L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

L’Europe est la région du monde attirant le plus de touristes. Continent sublime à l’histoire romanesque, notre terre natale n’en finit pas d’émerveiller les visiteurs du monde entier. Ces derniers semblent avoir une prédilection pour les lieux touristiques renommés : Paris, Londres, Rome… Et comment ne pas les comprendre ! Néanmoins, l’émergence du tourisme de masse a également impliqué de nouvelles problématiques. La surfréquentation des sites naturels comme historiques entraîne en effet nuisances, dégradations et pollutions. Si vous décidiez d’abandonner les rues bondées de Barcelone ou de Venise pour des destinations moins connues mais enchanteresses ? Nous vous présentons aujourd’hui le top 3 des pays les moins visités d’Europe !

Le Liechtenstein

liechtenstein

Géographie et Histoire

Le Liechtenstein est un tout petit pays de 160 kilomètres carrés et d’une population estimée à 38 000 habitants. Il s’agit d’une principauté enclavée entre la Suisse et l’Autriche, on y parle l’allemand mais le français reste la première langue étrangère du pays. D’ailleurs, c’est une matière obligatoire pour les collégiens. En effet, le Liechtenstein fait partie du Saint-Empire lorsque celui-ci s’effondre en 1806 en raison des conquêtes napoléoniennes. Le territoire va par la suite accéder à l’indépendance. La fête nationale est d’ailleurs célébrée le 15 août et commémore cet événement ! 

Le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle dont le prince actuel est Hans-Adam II. Si le pays n’est que très peu visité, internet regorge cependant de conseils pour en découvrir les trésors ! Étant donné sa proximité géographique, un vol depuis l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon et arrivant à Zurich ne prend qu’une heure ! On peut ensuite facilement accéder au pays en bus. 

Fiche d’identité du Liechtenstein

  • Superficie : 160 kilomètres carrés
  • Nombre d’habitants : 38 000 habitants
  • Gentilé : Liechtensteinois et Liechtensteinoise
  • Religion principale : Catholicisme
  • Capitale : Vaduz
  • Langue officielle : Allemand
  • Monnaie : Franc suisse

Visiter la capitale, Vaduz

La capitale abrite le château de Vaduz, résidence officielle de la maison princière liechtensteinoise. S’il n’est pas possible de visiter le château, il est cependant possible aux touristes d’admirer ses tourelles datant du 12ème siècle ! Le centre-ville abrite également des trésors telle la Maison Rouge, un édifice datant de 1338 et surplombant un des plus grands vignobles du pays. Le musée national du Liechtenstein fait partie des activités à ne pas manquer pour découvrir l’histoire du pays. Il se situe dans un ancien hôtel datant du 15ème siècle. 

La capitale ne compte cependant pas qu’un seul musée :

  • Art moderne,
  • Philatélie (le plus réputé au monde !)
  • Postal
  • Ski… Il y en a pour tous les goûts ! 

De plus, de nombreuses petites villes méritent le détour ! Parmi elles, pourquoi ne pas visiter Nendeln, Eschen ou Schaan ?  

La nature liechtensteinoise, le paradis des randonneurs et des skieurs ! 

En découvrant les photos de ce petit pays, on est surtout frappé par la beauté des paysages. De par son emplacement géographique dans les Alpes, le Liechtenstein jouit d’une nature verdoyante qui fera le bonheur des randonneurs ! On compte en effet 400 kilomètres de sentiers de randonnée. 

La célèbre station de ski de Malbun, située à une quinzaine de kilomètres de Vaduz, est aussi mondialement connue pour la qualité de ses pistes.

Vous l’aurez compris, le Liechtenstein est un pays féérique qui fera votre bonheur si vous êtes un passionné de nature à la recherche de paysages ravissants et de culture ! 

La Moldavie

moldavie

Géographie et Histoire

Autre pays parmi les moins fréquentés d’Europe : la Moldavie, qui se situe entre la Roumanie et l’Ukraine. Il s’agit d’un pays de 33 846 kilomètres carrés et de 2 682 000 habitants, sa capitale est Chisinau. C’est une république dont la présidente actuelle est Maia Sandu. On y parle le moldave mais le roumain et le russe y sont des langues courantes. La Moldavie est un territoire ayant une histoire riche, coincé entre plusieurs empires et étroitement lié à la Roumanie. Sa position stratégique était de fait extrêmement convoitée. Il a été intégré au 16ème siècle à l’Empire ottoman. Ce n’est qu’en 1812 que la Russie parvient à annexer cette région, mais la perdra suite à la guerre de Crimée en 1856. 

