L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Mais qu’est ce que la Responsabilité Sociétale, ou sociale, des Entreprises (RSE) ? Il s’agit d’une contribution au développement durable, émanant des entreprises. Cette démarche concerne toutes les entreprises confondues et ce à n’importe quel moment de leur vie. Les sociétés choisissent d’intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à leurs activités et à leur communication aussi bien interne qu’externe.

Une définition claire et précise de la responsabilité sociétale des entreprises

Les objectifs sont multiples mais se rejoignent dans un mode de consommation éthique et responsable. Un impact positif sur la société est amplement recherché. Le respect de l’environnement prône tout en gardant à l’esprit une économie viable pour l’entreprise. Il est donc important pour cette dernière de trouver un équilibre. Pour cela, elle peut compter sur le soutien des personnes physiques et morales l’entourant de près ou de loin. Du collaborateur, aux clients, en passant par les fournisseurs ou encore les actionnaires, tout le monde se doit d’être sensibilisé. 

Sur la base du volontariat, les professionnels mettent en place les bonnes actions et s’ouvrent à de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles économiques. Cependant, pour certains secteurs la tâche est beaucoup plus délicate. Les industries pétrolières ou minières, par exemple, ont un impact conséquent sur l’environnement. A elles de revoir leur business modèle pour le rendre en adéquation avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Qui sont les acteurs concernés par la RSE ?

La législation française 

Mettre en place une démarche de RSE est totalement libre. Peu importe la taille, le statut ou encore le domaine d’activité, toutes les sociétés peuvent l’intégrer. Malgré cette liberté de décision, le gouvernement pousse indirectement les entreprises à adopter les bons gestes. 

La loi Pacte a mis sur le devant de la scène le fait que toutes les entreprises françaises doivent avoir conscience des enjeux environnementaux et sociaux au niveau de la gestion des activités. De plus, les grandes entreprises et celles cotées en bourse commencent à être soumises à une réglementation spécifique. Elles doivent, notamment, être totalement transparentes vis à vis de leurs impacts sur l’environnement et la société en publiant un reporting extra-financier. 

L’impact des entreprises sur l’environnement

Malheureusement, les firmes ne sont pas toutes éthiques et responsables. Elles génèrent des effets qualifiés de différentes natures comme :

 

  • L’impact environnemental :

Pour faire fonctionner leur système de production, elles peuvent faire appel à des techniques ayant plusieurs conséquences négatives sur notre planète. C’est le cas de la destruction de la biodiversité ou le changement climatique. Pour gommer ces habitudes nocives, des solutions existent comme l’utilisation de technologies dites plus vertes.

 

  • L’impact social :

La dégradation de la santé de la population peut émaner, en partie, des entreprises polluantes. Surtout si les habitants vivent à proximité de l’une d’entre elles. En interne, des salariés peu protégés peuvent contracter des problèmes de santé. Dans une autre mesure tout aussi alarmante, certains établissements peuvent contribuer indirectement, via la sous-traitance, au travail des enfants ou de personnes sous-payées. Pour y remédier, certaines sociétés font appel à des personnes en difficulté ou en situation de handicap, le recrutement local est privilégié.

 

  • L’impact économique :

Il est possible qu’une organisation professionnelle utilise des techniques d’optimisation fiscale agressives ou illégales. Cela favorise la corruption ou bien contribue à la détérioration des services publics en privant le gouvernement de ressources. La solution reste la transparence totale des paiements et une répartition équitable des bénéfices. 

 

Les bénéfices de la RSE

Grâce à la Responsabilité Sociétale, les entreprises peuvent mesurer et évaluer leur impact sur l’environnement en fonction de leur activité. Une identification judicieuse des risques entraîne une meilleure maîtrise de ces derniers. L’ouverture d’un horizon de nouvelles opportunités peut être actionnée. 

Il est important que les entreprises comprennent qu’avec des actions allant à l’encontre de la sauvegarde environnementale et sociétale, elles mettent leur espérance de vie en danger. Si les matières premières deviennent rares, il sera très difficile, pour celles qui en sont dépendantes, de survivre. C’est le même constat avec le changement climatique. 

Et puis, il faut également penser à l’image que dégage l’entreprise. En optant pour des pratiques éthiques et responsables, les consommateurs, les associations ou encore les actionnaires développent ou renforcent un sentiment de confiance pour la société.

Les devoirs de l’entreprise face à la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises demande un certain nombre d’engagements à la société bénévole. C’est le cas par exemple de :

  • la réduction des gaz à effet de serre pour les secteurs comme le bâtiment
  • l’engagement contre la corruption dans les pays où la régulation est faible
  • la mise en avant de l’emploi local et des personnes en situation précaire
  • la recherche de matériaux respectueux de l’environnement

La médiation entre les différents maillons de la chaîne de production est nécessaire pour que les efforts fournis portent leurs fruits. Pour certifier ces contributions, il est conseillé de les faire évaluer par un professionnel tiers. Il existe aujourd’hui des labels et des certifications spécifiques. C’est un gage de garantie et de fiabilité. 

Y a-t-il un lien entre RSE et ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable est en lien direct avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour le premier, il permet aux investisseurs d’évaluer et de choisir les entreprises les plus performantes selon les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) pour les intégrer à leur portefeuille.

Certains secteurs sont tout bonnement écartés. C’est le cas pour ceux relatifs au tabac ou à l’armement par exemple. Certaines entreprises dites controversées subissent le même sort. Ce label ISR est alors apposé à des entreprises performantes, solides et surtout respectueuses. 

Donnez du sens à vos placements

La RSE à l’international

Ce système dépasse bien évidemment les frontières françaises puisqu’il est en corrélation avec la mondialisation. Ce phénomène a dispersé les chaînes de production à travers le monde entier. L’apparition des multinationales a accéléré la mise en place de la RSE. Pour elles, cette responsabilité est un excellent outil pour réguler les activités. La définition n’est pas vraiment la même en fonction des pays.

Selon l’ISO 26 000, la norme internationale, la RSE est une responsabilité prise par les entreprises en fonction de leurs actions en faveur d’une meilleure société et d’un environnement plus “vert”. Les entreprises doivent être transparentes et éthiques, prendre en considération les besoins des acteurs qui l’entourent, respecter les lois et s’adapter aux normes internationales. 

L’Union européenne possède une autre définition, établie en 2011. Elle définit la RSE comme une responsabilité des entreprises en fonction des effets exercés sur la société. Le cœur du système repose sur la collaboration entre les différents acteurs (du producteur au consommateur). Le processus a pour but de créer une communauté avec des valeurs destinées aussi bien aux dirigeants et à l’ensemble de la société. Cette action est complétée par la prévention et l’atténuation d’effets négatifs exercés par les entreprises. 

Vous savez désormais qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises. Peu importe le secteur d’activité, il est nécessaire d’allier la Responsabilité Sociétale des Entreprises à la stratégie de la société. De ce fait, les professionnels profiteront des opportunités offertes par cet engagement. Ils se démarqueront de la concurrence en adoptant les bons gestes pour le futur. De plus, les acteurs liés à cette entreprise ressentiront de la considération ainsi qu’un sentiment de confiance. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Temps de lecture : 5 min
0