Que vous soyez en train d’aménager votre nouveau chez vous ou que vous soyez à la recherche d’une pièce particulière pour parfaire votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour du mobilier éco responsable ?
Qu’entend-on par « mobilier éco responsable » ?
Des matériaux durables
Dans un premier temps, on pense aux matériaux utilisés pour concevoir le meuble. En effet, ils ne se valent pas tous ! Si le plastique est pratique et peu cher, sa généralisation a eu des conséquences néfastes sur l’environnement. De plus, ça n’est pas le matériau le plus solidaire ni le plus esthétique.
S’il existe cependant bel et bien des plastiques moins polluants que les autres, comme par exemple le copolyester, les designers comme les consommateurs optent souvent pour des matériaux plus naturels tels que :
- Bambou,
- Bois,
- Lin,
- Chanvre…
La traçabilité
La traçabilité est indispensable pour juger du caractère responsable d’un meuble. On se demandera alors, certes, quels sont les matériaux, mais aussi :
- D’où viennent ces matériaux ? Sont-ils locaux ?
- Leur obtention a-t-elle un impact négatif sur l’environnement ?
- Quel a été le processus de création, puis d’acheminement ?
- Est-ce un meuble robuste ou vais-je devoir le changer dans quelques années ?
- Quid de la décoration ; le vernis ou la peinture est-il écologique ?
Le mobilier éco responsable en France : les labels à connaître
NF Environnement
Cette certification a été créée en 1991. Il s’agit de la certification écologique officielle en France. Elle est délivrée par l’AFNOR et permet d’attester de l’impact environnemental positif d’un produit ainsi que de sa qualité. NF Environnement concerne divers types de produits dont des meubles, on retrouve ainsi :
- NF Environnement pour fauteuils et canapé,
- Pour meubles en métal,
- En plastique,
- En bois…
L’écolabel Européen
La Commission européenne l’a créé en 1992 ; il est ainsi valable dans tous les pays européens. Son but est de promouvoir les produits respectueux de l’environnement pendant tout leur cycle de vie. Selon le site de l’ADEME :
« En septembre 2021, la Commission Européenne recensait :
- 23 catégories de produits et services éligibles ;
- 2 059 entreprises titulaires en Europe (dont 327 en France) ;
- 85 593 références de produits en Europe (dont 8 344 par les titulaires français) : c’est 10 % de plus qu’en septembre 2020 ! »
Comme pour la certification NF Environnement, il existe un écolabel pour les différents types de meubles.
Les labels FSC et PEFC
Ces deux labels sont relatifs au bois. FSC signifie Forest Stewardship Council (littéralement Conseil de l’intendance des forêts) et PEFC veut dire Programme for the Endorsment of Forest Certification Scheme (Programme d’approbation des systèmes de certification forestière). Ce sont les deux références mondiales en matière de gestion durable du bois. Cette gestion durable des forêts a été définie durant la convention d’Helsinki de 1993 : « (…) la gestion et de l’utilisation des terrains boisés, d’une manière et d’une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques, sociales pertinentes, au niveau local, national et international, et qu’elles ne causent pas préjudice à d’autres écosystèmes. »
Mais aussi… la seconde main et ou la rénovation
Donner une seconde vie à un objet
Vous connaissez probablement l’adage cher aux adeptes du zéro déchet « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Eh bien, pour les meubles, c’est un peu la même chose ; avant d’acheter un meuble neuf, pourquoi ne pas regarder du côté des sites de petites annonces ou dans un dépôt vente près de chez vous ? En effet, si vous ne trouvez pas votre bonheur chez l’incontournable Leboncoin, vous pouvez également aller voir du côté de :
- Gens de Confiance, le site de petites annonces entre particuliers fonctionnant sur recommandations pour être certain de ne pas tomber sur une arnaque.
- Label Emmaüs, pour participer à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi.
- Izidore, la plateforme toulousaine qui vous permet d’acheter et de vendre vos meubles de façon simple et ludique.
Réparer, « upcycler », transformer… à vos outils !
Qu’il s’agisse d’un meuble que vous possédez déjà ou que vous venez d’acquérir, vous pouvez avoir envie de lui donner une seconde jeunesse. C’est particulièrement vrai pour les meubles en bois. On peut en effet les décaper, décirer, poncer, vernir, colorer, peindre, huiler… vous trouverez pléthore de conseils sur internet et dans les magazines de décoration. Vous pouvez également opter pour l’upcyclage, un terme venu de l’anglais qui désigne le fait d’utiliser des matériaux initialement destinés à la poubelle. Pourquoi ne pas utiliser votre vieille étagère murale comme un bac dans lequel ranger les affaires de vos enfants, transformer des tiroirs en étagère murale, faire une suspension végétale avec un bouquet de fleurs séchées… Laissez parler votre imagination.
Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre votre intérieur plus durable ? Quelles sont vos enseignes favorites ? Nous serions heureux de vous lire !