Le mouvement « FIRE », très connu aux États-Unis, fait doucement son apparition en France. Contrairement à ce que cet acronyme pourrait laisser croire, rien à voir avec le feu ! « FIRE » signifie littéralement Financial Independence, Retire Early, ou en français, « indépendance financière, retraite précoce ». Un mouvement qui intéresse aujourd’hui de plus en plus de jeunes, soucieux de préparer leur avenir. Tout un programme !
Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme nous le disions en préambule, le mouvement FIRE nous vient des États-Unis. Il est né dans les années 90. Comme vous l’aurez compris, il s’agit pour ses adeptes d’atteindre l’indépendance financière. Comment procèdent-ils ? En privilégiant l’investissement et l’épargne. Ils privilégient les placements d’argent afin d’à terme pouvoir vivre des bénéfices générés par ces derniers. En bref, devenir rentier ! Il existe des sortes de « règles » pour établir son plan d’investissement ainsi que sa durée.
En faisant des recherches sur le mouvement FIRE, vous entendrez peut-être parler de la règle des 4%. Cette règle établit que vous pourrez retirer chaque année 4% de votre capital pour vivre (lorsque vous serez à la retraite) et que celui-ci continuera à croître. La règle des 4% prend en compte une inflation de 2%. Dans un premier temps, il vous faut savoir combien vous devez économiser. Selon les adeptes du mouvement FIRE, il suffit de calculer votre dépense annuelle avant impôts et la multiplier par 25.
Comment calculer vos dépenses annuelles ? Estimez ce dont vous avez besoin chaque mois et multipliez-le par 12. Ainsi, vous connaîtrez votre objectif ! Par la suite, il faudra être extrêmement rigoureux et ne pas « grignoter » votre capital investi, sous peine de voir vos revenus diminuer. Il nous semble cependant important de préciser que cette règle, datant d’il y a 25 ans, a été plusieurs fois remise en question. Elle peut néanmoins vous servir d’indicateur si vous souhaitez opter pour cette méthode d’épargne.
En pratique, ça donne quoi ? Le principe de frugalité
Une question vient cependant légitimement : comment atteindre cette somme d’économies ? Il existe plusieurs façons d’y parvenir, mais la frugalité semble faire partie des concepts clés du mouvement FIRE. Qu’elle soit vue comme une privation ou au contraire comme un mode de vie résistant à la surconsommation, le principe est le même : moins dépenser. Éviter les sorties entre amis, les achats impulsifs, les petits voyages en week-end… Il s’agit d’une technique bien connue de toutes les personnes souhaitant dépenser moins ; traquer les dépenses superflues et les éliminer.
Cette façon de faire s’assortit généralement d’économies très importantes : oubliez les 10% habituellement conseillés, pour le mouvement FIRE, on parle de 50% de son salaire qui est mis de côté… et jusqu’à 75% pour certains ! Une autre façon d’accumuler de l’argent peut être d’opter pour un emploi supplémentaire, par exemple en tant qu’auto-entrepreneur.
L’objectif des adeptes de FIRE
L’objectif ici est clair : prendre sa retraite plus tôt. Or, les personnes pratiquant le mode de vie FIRE sont en général unanimes ; il ne s’agit pas de devenir oisif et de vivre passivement de ses rentes. Pour eux, c’est une façon de ne plus être dépendant de l’argent et de, par exemple, conserver un emploi qui ne nous plaît pas simplement pour vivre. Leur but, au contraire, est de pouvoir s’adonner à une activité qui leur plaît vraiment sans se soucier démesurément de l’argent.
Notre avis chez Ethic Vie
Un mode de vie strict…
Plus qu’un projet de retraite, le mouvement FIRE est un véritable projet de vie ! Il demande de se tenir à des objectifs clairs et à un rythme de vie constant. Il est légitime de s’interroger sur les limites du mouvement FIRE en cas de mariage, voyage, dans le cadre de la naissance d’un enfant… De plus, trop vous restreindre pourrait vous amener à une forme de frustration qui finirait par avoir un impact néfaste sur votre vie. Enfin, si vous vous intéressez d’ores et déjà à l’investissement et à l’épargne, vous le savez bien… il est rare d’avoir des garanties en matière financière ! Il faut donc toujours être prudent.
…Mais intéressant !
Néanmoins, le mouvement FIRE nous semble être réellement intéressant, en particulier pour les jeunes. Sans tomber dans une relation toxique à l’argent, faire le point sur ce que l’on gagne, ce que l’on dépense et chercher à planifier son futur… tout cela ne peut qu’être bénéfique. Prendre le temps de s’informer sur ces sujets vous permettra d’être plus serein à l’avenir et pourrait en effet réellement être bénéfique pour votre retraite ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Êtes-vous vous-même adepte du mouvement FIRE ou simplement curieux ? Qu’en pensez-vous ? Nous serions ravis de vous lire !
Pourquoi l’assurance vie peut être intéressante ?
L’assurance vie est un placement très apprécié des Français et correspondra tout à fait à vos attentes, que vous soyez un adepte du mouvement FIRE ou simplement prévoyant. Il s’agit d’un placement liquide et simple à gérer dont vous pouvez librement définir le risque (prudent, dynamique, offensif…). De plus, grâce aux versements programmés, vous pouvez choisir de verser chaque mois une somme de façon automatique sur votre assurance vie… Une façon extrêmement efficace de faire des économies !
Cerise sur le gâteau : si vous avez la fibre éthique et solidaire, vous pouvez opter pour des contrats engagés qui respectent l’environnement et soutiennent des causes d’utilité publique, comme le fait Ethic Vie !