L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

En 2019, nous devons faire face à la multiplication de catastrophes climatiques sur l’ensemble du globe terrestre (ouragan, tornades, feux de forêts etc…). Force est de constater que l’environnement dans lequel nous évoluons, connaît des mutations sans précédent. Notre devoir est donc d’agir à notre niveau pour ralentir le réchauffement climatique. Vous voulez contribuer à votre niveau ? Vous vous demandez quelles sont solutions mettre en œuvre depuis chez soi ? Rassurez-vous il en existe une multitude, et celle que nous vous présentons aujourd’hui est disponible immédiatement et gratuitement ! Que diriez-vous de découvrir Lilo, un moteur de recherche généreux et responsable ?

 Qui est Lilo ?

Cette solution “Made in France” s’appelle Lilo. Il s’agit d’un moteur de recherche français généreux qui finance des projets sociaux et environnementaux ou liés à la santé et à l’éducation. Vous ne le savez peut-être pas, mais vos recherches internet rapportent en moyenne 30 euros au navigateur utilisé.

Le fonctionnement

Le principe de Lilo est donc simple, chaque recherche effectuée vous fait gagner une goutte d’eau. Votre solde de gouttes d’eau est réparti à votre convenance parmi plus de 260 projets rigoureusement sélectionnés. Lilo transforme ces gouttes en euros, et les reverse mensuellement sous forme de virement à ses partenaires. Cette information est complètement transparente puisqu’elle est accessible depuis la page de présentation du projet.

La valeur d’une goutte d’eau n’est pas fixe, mais calculée au prorata du chiffre d’affaires total de la société. Plus vous effectuez de recherches, et plus la valeur des gouttes est importante. A ce jour, ce sont déjà 3 606 630 euros collectés grâce à 676 635 utilisateurs qui ont effectué 41 833 672 recherches mensuelles.

Donnez du sens à vos placements

A qui vont les dons ?

Les revenus générés par Lilo sont répartis de la façon suivante :

  • 50% reversés au projet
  • 20% pour la promotion du moteur de recherche
  • 25% pour le fonctionnement
  • 5% pour la compensation carbone

Les résultats de vos recherches internet sont pertinents puisque Lilo utilise les algorithmes des plus grands navigateurs comme Bing ou Yahoo, et garantissent le respect de votre vie privée en refusant la collecte de données et en agissant contre le tracking publicitaire. Ils se rémunèrent néanmoins par l’affichage d’annonces publicitaires en haut de page, tout comme le fait Google actuellement.

L’avis d’Ethic vie sur Lilo

Lorsque nous avons entendu parlé de ce moteur de recherche solidaire chez Ethic vie il y a 2 ans, nous avons foncé sur Google en tapant Lilo (amusant, non ?) et on s’est vite demandé si on pouvait remplacer l’américain Google par le Français Lilo.

Voici le retour sur Lilo.org d’Angélique, membre de l’équipe d’Ethic vie :

“Personnellement, je l’utilise depuis deux ans au travail comme à la maison, et mon bilan est plus que positif. Contrairement à Ecosia (un autre moteur de recherche solidaire permettant de planter des arbres grâce aux revenus publicitaires générés), j’apprécie chez Lilo le vaste choix de projets : on retrouve forcément celui ou ceux qui correspondent à nos valeurs. Chaque fois que je veux distribuer mes gouttes d’eau, je me rends sur leur site et sélectionne la (ou les) cause(s) qui me tiennent à cœur. On peut visualiser sur la page du projet le versement total effectué à l’association, le nombre de gouttes d’eau déjà attribué, et on fixe ensuite le nombre de gouttes à lui reverser.”

20 Commentaires

  1. anouk barolet

    Bonjour, ce n’est pas aussi simple le choix des projets car dès le départ on est mis en mode automatique pour le choix des projets;. Cela on ne le mentionne pas. Quand on essaie de choisir un autre projet on ne peut pas le faire. On vous dit d’aller sur votre projet, de cliquer sur le bouton “on” et qu’il va se remplacer par le bouton “off”. Hors ce bouton “on” n’existe pas sur le projet. Donc je les ai contacté et j’attends de voir s’ils vont débloquer la situation car ce n’est pas normal de ne pas choisir le projet que l’on souhaite.
    Vous avez réellement testé Lilo ? Cela m’étonne car vous auriez eu les mêmes problèmes.
    Bien cordialement.

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour Anouk et merci pour votre commentaire.

      Nous avons bien testé en interne ce moteur de recherche au moment de la rédaction. Si certains l’ont trouvé simple et l’ont adopté, d’autres en sont moins convaincus.

      C’est sûrement une question de mise à jour. Tenez-nous au courant si une personne de Lilo vous répond.