Le territoire sera par la suite uni à la Valachie pour former la Roumanie mais redeviendra une possession russe en 1878. La révolution bolchévique sera l’occasion pour les Moldaves de s’unir à nouveau à la Roumanie, provoquant la colère des Russes qui organisera sur l’actuelle Transnistrie la République autonome socialiste soviétique de Moldavie. Conformément au pacte germano-soviétique, la Moldavie redeviendra un territoire soviétique en 1940. Ce n’est qu’en 1991 que le territoire obtiendra l’indépendance, à la chute de l’URSS.

Fiche d’identité de la Moldavie

  • Superficie : 33 846 kilomètres carrés
  • Nombre d’habitants : 2 682 000 habitants
  • Gentilé : Moldave
  • Religion principale : Orthodoxie
  • Capitale : Chisinau
  • Langue officielle : Moldave
  • Monnaie : Leu moldave

Les caves moldaves

En raison d’un climat favorable (semblable à celui de la Bourgogne), la Moldavie est réputée pour la viticulture. Le site de Cricova saura ravir les amateurs de vin du monde entier. Avec près de 60 kilomètres de galeries souterraines, il s’agit probablement de la plus grande cave à vin du monde ! 

Des monastères hors du temps et une nature riche

Comme nous le mentionnions plus haut, l’histoire de la Moldavie est très riche. Trois monastères sont particulièrement réputés : 

  • Capriana,
  • Hincu,
  • Hirjeuca.

En cas de mal du pays, vous pouvez aller voir le Pont Eiffel, situé à Ungheni ! Construit en 1877, il s’agit d’un pont ferroviaire reliant deux villes. La Moldavie a également une nature riche. Vous pouvez par exemple découvrir les lacs situés au sud de la Moldavie, comme le lac Beleu ou Manta. 

Ce petit pays aux multiples facettes est donc idéal pour les amateurs de vin, d’histoire et d’architecture… Une définition qui sied parfaitement aux touristes français ! 

San Marino ou Saint-Marin

san marino

Géographie et Histoire

Saint-Marin a été une grande découverte pour nous ! Aussi appelé San Marino en italien, ce minuscule état indépendant se trouve en Italie centrale. Il s’agit du plus vieil Etat européen encore existant, et le troisième plus petit ! Saint-Marin compte 30 000 habitants pour une superficie de 61 kilomètres carrés.  

Son histoire est fascinante. Ce pays a été formé par les chrétiens persécutés par le pouvoir romain sous les ordres de l’empereur Dioclétien. En l’an 300, un homme nommé Marinus, tailleur de pierres puis maçon, s’installe dans la ville de Rimini. Homme pieux, il décide de quitter la ville pour se réfugier sur le mont Titano. De nombreux chrétiens persécutés vont par la suite le rejoindre, au point de former une communauté.   

Bien que souvent menacée par l’annexion, le petit Etat a toujours su préserver son indépendance.

Fiche d’identité de Saint-Marin

  • Superficie : 61 kilomètres carrés
  • Nombre d’habitants : 30 000 habitants
  • Gentilé : Saint-Marinais
  • Religion principale : Catholicisme
  • Capitale : Saint-Marin
  • Langue officielle : Italien
  • Monnaie : Euro

Architecture de Saint-Marin

Bien que Saint-Marin soit un Etat indépendant, il est entendu que l’on y retrouvera les merveilleuses caractéristiques propres à l’Italie. Nourriture, joie de vivre, architecture… Un véritable bonheur ! La Place de la Liberté, ou Piazza della Libertà, est un lieu emblématique de Saint-Marin. Elle abrite également le Palazzo Publico, siège des institutions de l’Etat. Un autre monument à ne surtout pas manquer se nomme les Trois Tours. Elles constituent l’emblème du pays. Bien sûr, la basilique Saint-Marin est un lieu incontournable puisque s’y trouve une partie des reliques du père fondateur du pays.

Côté nature

Saint-Marin se trouve sur le mont Titano ou Titan en français. Il est possible de faire une magnifique randonnée pour admirer la nature environnante. Un téléphérique vous permet également de survoler le pays !

Des destinations méconnues et sublimes

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter ces trois pays les moins visités d’Europe ! Outre les effets néfastes du tourisme de masse, chercher des destinations peu connues autour de nous a de nombreux avantages. Cela nous permet de découvrir et valoriser la culture européenne, de ne pas forcément prendre l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde… et d’être originaux, pardi ! 

Si vous connaissez d’ores et déjà certaines de ces destinations, nous serions ravis de lire vos témoignages ! Et vous quel est votre coin de paradis secret ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Découvrez le top 3 des (magnifiques) pays les moins visités d’Europe

Temps de lecture : 6 min
0