L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire
Notez cet article

Que signifie ESG et ISR ?

Le sigle international ESG, est utilisé pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), qui constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ces trois critères d’analyse permettent d’évaluer la prise en compte des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

Investir dans des fonds dits ISR (Investissement Socialement Responsable), c’est placer son argent dans des actifs contribuant au développement durable de l’économie, favorisant les avancées sociales, et participant au bien-être des générations futures.
Pour apporter toujours plus de transparence aux épargnants, des labels ont été instaurés comme le label ISR.

Quantalys développe un indicateur pour classer les fonds ISR

L’essor des fonds ISR est un phénomène global et rapide ces dernières années. De plus en plus de sociétés de gestion souhaitent intégrer les critères ESG dans leur processus de gestion et font la promotion de fonds éthiques et responsables. Il y a quelques années, ces fonds étaient surtout des fonds actions, mais aujourd’hui, ce mouvement touche toutes les classes d’actifs (obligataires, monétaires, immobilier).

Face au développement croissant de ces fonds ISR, il est difficile pour les épargnants de les trier et de les classer. Ainsi, des systèmes de notation voient le jour via des organismes extérieurs.
Aujourd’hui, Quantalys, société spécialisée dans l’analyse des fonds, lance, Quantalys ESG 360, un nouvel outil de classement des fonds ISR.

« Nous avons dénombré 915 fonds ISR le dernier trimestre 2019 et nous sommes déjà à 977 fonds à fin août 2019, soit 62 nouveaux fonds ISR » souligne Jean Paul Raymond, directeur de la recherche et fondateur de Quantalys. Il indique qu’à ce rythme, leur base de données comptera plus de 1 000 fonds ISR à fin septembre.

L’engouement autour de l’approche éthique, responsable et durable, n’a jamais été aussi fort. Ce nouvel outil de notation fait écho à une croissance toujours plus forte de l’offre de placements verts et solidaires, mais aussi à la prise de conscience et à la demande importante d’investisseurs institutionnels et particuliers.

Pour être capable d’afficher un indicateur extra-financier sur chacun des fonds, en plus de la notation financière déjà établie par Quantalys, Quantalys 360, s’appuie sur 4 critères :

  • L’intensité ESG du fonds : Un indicateur pour savoir comment l’approche ESG est prise en compte dans la stratégie d’investissement du fonds (0.Aucun / 1.Parmi d’autres 2.Prioritaire 3.Obligatoire)
  • Les critères ESG visés par les fonds : Quel critère parmi l’environnement, la gouvernance ou le social est effectivement pris en compte ? (ESG dans sa globalité, seulement E et/ou S et/ou G)
  • L’approche ESG de la stratégie d’investissement : Cet indicateur va préciser l’approche de gestion responsable utilisée par l’équipe de gestion (Best in class, impact investing, ,exclusion …)
  • Les thématiques ESG : Indicateur précisant la thématique ou le secteur d’investissement dans lequel se place le fonds (vieillissement de la population, énergies renouvelables, transport …) 

En fonction de ces 4 critères, Quantalys délivre un indicateur extra-financier sur le fonds analysé venant compléter la notation financière classique sous forme d’étoiles sur chacun des fonds.
Cet indicateur s’affiche sous la forme d’une matrice (ci dessous) qui illustrera l’intensité ESG d’un fonds, ainsi que les critères extra-financiers intégrés par le gérant.

Quantalys 360 est un indicateur homogène et transparent qui offre aux fonds d’investissement une classification extra-financière, permettant aux investisseurs de comparer facilement différents fonds et ETF (trackers), et de rapidement valider l’adéquation avec leurs objectifs.
 
Au vu de l’intérêt croissant porté aux fonds éthiques, il est normal de voir de plus en plus de nouvelles classifications et de nouveaux indicateurs qui permettront un développement des approches ESG auprès du grand public. 
 
Avec ce nouvel outil de classement, l’objectif de Quantalys n’est pas uniquement d’attribuer des indicateurs aux fonds. L’initiative est plus grande est vise à aider les conseillers financiers à intégrer les critères ESG dans leur stratégie globale de gestion. C’est pour cette raison que cette dimension ESG se trouve ou se retrouvera dans toutes les solutions Quantalys (moteur de recherche, outils de construction de portefeuilles, modules de reporting). 

De plus en plus d’épargnants s’orientent vers ce type d’investissement, alors pourquoi pas vous?

Chez Patrimea, vous pouvez opter pour une gestion éthique de votre assurance-vie. En choisissant notre contrat d’assurance vie, Ethic Vie, vous investissez votre argent de manière responsable, et en accord avec vos convictions. 

En effet au sein de notre contrat, il est possible d’opter pour une gestion accompagnée et de choisir le profil éthique qui vous correspond. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à investir parmi plus de 100 supports d’investissement éthiques. 
 
A travers le contrat Ethic vie, vous avez également la possibilité de soutenir une cause juste. En effet PATRIMEA reverse 20% des encours générés par le contrat à l’association partenaire de votre choix.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Quantalys lance un indicateur pour classer les fonds ISR

Temps de lecture : 10 min
0