      Belle soirée

      Réponse
    • Hélène

      Bonjour,
      Je l’utilise depuis quelques mois, et aucun soucis de mon côté, je choisis librement à qui distribuer mes gouttes d’eau.
      Peut-être avez-vous un souci de mise à jour effectivement?
      J’espère que vous arriverez à résoudre ce souci, car je suis vraiment conquise par le système (et pourtant au début j’étais très sceptique).
      Cdt

      Réponse
  2. meryl

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous êtes toujours utilisateurs de ce moteur de recherche mais depuis quelques temps déjà ce n’est plus ce que c’était.
    Les recherches sont vraiment catastrophiques, les liens proposés en 1ers choix sont fréquemment des liens vous menant vers des articles qui datent et pas qu’un peu
    Pour ma part j’en suis plus que décue! C’est à se demander si le moteur de recherche ne fait pas de la censure.
    J’ai encore tenté l’affaire juste à l’instant, cherchant des informations sur les températures enregistrées en Belgique pour l’instant et le premier article/lien proposé dans la liste datait de 2016! Les 2ème et 3ème liens quant à eux dataient respectivement de 2015 et 2019, nous sommes fin 2020 Cherchez l’erreur.

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour Meryl,

      Merci d’avoir fait remonter votre avis en tant qu’utilisateur.

      Nous n’avons pas poursuivi son utilisation pour des raisons pratiques (google est par défaut installé sur la plupart de nos postes de travail).

      Avez-vous essayer d’autres solutions éthiques concernant les moteurs de recherche ?

      Bonne journée

      Réponse
  3. Internette

    Bonsoir. De mon côté, j’ai vu très peu de différence entre Google et Lilo, c’est-à-dire que j’obtiens les mêmes infos, me semble-t’il. En tout cas, elles me sont suffisantes.
    Quant aux gouttes à donner, je ne peux pas choisir la quantité attribuée (à moins de cliquer plusieurs fois pour obtenir la quantité sommée) mais le projet, lui, je peux le choisir.
    Alors, est-ce que Lilo est une bonne solution, est-ce que Lilo fait bien ce qu’il promet, par rapport aux projets ???? je ne sais pas l’évaluer d’ici. Mais le concept me plaît bien. J’ai même ajouté la signature de Lilo dans mes mails.

    Réponse
    • Ethic Vie

      Merci pour votre retour. Peut-être qu’il y a eu certaines mises à jour entre temps qui rendent plus intuitif ce moteur de recherche. En tout cas, nous restons persuadés qu’il s’agit d’une belle alternative. Belles fêtes de fin d’année à vous.

      Réponse
  4. Colette

    Bonjour, je n’ai pas bien compris lorsque vous dites “La valeur d’une goutte d’eau n’est pas fixe, mais calculée au prorata du chiffre d’affaires total de la société. Plus vous effectuez de recherches, et plus la valeur des gouttes est importante.” Plus on effectue de recherches et plus on a de gouttes , mais en quoi celà augmente il la valeur d’un goutte ? Lorsque vous parlez du chiffre d’affaires de la société, vous parlez du chiffre d’affaire de Lilo ? Pouvez vous nous effectuer l’explication sur un exemple ? Il est important de bien connaitre le principe pour optimiser notre gestion de gouttes d’eau 😉 merci beaucoup !.

    Réponse
  5. IsaTG

    Bonjour à vous,
    J’utilise Lilo depuis 2 ou 3 ans sans aucun problème. Comme j’ai envie de soutenir tout le monde… je change de projet tous les 6 mois et ne rencontre pas de difficulté particulière lors de cette opération.
    Quant aux recherches, effectivement il arrive parfois à Lilo d’être moins performant que les gros moteurs de recherche mais dans l’ensemble il me donne entièrement satisfaction.
    Et savoir
    1/ que je participe d’une certaine façon à qq chose de concret en soutenant une association
    2/ que j’arrive à me passer des GAFAM quand cela est possible
    me donne le sourire.
    Belle histoire que ce moteur de recherche.

    Réponse
  6. FrG

    Bonsoir,
    La première vertu de Lilo, c’est de sortir des GAFAM, ce n’est pas rien. Pour des recherches pointues, il m’arrive de revenir à Google (via Lilo, haha), mais pour l’ordinaire, ça marche très bien.
    La valeur de la goutte est semble-t-il très modeste, mais les gouttes d’eau… ce qui compte, c’est le total et il est significatif.

    Réponse
  7. Viret olivier

    Vous m’avez convaincus, je l’installe. Je vous tiens au courant…

    Réponse
    • Ethic Vie

      N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience. Nous pourrions mettre à jour notre article !

