Nous le savons, l’industrie textile est très polluante. C’est pour cette raison que de nombreuses fashion addict cherchent aujourd’hui des alternatives plus responsables pour être tendances tout en respectant la planète. Il y a néanmoins un frein auquel la plupart d’entre nous sommes confrontés : si les marques plus éthiques fleurissent, les produits qu’elles proposent ne sont généralement pas à la portée de toutes les bourses. Bonne nouvelle, il existe des astuces pour avoir accès à la mode éthique pas chère !
La seconde main, un incontournable de la mode éthique
Achat compulsif, enfant qui grandit, perte de poids… Ne laissez pas vos habits dormir dans vos placards !
La seconde main est intéressante que l’on soit acheteur ou vendeur. En effet, qui n’a pas vécu cette situation où il se retrouve avec un vêtement qu’il ne porte pas ou plus et qui encombre son tiroir ? Il y a plusieurs possibilités dans cette situation : si la matière s’y prête, vous pouvez par exemple recycler votre habit en torchon. Il est également possible de donner vos matières textiles dans des conteneurs prévus à cet effet pour qu’ils soient recyclés ou réutilisés.
Si vous disposez d’un article en très bon état et que vous souhaitez les revendre pour gagner un peu d’argent, c’est tout à fait possible. Sachez cependant qu’au-delà de 5.000€, vous devez déclarer vos ventes au service des impôts.
Vinted : l’application star de la seconde main textile
Si vous êtes fan de mode, vous ne pouvez pas ne pas connaître Vinted ! L’application lituanienne créée en 2008 est un véritable succès à l’international. Elle permet très simplement de vendre et d’acheter des habits de particulier à particulier. Il est possible de filtrer votre recherche selon la marque désirée. Ainsi, si vous appréciez les produits d’une enseigne de fast-fashion mais que vous n’approuvez pas leur manière de faire, vous pouvez vous les procurer d’une façon plus éthique.
D’autres sites tout aussi populaires existent comme Vestiaire Collective, davantage tourné vers le luxe ou l’incontournable Le Bon Coin ! Si vous recherchez des vêtements pour vos enfants, le site Il était plusieurs fois vous permet d’acheter des pièces de très bonne qualité à moindre coût.
Pourquoi ne pas faire un tour du côté des friperies ?
Les friperies, une bonne façon d’accéder à la mode éthique pas chère !
Les friperies sont des boutiques spécialisées dans la vente de vêtements de seconde main. Ces dernières connaissent un certain succès notamment auprès des jeunes depuis plusieurs années. Que ce soit pour des raisons écologiques ou pour suivre la mode du vintage, nombreux sont ceux à ne plus jurer que par la fripe. N’hésitez pas à chercher autour de chez vous, vous trouverez certainement une boutique de ce type. Certes, vous n’y trouverez peut-être pas la dernière tendance de l’été… et encore que ! La mode étant circulaire, il n’est pas impossible de trouver des motifs ou tissus qui justement reviennent sur le devant de la scène.
De toute façon, mode ou pas mode, le plus important est que le vêtement vous plaise !
En ligne : acheter du seconde main sur internet
Le succès a été tel que des friperies en ligne ont vu le jour. Il vous suffit de taper ces trois mots dans votre moteur de recherche pour voir apparaître diverses références. Le fonctionnement est le même qu’en boutique ; chinez et trouvez des pièces de seconde main qualitatives et abordables !
Nous avons particulièrement apprécié le fonctionnement de la boutique BonChicBonCoeur, qui, en plus de proposer des vêtements et des objets de seconde main, a mis en place un système solidaire. En effet, l’entreprise forme des personnes fragilisées afin de leur donner accès à l’emploi dans ce domaine.
La trouvaille du moment : Polip, non pas une excroissance mais une extension pour acheter éthique
Le site Polip et ses marques de confiance
Sur Polip, on retrouve une sélection de vêtements neufs ou de seconde main. Recherchez l’article de vos rêves puis découvrez les articles disponibles chez les différents sites partenaires. Vous y retrouverez des marques telles :
- Aatise, des vêtements éco responsables fabriqués à Bordeaux,
- Phalaenopsis (mot compliqué pour dire orchidée) Paris,
- People Tree,
- Bleu tango…
L’extension permet de cumuler des récompenses sur des sites partenaires afin de bénéficier de bons cadeaux et d’avoir des réductions, comme par exemple 5% de réduction sur tous les produits DreamAct.
L’innovation Polip, trouver des alternatives éthiques aux produits classiques !
Mais la véritable innovation de Polip, c’est de trouver des alternatives éco responsables à certains produits ! Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur un des divers sites pris en charge par l’application. Sélectionnez l’article qui vous faite de l’oeil, comme par exemple cette jupe :
Il vous suffit d’activer votre extension Chrome pour découvrir des articles semblables, en version éthique.
Et voilà, le tour est joué ! Bien évidemment, vous ne trouverez pas à tous les coups un produit parfaitement identique, mais qui sait, peut-être sera-t-il encore mieux ! Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quelles sont vos astuces pour être à la mode tout en respectant la planète ? Nous serions ravis de vous lire !