Que faire d’un héritage ? Si vous venez de toucher une somme d’argent reçue en héritage, il se peut que vous hésitiez quant à la façon de vous en servir. Ce peut être l’occasion d’étudier quelques pistes que nous souhaitons vous présenter, à moduler selon votre profil : démarrage dans la vie ou situation déjà bien installée.
Vous avez une situation financière bien établie
Investir dans l’immobilier
Si vous n’êtes pas encore propriétaire, un héritage peut vous permettre de concrétiser le projet d’acheter votre résidence principale. Si vous l’êtes déjà, il est peut-être temps de miser sur la plus-value de votre bien, en réalisant par exemple ces travaux que vous repoussiez jusqu’ici…Vous pouvez également prendre la décision de vous positionner sur le marché de la location, en acquérant un bien supplémentaire. Cette option vous permettra de sécuriser un revenu régulier supplémentaire qui complètera votre salaire ou votre retraite.
Plutôt que d’investir en direct, il est également possible d’envisager l’achat de parts de SCPI, un placement souvent accessible à partir de quelques milliers d’euros : vous misez ainsi sur le secteur de l’immobilier, avec des revenus réguliers et un palier d’investissement bien plus bas que ne l’est généralement celui de l’achat en propre.
Vous êtes toujours en activité, pourquoi ne pas préparer votre retraite ?
L’argent reçu en héritage peut être économisé en vue de vos vieux jours… ou, placé de manière plus judicieuse à cet effet ! Et quoi de mieux pour cela que le PER ? Le PER, ou Plan d’Épargne Retraite, vous permet en effet de faire capitaliser votre épargne dans le temps, en bloquant une somme jusqu’à votre retraite tout en bénéficiant d’une diminution de vos revenus imposables, et donc, d’une économie d’impôt sur le revenu. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups ! Par ailleurs, si votre PER n’est techniquement déblocable qu’à partir du moment où vous serez à la retraite (en capital, ou en rente, au choix), il existe quelques cas de déblocages anticipés.
Vous n’avez pas besoin de tout cet argent… pourquoi ne pas en faire profiter les autres ?
Vous avez touché une belle somme d’argent dont vous n’avez pas fondamentalement besoin pourquoi ne pas en faire don à une cause qui vous tient à cœur ? Ce don permettra aux institutions qui véhiculent vos valeurs de mettre en œuvre et/ou renforcer leurs projets : l’État vous remboursera d’ailleurs une partie de votre don, ce qui allège considérablement la charge financière de ce dernier. Sachez également que vous pouvez désigner une association ou plusieurs associations reconnues d’intérêt public ou d’intérêt général comme bénéficiaires d’une assurance vie.
Chez Ethic Vie, nous avons également instauré un dispositif solidaire qui vous permet de faire bénéficier l’une de nos associations partenaires d’un don de 20% du chiffre d’affaires généré par votre contrat, et ce de façon annuelle.
Vous démarrez dans la vie
Investir dans l’immobilier
Si vous commencez tout juste dans la vie active, vous pouvez bien sûr songer à l’achat de votre résidence principale : cette somme, si elle ne vous permet pas encore de finaliser une acquisition immobilière, peut déjà constituer un capital qui, le moment venu, vous servira d’apport et facilitera vos démarches auprès des banques. Si cela n’est pas une priorité pour vous, la SCPI est encore une fois une alternative proche en esprit, et plus accessible financièrement : votre argent est ainsi placé, peut être valorisé dans le temps, et vous permet de percevoir des revenus réguliers, sans aucune contrainte de gestion. Une option intéressante, donc !
Se constituer une épargne pour l’avenir
Pour vous, il n’est pas encore question de préparer votre retraite (quoi qu’il ne soit jamais trop tôt…), mais vos projets à moyen-terme sont cependant tout aussi importants : achat d’une voiture, emménagement, lancement de votre société, etc. L’assurance vie, à cet égard, reste un placement phare car doté d’un grand potentiel de personnalisation. Mesurez au travers d’elle le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, le type de fonds et les secteurs qui vous intéressent et les caractéristiques de votre contrat (mise à disposition de fonds labellisés, dispositif de solidarité, politique de frais, etc.), tout en gardant l’entière disponibilité de votre argent. En outre, si toutefois vous veniez à récupérer vos fonds après 8 ans, la fiscalité appliquée à vos plus-values sera plus douce encore.
Vous pouvez également en profiter !
Un choix au cas par cas
Notre petit schéma ci-dessus a surtout pour but de synthétiser ce qui a été dit. Bien sûr, il n’y a pas de schéma obligatoire à suivre : de nombreux paramètres entrent en compte dans votre prise de décision. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander conseil auprès d’une société de gestion de patrimoine qui vous aiguillera selon votre profil ! Nous serions ravis de vous accompagner dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 49 25 07.
En conclusion…
Une succession amène à réfléchir non seulement au présent, mais aussi au passé et au futur. Effacer ses dettes passées, vivre pleinement l’instant présent, préparer le futur… Le choix est vôtre ! Nous espérons avoir pu vous aider à répondre à la question « que faire avec un héritage ? » !