L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Peut-être avez-vous déjà rencontré des produits C’est qui le patron ?! La Marque du Consommateur dans votre supermarché. Avec leur phrase “ce produit rémunère au juste prix son producteur”, ils ne passent pas inaperçus ! Quelle est la particularité de cette marque ? Comment s’est-elle imposée dans nos supermarchés ?

Nicolas Chabanne, créateur de la marque C’est qui le patron ?!

La marque C’est qui le patron ?! a été créée en 2016 sous l’impulsion de Nicolas Chabanne, le chef actuel de l’entreprise. 

Le label Petit Producteur

Membre de la Confrérie de Carpentras, marque déposée permettant de garantir l’origine et la qualité des fraises de la commune, Nicolas Chabanne crée en 2009 le label Petit Producteur. L’idée est innovante : apposer sur les produits la photo et le nom du producteur. Ainsi, les producteurs s’engagent sur la qualité de leurs produits et bénéficient d’une meilleure rémunération. 

Qualité optimale pour le client, meilleure rémunération pour le producteur… Que souhaiter de plus ? Par ailleurs, ce processus permet de rendre plus humain le rapport entre consommateur et producteur. 

Les Gueules Cassées

En 2014, il lance également l’idée de la marque Les Gueules Cassées, dont le but est de valoriser les produits alimentaires refusés par la grande distribution en raison de leur aspect. Cette initiative concerne un grand nombre de produits et permet de lutter contre le gaspillage alimentaire

La création C’est qui le patron ?!

Fort de ces initiatives saluées par les consommateurs, Nicolas Chabanne ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il songe alors à la création d’une marque de lait équitable, qui permettrait donc aux agriculteurs de bien vivre de leur travail. Les premières briques de lait de la marque C’est qui le patron ?! seront commercialisées en 2016 et connaîtront un succès retentissant. 

La démarche et les valeurs 

La création collective d’un produit

L’originalité de la marque se trouve essentiellement dans le mode de création de ses produits. En effet, le cahier des charges est réalisé collectivement avec les consommateurs ! Le prix de base est fixé pour assurer une rémunération juste au producteur. Ensuite, grâce à un questionnaire, ce sont les consommateurs qui décident des caractéristiques du produit ! Le prix est alors ajusté en fonction.

Des visites sont ensuite rendues au fabricant comme au producteur pour s’assurer du respect du cahier des charges

 

c'est-qui-le-patron-marque

Source : https://lamarqueduconsommateur.com/comment-ca-marche/

D’ailleurs, si vous avez une folle envie de yaourt à la vanille… vous pouvez dès à présent participer au dernier questionnaire de la marque

La marque C’est qui le patron ?! en chiffres

Aujourd’hui, ce sont 300 familles de producteurs qui sont soutenues grâce à la démarche C’est qui le patron ?!. Un constat particulièrement réjouissant en ces temps de difficultés économiques graves pour nos agriculteurs. La crise connue par les agriculteurs a impacté l’opinion publique et une grande partie des Français a aujourd’hui à cœur de valoriser le savoir-faire local et national.

 

La marque C’est qui le patron ?! c’est aussi :

  • 14 millions de consommateurs
  • Plus d’une trentaine de produits
  • Plus de 10 000 sociétaires au sein de la coopérative
  • 200 millions de produits vendus.

Participer à la vie de la marque 

Top 3 et application CQLP

Vous pouvez aider la marque en sélectionnant les produits que vous souhaiteriez voir être créés. Camembert, céréales, thon, pâte à tartiner… A vous de choisir ! 

La marque s’est également dotée d’une application à son nom. Elle permet de trouver des produits C’est qui le patron ?! près de chez vous et d’indiquer aux autres consommateurs où ils sont. L’application vous permet également de faire une demande au magasin si vous souhaitez voir un autre produit être mis en rayon.

marque-c'est-qui-le-patron-appli

Ici par exemple, les magasins commercialisant des produits C’est qui le patron ?! autour de chez nous, à Aix-en-Provence. 

Devenir sociétaire

Contre 1 euro symbolique, vous pouvez devenir sociétaire de la marque ! La Société des Consommateurs est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif se situant dans l’économie sociale et solidaire. 

Les sociétaires doivent participer à la vie de la coopérative par plusieurs actions. Ils peuvent :

  • Voter à l’Assemblée Générale
  • Voter pour l’évolution des produits
  • Rencontrer les producteurs et les fabricants
  • Vérifier le cahier des charges des produits
  • Organiser des animations dans des magasins ou y participer pour faire connaître la démarche
  • Participer aux différentes réunions autour de la vie de l’entreprise : les rencontres avec les distributeurs, les réunions entre sociétaires…

Devenir sociétaire, c’est donc soutenir la marque et s’engager pour une consommation éthique et responsable !

 

Donnez du sens à vos placements

 

Les autres actions de solidarité de la marque 

Le Fonds de Solidarité des Consos et des Citoyens

Durant la pandémie, l’équipe de C’est qui le Patron ?! a décidé de créer le Fonds de Solidarité des Consos et des Citoyens. Ce fonds a pour but d’aider les consommateurs mais aussi les citoyens frappés par les difficultés engendrées par la pandémie. 

Professionnels non-salariés

Ce soutien a pu bénéficier aux professionnels non-salariés ou auto-entrepreneurs dont le travail a été impacté par la crise sanitaire. 

Le personnel soignant

En partenariat avec l’association “Solidarité avec les Soignants”, le fonds soutient la mise en place, dans les hôpitaux, de salles de repos pour aider les soignants. 

Soutien aux agriculteurs

Le fonds s’adresse également aux agriculteurs impactés par la crise, par une catastrophe naturelle ou encore technologique. Il est possible pour les agriculteurs de se manifester auprès du fonds en envoyant simplement une demande.

Vous l’avez compris, C’est qui le patron ?!, c’est non seulement une marque qui participe au bien des consommateurs et des producteurs, mais aussi à la société dans son ensemble

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Alors, “C’est qui le patron ?!” Une marque qui défend consommateurs et producteurs

Temps de lecture : 4 min
0