L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Planète Urgence, le nom de cette ONG en dit long sur ses actions ! Créée en 2000 par des professionnels ayant travaillé à Médecins du Monde et à Handicap International, Planète Urgence se présente comme une association de solidarité internationale et d’aide au développement. Présente dans 15 pays, l’association décline ses objectifs en trois missions et permet à des citoyens de participer à des actions de solidarité.

La mission de Planète Urgence 

Préserver les forêts

Les forêts sont un enjeu primordial pour Planète Urgence. Leur caractère indispensable n’est plus à démontrer : les forêts abritent la biodiversité, génèrent de l’oxygène, permettent de lutter contre la pollution et le changement climatique… De plus, elles réduisent le stress ! Que ce soit pour les Hommes, les animaux ou la Terre, les forêts sont inestimables. 

La déforestation est un enjeu mondial. Si les forêts recouvrent 4 milliards d’hectares, on estime que 13 millions disparaissent chaque année, soit ¼ de la France. Les causes sont multiples : élevage, exploitation agricole, industrie… 

Planète Urgence se donne donc pour mission de lutter non seulement contre la déforestation mais aussi de promouvoir la reforestation grâce à des actions telles que 1€ = 1 arbre planté. En fonction du montant du don, un certain nombre d’arbres seront plantés à Madagascar, en Indonésie ou au Cameroun. 

La sensibilisation à l’environnement est également une mission clé de l’association.

Le programme Environnement & Développement

Lancé en 2007 par Planète Urgence, ce programme consiste à accompagner des locaux dans la protection de l’environnement et le développement économique. Ces projets sont situés dans les 3 pays cités précédemment : à savoir Madagascar, l’Indonésie et le Cameroun. En effet, ces territoires sont parmi les plus déforestés du monde.

Aider l’association en un clic 

Il est possible de faire un don à l’association, mais pas uniquement ! Planète Urgence vous invite également à utiliser le moteur de recherche Lilo et à reverser les gouttes d’eau obtenues dans le projet “1€ = 1 arbre planté”.

L’application Walk United permet également de convertir les gains obtenus en marchant en don à une association. 

Rendez-vous sur le terrain pour une mission avec Planète Urgence ! 

Vous avez du temps devant vous et vous souhaitez donner de votre personne ? Planète Urgence propose cinq types de volontariats qui vous permettront de participer à un projet de solidarité ! Les missions internationales ont lieu dans des pays estimés stables par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils sont l’objet d’une veille continuelle pour garantir la sécurité des bénévoles. 

Plus de 10 000 volontaires sont partis en mission humanitaire grâce à Planète Urgence… Pourquoi pas vous ? 

Sur ce schéma, vous retrouvez les différents types d’engagement selon votre profil : 

planète-urgence

Source : https://planete-urgence.org/volontariat-international/

Le Congé Solidaire

Ce dispositif permet aux salariés de partir pendant 2 semaines en mission de volontariat sur leur temps de congé. Les missions peuvent avoir lieu en France, en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique.

La mission est financée par l’entreprise du salarié. Pour permettre à cette démarche de se réaliser, Planète Urgence met en place des partenariats avec des entreprises. 

La Mission Solidaire

La Mission Solidaire permet à tout un chacun de partir en mission 2 semaines. C’est au volontaire de financer son départ, il est cependant possible d’être accompagné par l’association pour rechercher des financements afin que les missions soient ouvertes au plus grand nombre.

Le Service Civique

Vous connaissez certainement le service civique, une mission qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Aucune formation ou expérience professionnelle n’est requise. Il est possible de partir à l’international avec l’association avec une indemnité de 522,87 euros par mois. 

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le VSI est un dispositif légal permettant de se rendre à l’étranger (hors de l’espace économique européen) avec un contrat d’au moins un an. Il s’agit d’une mission indemnisée qui n’a ni condition de nationalité ou de limite d’âge. 

Le e-volontariat

Pour répondre à la pandémie du Covid-19, Planète Urgence a créé un dispositif de e-volontariat qui permet aux bénévoles de ne pas se déplacer sur le terrain. 

Ces missions sont réservées aux salariés des entreprises partenaires de l’association. L’engagement du bénévole va de 2 à 12 heures par semaine et ce pendant 2 à 10 semaines. Il peut réaliser trois types de missions :

  • Des formations en ligne : Dispensée à des organisations locales en ayant besoin, le volontaire anime des formations en ligne grâce à ses compétences. 
  • Le soutien à la création d’outils : L’aide au partenaire dans la création d’outils.
  • Un appui stratégique : Accompagnement des organisations pour analyser leur situation et mettre en place des stratégies d’organisation. 

Notre partenariat avec Planète Urgence !

Comme vous pouvez le constater, Planète Urgence, c’est loin d’être seulement des mots ! Chez Ethic Vie, nous sommes heureux de compter l’association parmi nos partenaires et d’encourager une telle démarche.

En tant qu’assurance vie solidaire, nous nous engageons à reverser chaque année 20% de notre chiffre d’affaires à l’association choisie par le souscripteur. Une façon de placer son argent tout en soutenant une cause qui nous est chère… cela ne coûte absolument rien au souscripteur et ne fait pas baisser la rentabilité du contrat ! 

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Planète Urgence et sa mission de volontariat à travers le monde

Temps de lecture : 4 min
0