L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

En 2022 se tiendra la 13ème édition des Grands Prix de la finance solidaire. Les appels à candidature pour cette année sont désormais clos et sont en train d’être analysés par le jury de FAIR. En attendant l’annonce des lauréats normalement prévue pour octobre, nous vous proposons de (re)découvrir mes lauréats des Grands Prix de la finance solidaire des cinq dernières années.

Les Grands Prix de la finance solidaire, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine de la finance solidaire comme moteur

Ils se tiennent chaque année depuis 2009 dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire. Il s’agit d’un événement national de sensibilisation pour faire connaître au grand public les enjeux de la finance solidaire. Ainsi, FAIR organise durant cet événement, en partenariat avec le journal Le Monde, la remise de grands prix récompensant des projets innovants. Ces derniers doivent être réalisés grâce à l’appui de la finance solidaire. On retrouve actuellement quatre catégories, mais celles-ci peuvent varier selon les années.

Les quatre catégories pour 2022

  • Épargne solidaire : sont éligibles les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne pour financer leurs projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.
  • France : concerne les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale (accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.).
  • International : les établissements et sociétés proposant une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cela concerne également ceux basés à l’étranger. À condition qu’ils aient été ou soient soutenus par la finance solidaire (en direct ou bien par l’intermédiaire d’une IMF) visant la pérennité économique et les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
  • Coup de cœur : concerne les entreprises qui apportent une réponse à un défi dans l’optique d’améliorer la société. FAIR et Le Monde sélectionnent 4 dossiers puis compte ensuite sur le vote des internautes sur le site internet du journal durant la première quinzaine d’octobre. Pour 2022, ce prix se régionalise en Hauts-de-France.

La catégorie « Épargne solidaire » a été créée l’année dernière.

Les Grands Prix de de la finance solidaire 2021

Épargne solidaire : SNL-Prologues 

SNL (Solidarité Nouvelle pour le Logement) était originellement un mouvement associatif créé par Denis et Brigitte Primard. Le but de l’association est de lutter contre le mal logement en Île-de-France. En effet, le couple est convaincu que le logement est une étape capitale dans la réinsertion des personnes en difficulté. 

En 1995 est créée SNL-Prologues, une Union d’Économie Sociale sous forme de société anonyme coopérative. Cette dernière permet à l’association d’assurer le portage de ses opérations de logement. Dès 2004, elle est agréée « entreprise solidaire ». 

L’association se charge ainsi de créer des logements, les louer, et accompagner durablement chaque locataire pour qu’il puisse, ensuite, trouver son propre logement sereinement. Elle est présente à Paris, dans le Val-de-Marne, en Hauts-de-Seine, dans le Val d’Oise, l’Essonne et les Yvelines.

France :  Ateliers de la Bruyère

L’association Les Ateliers de la Bruyère a vu le jour en 1992 par Bernadette Gibert. Son premier but a été d’aider les personnes en difficulté à se réinsérer professionnellement. Leur première action a consisté à engager une vingtaine de personnes alors bénéficiaires du RMI (Revenu Minimum d’Insertion) afin d’ériger une statue sur le fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ils ont également bénéficié d’une formation de remobilisation vers l’emploi.

Depuis, l’association n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, elle est toujours une « passerelle vers l’emploi » qui participe également au développement économique local. Il existe actuellement trois filières en chantiers d’insertion :

  • La laine à Saugues
  • Les légumes à Langeac
  • Les services espaces verts et démolition à Langeac et Saugues

International : ECAM 

ECAM signifie « Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui ». Méagui est un territoire bakwé (ethnie locale) situé au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette coopérative a été créée en 2004 par 89 producteurs sur 700 hectares. Elle produit et commercialise du cacao.

Aujourd’hui, ECAM compte 12 000 hectares et emploie 2 500 producteurs. Elle fait partie des coopératives ayant bénéficié des financements de la SIDI : grâce à cet argent, elle peut exercer ses activités durablement, aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique. 

Coup de cœur : HACOOPA

HACOOPA est à la fois une association et une SCIC. L’association, créée en 2018, a pour objectif de mettre en place des services d’accompagnement dans le vieillissement des populations de façon positive. Ce projet est porté par différents acteurs :

  • Le groupement coopératif les Titis
  • La SCOP Macoretz
  • L’association ADT 44
  • Des citoyens de l’agglomération nantaise

La SCIC HACOOPA voit le jour l’année d’après pour poursuivre le même objectif : son but est de développer et de gérer des maisons partagées et des habitats groupés. Elle lutte ainsi contre l’isolement des séniors grâce à des logements adaptés, conviviaux et accessibles. 