      Réponse
  8. tang

    Bonjour, merci pour la découverte de ce moteur de recherche, qui me semble assez pertinent dans ses résultats. Les arguments que sont la protection des données, la sortie des Gafam, et la participation a des projets de bien-communs étant bien sûr déterminants.
    Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez : “Nous n’avons pas poursuivi son utilisation pour des raisons pratiques (google est par défaut installé sur la plupart de nos postes de travail).”
    La modification de ce paramètre par défaut ne prends pas longtemps 😉

    Réponse
    • Ethic Vie

      Nous sommes malheureusement contraints d’utiliser Google pour des raisons pratiques, nous avons un bureau à Paris et un second à Aix-en-Provence. Nous travaillons, entre collaborateurs, sur Google Drive, qui est relié avec notre Gmail. Mais les collaborateurs souhaitant utiliser Lilo sont libres de le faire, bien évidemment.

      Réponse
  9. pierre paccoud

    Je m’interroge sur l’origine de l’argent que gagne Lilo à partir des recherches que nous lançons. Par quelle sorte de magie un service qui m’est rendu générerait-il de la valeur alors qu’il est bien obligé de coûter, et que je ne paie rien ? Je ne vois pas d’autre solution que le fait que Lilio s’arrange pour créer de la “data” à partir de mes requêtes, et pour la vendre à des officines qui s’y intéressent. En quoi consiste cette data ? Vu que les codes sources et les algorithmes de Lilo ne sont pas “libres” ou “open source”, les utilisateurs n’ont aucune garantie réelle du respect annoncé de règles éthiques ou de confidentialité. Il faut “faire confiance” que Lilo serait “généreux et responsable”. Donc opacité maximale. Hum !
    Je suis devenu méfiant vis à vis de toutes les propositions alléchantes de l’industrie du monde numérique. Elles se révèlent les unes après les autres être des arnaques habiles qui convergent dans de grandes entreprises de manipulation tantôt commerciales tantôt idéologiques, tantôt plus «globales» encore. Il faut regarder de près ce que font en réalité les grandes plateformes de pétitions, par exemple, ou les plateformes célèbres des réseaux “sociaux”, et finalement tout ce qu’on rassemble par le mot GAFTAM. Manipulations de l’opinion, censure, «normalisation», ingenierie sociale…
    Lilo tient un discours susceptible de séduire toutes les personnes en qui vit une forme d’idéalisme et une aspiration à un monde plus écologique et plus fraternel. Mais je crains que la communication séduisante utilisée ne soit un moyen de capter ces idéalismes pour les ramener, hypnotiquement anesthésiées, à servir des intérêts bien moins nobles.
    Je continue donc à considérer que le moteur de recherche le plus recommandable est Startpage, moteur de recherche sobre, sans logo infantilisant, sans pub et sans mouchards, qui se donne comme tâche de bien répondre aux questions, et de respecter la confidentialité, et qui n’encourage pas à surconsommer de la recherche sur le web en faisant croire que ça produirait des ruissellements vertueux. La recherche sur le web consomme de la bande passante et de l’énergie, il convient de n’y recourir qu’en conscience et à bon escient. De même qu’en tant qu’abonné à Énercoop, on ne s’imagine pas que consommer de l’électricité pourrait faire du bien à la nature ou contribuer à la négentropie.

    Réponse
    • Ethic Vie

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Les problématiques que vous soulevez sont en effet très intéressantes.
      Nous avons souhaité mettre en avant ce moteur de recherche pour sa démarche solidaire : reverser l’argent engendré par les recherches à des associations.
      Les critiques que vous émettez sont néanmoins très constructives.

      Réponse
  10. yapad

    bonjour
    je ne distribue pas régulièrement mes gouttes d’eau, j’attends d’en avoir accumulé assez pour le faire. J’ai constaté que lorsque j’effectue une mise à jour d’une part Lilo n’est plus paramétrée dans mes préférences, et surtout, c’est plus gênant, les gouttes d’eau accumulées ont disparu et je me retrouve avec un bonus de 50 gouttes pour création d’un compte…

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour,
      C’est en effet très étonnant ! Vous êtes vous rapproché du service client de Lilo ?

      Réponse
  11. Michel PICARD

    Pas de problème pour la recherche,par contre le “moteur” des goutes d eaux ne fonctionne pas toujours,le mien est bloqué depuis 48 h. ?

    Réponse
    • Ethic Vie

      Bonjour M. Picard,
      Il doit s’agir d’un bug informatique. Tentez de désinstaller et de réinstaller l’application. Si le problème persiste, nous vous suggérons de contacter Lilo.
      Bonne journée à vous,
      Ethic Vie

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Lilo, le google français généreux et responsable

Temps de lecture : 2 min
20