du moyen ou long terme

Dans cette optique, elle définit des objectifs sur les points suivants :

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des locataires,
  • Avoir une majorité d’actifs sous gestion avec une labellisation sociale,
  • Obtenir la labellisation ISR des fonds,
  • Faire exister une notation extra financière. 

Chaque année, les objectifs mis en place sont réévalués, si ces derniers ne sont pas atteints, l’investissement n’est pas reconduit. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le label ISR, voici un article qui est susceptible de vous intéresser : https://www.ethicvie.com/epargnez-responsable/isr/

SC Pythagore et Ethic vie : des valeurs communes

La prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance par le fonds immobilier Pythagore a été le point important dans le référencement de ce fonds, au sein du contrat d’assurance vie Ethic vie. La démarche et la transparence du fonds est très encourageante. Dans une finance qui tend à devenir plus verte, les produits éthiques sont nombreux à voir le jour. Il est donc primordial d’étudier correctement les valeurs des fonds afin de ne pas tomber dans le “greenwashing” et continuer dans le respect des valeurs responsables. 

Pythagore est un fonds accessible sans frais d’entrée au sein du contrat d’Ethic vie : un élément très positif pour les détenteurs du contrat et la performance future. Par ailleurs, le fonds ne supporte aucun frais ou pénalités de sortie.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SC Pythagore n’est pas garantie en capital.

Notre avis d’expert 

Notre sentiment est plutôt favorable, ce nouveau fonds offre une approche différente de l’immobilier et vous permet de diversifier les supports au sein de votre assurance vie Ethic Vie. 

Son récent lancement en pleine crise sanitaire est gage d’adaptation et d’orientation des investissements en cours et à venir.  Des choix qui seront cruciaux dans la stratégie porteuse de sens que le fonds souhaite mettre en avant. 

La réussite du fonds Pythagore ne peut être dissociée d’un immobilier tourné vers la transition énergétique impliquant des acquisitions et une gestion à impact. De plus en plus, rentabilité rime avec durabilité.

Nous apprécions aussi la liquidité du fonds et sa diversification par sa liberté d’investissement. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

SC Pythagore : L’essentiel de l’immobilier dans votre contrat d’assurance vie

Temps de lecture : 4 min
0