L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La rénovation énergétique a des avantages non seulement concernant la planète mais aussi son portefeuille. Il existe des aides vous permettant de financer une partie de vos rénovations. En effet, d’un point de vue sociétal, la construction de bâtiments plus efficaces au niveau énergétique ne peut qu’être bénéfique ! Nous vous proposons un tour d’horizon des aides à la rénovation énergétique 2022.

Un secteur gourmand en ressources

Le bâtiment : secteur clé du développement durable

Le bâtiment est connu pour être un secteur au cœur des préoccupations concernant la transition écologique. D’après Jean-Luc Sardogne, directeur général du pôle de compétitivité Fibres-Energivie Grand Est, « on ne réussira à tenir cet objectif [la neutralité carbone] que si on accélère la transition écologique dans le bâtiment, qui constitue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, après les transports. » 

Construire plus durable, recycler, rénover…

Cette démarche pour verdir le secteur du bâtiment passe par différentes stratégies. Créer des bâtiments plus propres énergétiquement, voire parfois autosuffisants comme par exemple la tour Elithis Danube à Strasbourg. 

D’autres acteurs vont privilégier la réhabilitation d’immeubles de bureaux en habitations, une façon astucieuse de lutter contre la pénurie de logement et l’artificialisation des sols. C’est le cas de la SCI Novaxia R qui a fait du recyclage urbain son fer de lance.

Enfin, la rénovation est une excellente façon de valoriser des immeubles déjà existants. Pas besoin de se lancer dans l’édification de nouveaux bâtiments, quelques bons artisans permettront de transformer une passoire thermique en un logement éco responsable

Se lancer dans la rénovation énergétique

Les 4 types de rénovations énergétiques existants 

  • L’isolation : celle-ci peut concerner différentes parties du logement. Les combles, le sol, les murs, les fenêtres… Cela permet de limiter les déperditions thermiques en gardant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. 
  • Le chauffage : il peut s’agir de l’équipement destiné à chauffer la maison ou bien l’eau chaude.
  • La régulation du chauffage : dans la même lignée, elle permet de maintenir une température constante. En effet, un écart de température d’un degré seulement peut faire toute la différence !
  • La ventilation : fait circuler et renouvelle l’air d’un logement. Si vous choisissez d’isoler de façon drastique, il est d’autant plus important de veiller à ce que ce système soit efficace.

Se préparer aux travaux !

Se lancer dans des travaux n’est pas une décision anodine ; la prospection, la mise en relation avec des professionnels, le choix parmi les différentes possibilités puis la réalisation des travaux sont autant d’étapes à anticiper. Cela aura un coût temporel et financier, et c’est justement là que les aides de l’État peuvent vous venir en aide.

 

calendrier-travaux-saison-rénovations-énergétiques-2022

Source : https://www.mesdepanneurs.fr/blog/calendrier-travaux-par-saisons

Rénovation énergétique 2022 : les aides à connaître !

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés construites depuis plus de 15 ans. Lancé en 2020, ce dispositif finance divers travaux parmi ceux cités précédemment. La particularité est que les travaux doivent être réalisés par une entreprise ayant le label RGE (Reconnue Garante pour l’Environnement). 

La prime se divise en quatre catégories (bleu, jaune, violet et rose) selon le plafond de ressources du demandeur. Il existe un simulateur en ligne pour savoir si vous êtes ou non éligible. Par extension, on retrouve également MaPrimeRénov’ Sérénité, qui réalise un accompagnement conseil et sert d’aide financière pour les foyers aux ressources modestes.

En raison de la guerre en Ukraine, l’aide pour remplacer une chaudière au gaz ou au fioul est majorée de 1 000

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul. Ce dispositif est prolongé jusqu’à décembre 2023 et aide au financement des travaux d’économie d’énergie dans votre logement. Tout comme MaPrimeRénov’, il s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de ressources. Les travaux éligibles à ce prêt sont, selon le gouvernement :

  • L’isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur, des planchers bas.
  • L’installation ou le remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
  • L’installation d’un chauffage utilisant une ressource d’énergie renouvelable, l’installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Ce prêt peut aller jusqu’à 50 000 € si les travaux apportent un gain énergétique d’au minimum 35% et sortent le logement du statut de passoire énergétique. Enfin, si vous bénéficiez de MaPrimeRénov’, sachez que votre demande pour l’éco-prêt a été simplifiée depuis le 1er juillet 2022 !

Coup de pouce économies d’énergie

Cumulable avec les deux aides citées précédemment, vous avez également la possibilité de recourir au « Coup de pouce économies d’énergie ». Celle-ci s’adresse à tous les ménages (que l’on soit propriétaire ou locataire) et peut servir pour le chauffage et l’isolation. L’aide est sans conditions de ressources mais la prime est calculée en fonction des revenus de votre foyer. Pour bénéficier de cette prime, vous devez prendre contact avec un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime, qui sont généralement des vendeurs d’énergie. 

Cette prime vous donne la possibilité de financer : 

  • L’installation d’une chaudière biomasse performante,
  • D’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, 
  • D’un système solaire combiné,
  • Un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables,
  • L’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique,
  • Ou d’un appareil de chauffage au bois très performant.  

Ainsi, avant de vous lancer dans vos rénovations, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez le droit ! Cet investissement financier sera en effet bénéfique sur le long terme non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre facture énergétique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Rénovation énergétique 2022 : les aides à connaître

Temps de lecture : 4 min
0