L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en 2019
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Depuis sa création, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a changé plusieurs fois de dénomination : Codevi puis Livret de Développement Durable (LDD) et enfin l’ajout du terme Solidaire.

Son fonctionnement s’apparente au placement du livret A. Le Livret A et le LLDS sont cumulables !

Les sommes d’argent investies dans le LDDS viennent participer au financement :

  • Des PME
  • D’économies d’énergie dans les logements
  • De l’économie sociale et solidaire
  • D’infrastructures dites durables.

Le LDD Solidaire est un placement responsable mais l’opacité de l’utilisation des fonds reste encore un frein pour nombre d’épargnants responsables et solidaires. Pourquoi ne pas opter pour une assurance vie éthique, dont le rendement est supérieur ?

Depuis le 1er août 2015, le gouvernement français a décidé de ne pas modifier le taux de rémunération du livret dont la méthode de calcul est identique à celle de son grand frère, le livret A.

Qui peut ouvrir un LDDS en 2019 ?

Toute personne ayant plus de 18 ans et sa résidence fiscale en France peut ouvrir un livret de développement durable et solidaire.

Chaque membre du couple du même foyer fiscal peut ouvrir un livret chacun. Par contre, contrairement au livret A, les enfants rattachés à ce foyer fiscal ne peuvent pas en ouvrir.

Quel montant maximum sur un LDDS ?

Le plafond autorisé, c’est à dire le montant maximum, par la loi est de 12.000€ (hors intérêts). Ainsi, la valeur du livret peut être supérieure au plafond en tenant compte de intérêts cumulés au fil des années.

Ce plafond de 12.000€ n’a pas changé depuis le 1er janvier 2012.

Quel est le taux de rémunération en vigueur en 2019 ?

Le taux d’intérêt annuel est de 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020.
Il est fixé par l’Etat selon une méthode de calcul spécifique liée à l’inflation et des taux cours.

Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Ainsi, les sommes placées ne produisent des intérêts que si elle restent au moins 15 jours sur le livret du 1er ou du 15 de chaque mois.

Les intérêts cumulés n’apparaissent qu’au 31 décembre donc pas de panique, si vous ne voyez pas les intérêts s’afficher en cours d’année. Les banques les affichent uniquement et pour toute l’année passée au 31 décembre.

A noter qu’en cas de clôture en cours d’année, les intérêts sur la période écoulée sont versés le jour de la fermeture du compte.

Quelle est la fiscalité sur les intérêts ?

Aucune fiscalité. Les intérêts ne sont pas imposables, ni à l’impôt sur le revenu et ni aux prélèvements sociaux.
Un atout de plus, malgré la faiblesse du taux de rémunération en vigueur, pour ce placement simple et disponible.

L’argent est-il garanti et disponible ?

Oui. Les fonds investis sont garantis en capital et disponible à tout moment. Vous pouvez faire des retraits ou des versements libres dans la limite du plafond auprès de votre banque où le compte sur livret a été ouvert.

Quels sont les frais prélevés par la banque ?

L’ouverture, la gestion et la clôture du LDDS sont sans frais. Les opérations de retraits ou de versements libres sont également gratuites.

Comment et où ouvrir un LDDS ?

Rien de plus simple, il suffit de contacter votre banque traditionnelle (Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire, CIC, LCL, Banque Postale, BNP Paribas …). Certaines banques en ligne proposent aussi l’ouverture d’un livret de développement durable et solidaire comme Hello Bank, ING ou Fortuneo, par exemple.

Le montant minimum pour ouvrir le compte est généralement fixé autour de 10 euros. Cette limite n’est pas encadrée par la loi qui ne prévoit pas de minimum.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en 2019

Temps de lecture : 4 min
0