Les Grands Prix de de la finance solidaire 2020

France : Villages Vivants

Villages Vivants a suivi un parcours semblable à celui de HACOOPA : l’association a été créée en 2017 avec l’objectif de devenir une SCIC l’année suivante. Il s’agit d’une foncière rurale qui se donne pour objectif de redynamiser nos campagnes. Village Vivants va donc acheter, rénover et louer des locaux exclusivement situés dans des villages pour mettre en place des activités économiques qui ont également un impact positif sur le territoire et sur ses habitants. 

International : CENCOIC 

CENCOIC signifie Central Cooperative Indigena del Cauca, ou Centrale Coopérative Indigène du Cauca, un département de Colombie.Depuis 1980, un groupe d’entrepreneurs d’indigènes a décidé de produire conjointement du café. Grâce à l’appui de la SIDI, elle a pu recevoir de nouvelles ressources financières et mettre en place des formations pour initier les producteurs à des pratiques agricoles plus responsables.  

Coup de cœur : l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB)

Six jeunes eux-mêmes issus de la commune de Bagnolet, plus précisément du quartier des Malassis ont décidé de lancer en 2014 cette association. Elle a rencontré un véritable succès auprès des habitants, ses missions ont rapidement évolué pour se structurer autour de quatre pôles :

  • Enfance et jeunesse,
  • Solidarité ici et là-bas,
  • Famille,
  • Insertion et formation,
  • Animation globale. 

Les Grands Prix de de la finance solidaire 2019

Activités écologiques : Minéka

Minéka œuvre dans le domaine du BTP. Ses fondateurs, des architectes, ont en effet fait un constat : ce secteur est non seulement le premier émetteur de déchets en France mais également le premier extracteur de matières premières au monde. Minéka se donne ainsi pour mission de démocratiser le réemploi dans ce secteur. Ainsi, l’entreprise récupère des matériaux encore utilisables destinés à finir à la poubelle et les revendent à un prix solidaire.

International : Kmerpad

Kmerpad est un groupe d’initiative commune camerounais. Depuis 2011, il fabrique et vend des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. L’hygiène lié aux menstruations est en effet un véritable sujet au Cameroun, c’est pourquoi Kmerpad (contraction entre le mot « Kmer », mot d’argot qui désigne le Cameroun, et l’anglais « Pad » qui désigne les serviettes hygiéniques) se donne pour mission de sensibiliser les hommes comme les femmes à ce sujet. L’entreprise propose des serviettes faites au Cameroun et ce de façon durable.  

Coup de cœur du public : Titi Floris

Titi Floris est une coopérative qui depuis 2006 exerce dans le domaine du transport pour les personnes à mobilité réduite. On la retrouve dans tout l’ouest de la France. Elle a développé trois activités principales :

  • Le transport de personnes à mobilité réduite, 
  • La location et la vente de véhicules, 
  • Une filiale de services à la personne.

Les publics qui peuvent avoir recours à ces services sont variés, qu’il s’agisse d’un groupe d’enfants ou d’adultes et quel que soit leur handicap, tous bénéficient d’un accès simplifié à la mobilité

Technologies & solidarités : Commown

Si les téléphones portables sont devenus incontournables dans nos vies quotidiennes, ils sont également un facteur de pollution important ! Pour pallier ce problème, la SCIC Commown propose de louer des téléphones portables, sans option d’achat. Le plus ? Ils proposent de louer des « Fairphone », des téléphones recyclés et éthiques. La transparence est au cœur de la démarche de Commown.

grands prix laureats de la finance solidaire fairphone

Source : https://commown.coop/nos-offres/fairphone/

Prix spécial « 10 ANS » : Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative d’intérêt collectif dont l’objectif est de généraliser les pratiques agroécologiques paysannes. En effet, quiconque s’intéresse au monde agricole sait que ce dernier connaît dans notre pays des temps difficiles. Depuis 2009, le but de l’Atelier Paysan est d’accompagner les agriculteurs dans leur acquisition de bâtiments et de machines agricoles. Il permet ainsi de diffuser des savoirs propres à l’agriculture biologique.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire

Temps de lecture : 6 min
0