L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Anne de la Baume a été marquée dans sa jeunesse par la visite d’une maison de retraite. Pourquoi les vieilles personnes devraient-elles rester entre elles ? Pourquoi ne pas les faire cohabiter avec des jeunes ? Bien des années plus tard, à l’âge de 76 ans, elle concrétise ce projet en créant Villa Village. 

Cependant, le concept de Villa Village va encore plus loin qu’une résidence intergénérationnelle : en effet, les appartements de cet établissement hors du commun sont réservés aux plus démunis ! Retraités, étudiants dans la précarité, anciens sans-abris… sont les bienvenus chez Villa Village !

Le concept de Villa Village

La rénovation de l’hôtel particulier

Riche héritière parisienne, Anne de la Baume a rassemblé 3 millions d’euros pour acheter un hôtel particulier en plein centre de Lille. Elle a financé ce projet en vendant des objets d’art et des tableaux appartenant à sa famille et via un fonds de dotation (organisme de mécénat). 

Les travaux ont duré quatre ans et ont abouti à la création d’un bâtiment hors du commun : l’architecture moderne de la tôle contraste avec le magnifique bâtiment de l’hôtel particulier. 

Villa Village résidence intergénérationnelle

L’emplacement a également son importance : le centre-ville était une caractéristique importante pour Anne de la Baume. Il est en effet plus stimulant selon elle pour des personnes âgées de vivre en plein centre urbain. Cela permet également aux étudiants d’être proches de leur lieu d’études. 

Avec 11 logements totalement meublés et équipés, les futurs résidents peuvent arriver les mains dans les poches. Vaisselle, serviettes, literie… Tout y est ! 

Chaque appartement est doté d’une salle de bain et d’une cuisine. La résidence comprend également des lieux communs comme une grande salle à manger et une salle dédiée aux machines à laver le linge.

Avant l’argent, la confiance

Résidence intergénérationnelle, Villa Village s’adresse aussi bien aux retraités qu’aux étudiants dans la précarité ou même aux anciens sans-abris. Tous ceux ayant habituellement des difficultés à se loger sont les bienvenus dans ce lieu hors du commun. Là-bas : 

  • Pas besoin de garant, 
  • Pas de chèque de caution,
  • Pas de mois de loyer à payer en avance !

Des conditions qui permettent aux plus démunis de trouver un toit, et quel toit ! Loin de craindre pour son portefeuille, Anne de la Baume a choisi de faire confiance à ses locataires. Elle a également meublé avec goût et soin les logements, pour que les résidents se sentent le mieux possible. Avec Bernard Lavogez, régisseur de la résidence, ils ont fait le pari de la bienveillance désintéressée. Ils souhaitent offrir des conditions de vie optimales à ceux qui en ont besoin mais ne peuvent pas se le permettre. 

Les appartements sont également en moyenne 20% moins chers que ce que propose le marché. 

La solidarité entre les résidents

Cette résidence intergénérationnelle accueille ainsi retraités, étudiants, jeunes actifs et anciens sans-abris. Les plus jeunes ont à cœur d’aider leurs aînés quand ils en ont la possibilité : porter les courses, débloquer une porte…  C’est le concept de Villa Village : un village au sein d’une villa.

Si chacun jouit de son intimité, les salles communes permettent de créer des liens avec des personnes que l’on ne rencontrerait pas autrement. 

Comment les résidents arrivent-ils jusqu’à Villa Village ? Cela peut être du bouche à oreille ou grâce à des associations. Pas de réseaux sociaux, pas de publicité tapageuse… Il est possible de tout simplement glisser une enveloppe dans la boîte aux lettres de la résidence pour parler de sa situation. 

Le concept des résidences intergénérationnelles

Dans un contexte de pénurie de logement et de vieillissement de la population, les logements intergénérationnels présentent de nombreux avantages. 

Les seniors sont en effet heureux de pouvoir rencontrer des plus jeunes et de discuter avec eux, quand tant de personnes âgées souffrent d’isolement. Du côté des plus jeunes, notamment ceux commençant leurs études, vivre auprès d’une personne âgée peut être rassurant tant pour eux que pour leurs parents.

