L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire
Le label TEEC devient le label Greenfin
5 (100%) 5 vote[s]

Clap de fin pour le label TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat) !

Trop français ? Trop compliqué à prononcer ou à retenir ? Trop COP 21 ?

L’histoire ne le dit pas mais la réalité est là : Greenfin. Le label n’a pas qu’un nouveau nom mais il a été modifié pour offrir plus de lisibilité et de transparence aux acteurs de la finance verte et responsable qui souhaitent investir dans la transition écologique. Il vient ainsi compléter la liste des labels de la finance responsable : finansol et ISR.

En ce mardi 11 juin, la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson a inauguré le label public Greenfin. Novethic, EY France et l’Afnor sont en charge de le délivrer pour une année renouvelable aux fonds qui investissent dans des entreprises durables.

Pour acquérir la labellisation, les fonds doivent investir uniquement dans des projets participant à la transition écologique, énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Les fonds peuvent être des fonds cotés, alternatifs, d’infrastructures, obligataires, de dettes privées ou des fonds immobiliers de type SCPI ou OPCI. Ils ont l’obligation de cibler un des 8 secteurs d’activité du référentiel du label (Energie, bâtiment, industrie,transport propre …)

Le référentiel de Greenfin exclut du périmètre d’investissement certaines activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique, ou généralement controversées comme les énergies fossiles ou nucléaires.

Les fonds souhaitant obtenir le label doivent maintenir une veille active des controverses en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). La communication est aussi un enjeu et les fonds labellisés se doivent de mesurer la contribution effective de l’impact de leurs investissements sur la transition énergétique et écologue (changement climatique, eau, biodiversité, ressources naturelles …).

A ce jour, 30 fonds détiennent le label Greenfin pour un encours total de 7 milliards d’euros. Citons quelques fonds comme Ecofi agir pour le climat, Lyxor Green Bond ETF, Mirova actions environnement ou Paris fonds vert.

Retrouvez toute l’information sur le label Greenfin du ministère de la transition écologique et solidaire.

Tweet Lancement Label Greenfin

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Le label TEEC devient le label Greenfin

Temps de lecture : 2 min
0