L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

On entend fréquemment parler d’ODD, ou Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Ces objectifs sont au nombre de 17 et ont été établis par les Etats membres des Nations Unies. En septembre 2015, l’Agenda 2030 dans lequel sont fixés ces objectifs a été adopté, après deux ans de négociations. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer plus en profondeur les objectifs du développement durable et de découvrir des actions concrètes déployées pour les atteindre. 

Les cibles générales des Objectifs de développement durable par l’ONU

Les trois piliers du développement durable

Selon le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU (aussi appelé rapport Brundtland) : “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. En se basant sur cette définition, l’ONU a pour buts généraux de :

  • Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays,
  • Protéger l’environnement,
  • Garantir la prospérité pour tous.

A partir de ces trois piliers, 17 objectifs sont donnés.

Les 17 objectifs du développement durable

objectif-developpement-durable-onu

Les 17 Objectifs de Développement Durable selon l’ONU :

  1. Éradication de la pauvreté,
  2. Lutte contre la faim,
  3. Accès à la santé,
  4. Accès à une éducation de qualité,
  5. Égalité entre les deux sexes,
  6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement,
  7. Recours aux énergies renouvelables,
  8. Accès à des emplois décents, 
  9. Bâtir une infrastructure résiliente,
  10. Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation,
  11. Réduction des inégalités,
  12. Villes et communautés durables,
  13. Consommation et production responsables,
  14. Lutte contre le changement climatique,
  15. Protection de la vie aquatique,
  16. Protection de la vie terrestre,
  17. Justice et paix,
  18. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les indicateurs de suivi 

Ces cibles devant être atteintes d’ici 2030, l’ONU a mis en place des indicateurs de suivi. Elle mesure les progrès réalisés à partir de la déclinaison des 17 objectifs en 169 cibles, eux-mêmes associés à une liste de 244 indicateurs. 

Ces indicateurs sont classés en trois catégories : 

  • Première catégorie ; Indicateur conceptuellement clair, méthodologie établie et standardisée à l’international, données régulièrement produites par les pays.
  • Deuxième catégorie ; Indicateur conceptuellement clair, méthodologie établie et standardisée à l’international, données produites de manière ponctuelle ou inexistante.
  • Troisième catégorie ; Indicateur pour lequel il n’y a pas de méthodologie standardisée ou dont la méthodologie est en train d’être testée/élaborée.

Les autres acteurs impliqués

L’Union Européenne, l’INSEE, le SDES et le CNIS s’impliquent également dans la réalisation des ODD.

L’Union Européenne, par le biais de son organisation statistique nommée EUROSTAT a fixé une liste de 100 indicateurs.

L’INSEE coordonne la collecte et la production des indicateurs statistiques. Il s’appuie pour cela sur les services mesures ministériels et participe à la Commission statistique de l’ONU.

Le SDES (Service statistique du Ministère de la transition écologique et solidaire) se charge de la production d’une partie des indicateurs.

Le CNIS (Conseil National de l’Information et de la Statistique) inclut des représentants des ministères et de la société civile. Il décline au niveau national les indicateurs mondiaux pour assurer la mise en œuvre des ODD en France.

Concrètement, l’impact de ces objectifs 

L’appropriation de ces objectifs par de nombreux acteurs

Tous les acteurs de la société sont appelés à s’approprier ces thèmes. Nous vous avions présenté dans un précédent article ClimateSeed, la plateforme spécialisée en compensation carbone. Elle mène aujourd’hui 36 projets dans 24 pays. Pour chaque projet, ClimateSeed présente les objectifs de développement durable auxquels il répond.

Les sociétés de gestion, à l’image de Perial à travers ses fonds responsables, prennent également part à des projets de compensation carbone. 

La Métho’ODD, une plateforme dédiée à ces buts

La plateforme Métho’ODD a pour but de faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets territoriaux. Elle présente également des acteurs engagés. 

C’est le cas du label Terres de Sources, un accélérateur de la transition agricole des territoires. Initié par la collectivité Eau du Bassin rennais. Il atteste des bonnes pratiques des agriculteurs locaux en matière de production de l’eau potable. Il offre des débouchés rémunérateurs  aux exploitants agricoles engagés. Ce projet répond donc à trois ODD : Villes et communautés durables, accès à l’eau salubre et à l’assainissement et lutte contre la faim.

Dans un autre domaine, l’association L’Energie des Fées sensibilise les usagers sur la consommation énergétique du numérique. Elle a notamment accompagné l’établissement Saint Joseph de Janzé, un collège qui avait décidé de s’équiper en tablettes pour ses élèves. L’association a mis en place un parcours de sensibilisation afin de leur expliquer l’impact des appareils électroniques. Cela a notamment donné un petit film ! L’Energie des Fées répond ainsi à trois autres ODD : la consommation et la production responsable, l’énergie propre à un coût abordable et l’éducation de qualité. 

En conclusion

17 objectifs, déclinés en 169 cibles, associés à 244 indicateurs, eux-mêmes classés dans 3 catégories… De quoi s’y perdre ! On comprend cependant le but de cette catégorisation : couvrir de larges champs d’action. Ces objectifs sont en effet très ambitieux et assez utopiques. Pour les acteurs sociétaux, les ODD représentent néanmoins un cadre et des idéaux à poursuivre sur le long terme. Cela s’illustre notamment par l’appropriation de certaines entreprises et associations en faveur d’objectifs précis.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Les Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU

Temps de lecture : 4 min
0