L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Vous souhaitez diversifier vos placements financiers mais vous connaissez déjà le livret A, l’assurance vie ou encore la cryptomonnaie ? Pourquoi ne pas vous tournez vers un placement atypique ? L’équipe d’Ethic Vie a plus d’un tour dans son sac et vous présente un top 3 des meilleurs placements… non seulement atypiques, mais aussi éthiques !

1. Les Groupements Fonciers Viticoles (GFV), prenez de la bouteille !

Nombreux sont les amoureux du vin à ne pas connaître ce produit d’investissement. A la fois éthique et solidaire, ce placement original ravira à coup sûr les passionnés ! 

Le fonctionnement d’un GFV

Dans le cadre d’un Groupement Foncier Viticole, seules les personnes physiques peuvent devenir investisseurs. Ces derniers vont mettre en commun de l’argent dans une société civile régie par le Code rural. Grâce à la somme mobilisée, un vigneron professionnel sera en mesure d’acquérir de la terre viticole (parfois même des bâtiments agricoles) afin de l’exploiter via un bail à long terme.

Fonctionnement d'un GFV

Que rapporte ce placement ?

En achetant une part de GFV l’investisseur devient donc propriétaire d’une parcelle. Il s’agit d’un placement immobilier.

Selon les conditions imposées par le GFV,  deux modes de rémunération sont envisageables, une rémunération :

  • En numéraire
  • Ou en nature, sous forme de bouteilles de vin.

Les investisseurs en GFV étant bien souvent des amateurs de vin, ils optent en majorité pour la dotation en bouteilles ! Investir dans un GFV permet donc de participer à la vie d’un domaine viticole, sans subir les contraintes de gestion qui y sont liées, tout en profitant d’un rapport de proximité avec ce milieu et de belles bouteilles pour agrémenter sa cave personnelle.

Que dois-je savoir pour investir dans un GFV ?

Le GFV est un placement sur le long terme (on conseille au minimum une durée de 8 ans). 

Au niveau fiscal, ce placement donne accès à une exonération partielle des droits de succession et de donation. Dans certaines situations (cas rares), ce placement donne également droit à une réduction d’impôts de l’ordre 25% du montant investi ! 

Découvrez notre page dédiée au GFV en cliquant ici 

2. Les Groupements Forestiers d’Investissement pour protéger les forêts

Anciennement appelés Groupements Fonciers Forestiers (GFF), les Groupements Forestiers d’Investissement (GFI) sont des sociétés civiles à vocation forestière. 

Un placement “à mission” !

A sa création, le but d’un GFI était d’éviter le morcellement de forêts lors des successions. Aujourd’hui, ses buts principaux sont la favorisation du reboisement, l’amélioration et la conservation des massifs forestiers. De manière similaire à ce que propose un GFV, vous devenez ici propriétaire de parts de forêts françaises

La bonne gestion des forêts est de fait un atout précieux pour un pays. Le bois est une matière première primordiale. Ce placement est bien plus accessible que l’achat d’une forêt entière et vous permet de diversifier votre patrimoine tout en investissant dans un secteur d’avenir ! D’autre part, le GFI est aussi un placement solidaire puisqu’il aide les professionnels du secteur à financer les parcelles forestières. 

Les avantages de ce placement

Comme un GFV, le GFI vous affranchit de toutes contraintes de gestion ! Pas besoin de vous soucier de l’élagage, du dégagement des lignes, des travaux de coupe, ou même de la vente… Le gestionnaire s’en occupe à votre place, en échange d’une rémunération.

Un GFI donne également droit à des avantages fiscaux, comme une réduction d’impôt sur le revenu de 18 à 25% du montant souscrit, mais aussi des abattements importants en cas de transmission des parts, et une exonération partielle à totale d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). 

Le conseil de notre cabinet : Pour limiter les risques, achetez des parts de GFI dans différentes régions ! 

Retrouvez notre article consacré à ce produit ici

Ce qu’il faut savoir

Il s’agit là encore d’un placement sur le long terme, qui permet d’optimiser votre transmission. En effet, les conditions de transmission sont très avantageuses.

3. Investir dans des vaches ? 

Le principe de cet investissement

Ce placement semble tout à fait original ! Il reprend le même principe que les deux investissements précédents. 

Il s’agit pour l’investisseur de devenir un propriétaire bailleur de vaches. Il les confie à un professionnel qui va s’occuper des animaux et peut ainsi constituer un troupeau. Ce secteur connaissant depuis plusieurs années de grandes difficultés, ce placement permet à un exploitant agricole de ne pas engager de capitaux pour acheter des animaux.

Au niveau affectif, les arguments sont bien sûr nombreux : aider un agriculteur, soutenir la production nationale, maintenir la ruralité… 

Quid de la rentabilité ? 

S’agissant ici d’animaux, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Il faut l’assurer contre les épidémies, les maladies ou les accidents. Ce placement est cependant bien plus rentable qu’un livret A, auquel il est souvent comparé. 

Au fil des années, le troupeau voyant arriver des veaux, l’investisseur à le choix entre recevoir le prix de la vente du petit devenu adulte ou de l’intégrer au troupeau dont il est propriétaire. 

Se tourner vers des acteurs fiables

Néanmoins, faites attention ! De nombreux cas d’arnaques ont été recensés. La vigilance est de mise concernant les propositions de placement de ce type !

Il requiert également d’avoir des connaissances dans le domaine et d’investir sur le long terme. 

Lorsque l’on parle d’un produit financier original, des personnes malhonnêtes peuvent tenter d’escroquer de nouveaux investisseurs. Qu’il s’agisse de produits atypiques ou classiques, la vigilance est toujours de mise ! 

Eliminez tout risque en vous tournant vers des acteurs fiables et reconnus. Nous pouvons ici citer CowGestion, une plateforme de financement agricole responsable. Cow Gestion a en effet pris plusieurs engagements éthiques, notamment en garantissant des pratiques d’élevage respectueuses des animaux et des leviers d’action vers une transition agricole responsable. 

Elle fait de plus partie du collectif FAIR !  

En conclusion

Chercher à diversifier son patrimoine est une excellente initiative ! Les produits atypiques permettent d’investir dans des domaines variés, selon vos préférences. Comme chaque placement, il s’agit pour l’investisseur de connaître les caractéristiques de ce nouveau produit afin d’en tirer le maximum de bénéfices. La liquidité par exemple est un critère primordial, notamment pour les placements atypiques.

Enfin, nous nous permettons de le répéter, soyez toujours vigilant lorsque vous entrez pour la première fois en contact avec un interlocuteur sur ces sujets délicats

Si la finance éthique et durable vous intéresse, découvrez notre assurance vie solidaire ! 

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Placement atypique et éthique, le top 3 des produits financiers originaux !

Temps de lecture : 5 min
0