Le logement intergénérationnel permet donc de :

  • Créer du lien social : rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens avec elles jour après jour. Ces personnes peuvent être à des moments de leur vie ou appartenir à des catégories sociales totalement différentes.
  • Permettre aux personnes âgées de sortir de l’isolement. 
  • Créer des relations de bon voisinage et encourager l’entraide. 

Si les logements intergénérationnels peuvent également accueillir des familles avec des jeunes enfants ou des actifs, elles s’adressent en priorité aux étudiants et aux retraités. Ces deux catégories de population peuvent connaître des situations de précarité et avoir des difficultés à se loger. 

Ce type d’initiative permettent ainsi de répondre à des problématiques contemporaines dans la joie et la bonne humeur !

9 Commentaires

  1. Bernard FARGEAU

    Je viens d’écouter un reportage sur la radio préférée concernant vos réalisations d’hébergement intergénérationnelle.
    Cela m’a d’autant plus emu que je viens d’être rejeté de la 1ère colocation pour Séniors gays, pour l’unique raison que je ne voulais pas être un porte étendard des revendications LGBT. ! J’aurai 70 ans en juin. Je suis contraint depuis plus de 2 mois de loger en hôtel.
    A cause d’une maladie invalidante , ( miraculeusement sauvé en 2007), h’ai dû abandonner mon théatre parisien ( le Divan du Monde) pour lequel j’avais donné tte ma vie.
    J’aimerais prendre contact avec vous, si vous le jugez bon.
    Bernard Fargeau

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour M. Fargeau,
      Merci beaucoup pour votre touchant et courageux témoignage.
      Nous ne sommes malheureusement pas directement en contact avec Villa Village. D’après les renseignements que nous avons obtenus, il est possible de se présenter directement à la résidence ou bien d’écrire à l’adresse suivante :
      26 Place Aux Bleuets 59800 Lille
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe d’Ethic Vie

      Réponse
    • Martin

      Bonjour je vient de voire votre reportage sur tf1 et je ne savait que ça pouvait exister je suis lillois j ai perdu m logement au mois de mai ou je loger au boulevard de Metz à Lille j’ai du partir avec mom chien et m chat sur Nîmes car n’avait un collègues qui me loger et donc m’éloigner de mes sœur je voudrai savoir si i serai possible d’avoir une place je suis quelqu’un qui travaille en intérim des que je peut je voudrai rapprocher de ma famille et et avoir un lieux où je pourrai me poser sans stresse de savoir ou dormir demain et fait mes démarche pour m’en sorti cordialement Martin mickael

      Réponse
      • Ethic Vie

        Bonjour,
        Pour contacter Villa Village, vous pouvez vous rendre sur place ou bien écrire au :
        26 Place Aux Bleuets 59800 Lille
        Bonne journée,
        Ethic Vie

        Réponse
  2. Barry

    Bonjour comment contacter villa village

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour,
      Pour contacter Villa Village, vous pouvez vous rendre sur place ou bien écrire au :
      26 Place Aux Bleuets 59800 Lille
      Bonne journée,
      Ethic Vie

      Réponse
  3. DECOBERT Michel

    Félicitations à vous Madame. je viens de voir le
    reportage à la télé .
    Rien d’autre que bravo. J’espère de tout cœur que vos locataires vous seront reconnaissants.

    Réponse
  4. tempier

    bonjour madame ANNE DE LA BAUME JE ME NOMME TEMPIER Lionel ne le 18/09/1946 a martigues je vis en caravane avec ma chienne de 8 ans dans le GARD J aurais besoin d un DON de 10000 euros pour m achetter un camping car d occasion Je suis a la retraite 740 euros par mois j ai des credits sur le dos mais enfin en faisant petit j y arrive tant bien que mal Voila je ne me vois pas dans un logement j y etouferais Si des fois l on pouvait se rencontrer pour en dicscuter merci0650150526 tempiertempier464@gmail.com

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour,
      Pour contacter Villa Village, vous pouvez vous rendre sur place ou bien écrire au :
      26 Place Aux Bleuets 59800 Lille
      Bonne journée,
      Ethic Vie

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Résidence intergénérationnelle : le concept charitable de Villa Village

Temps de lecture : 3 min
9