L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La pandémie a mis en évidence une réalité qui se faisait sentir depuis déjà longtemps : l’interdépendance pour se fournir fragilise fortement l’ensemble des pays. La mondialisation a engendré une nouvelle division du travail amenant à des situations ubuesques : impossible de trouver des fruits ou légumes français quand ceux venus d’autres pays abondent sur les étals. Et que dire des vêtements ? Chine, Bangladesh, Philippines… nous sommes bien loin des dentelles de Calais ! Qualité, solidarité, fierté nationale… Les Français ont pris conscience de l’importance de soutenir l’économie locale ! Les labels Made in France fleurissent et la consommation de ces produits ne cesse d’augmenter. Néanmoins, cette nouvelle dynamique attire forcément des commerciaux moins scrupuleux… attention au “French washing” ! 

Des labels Made in France encadrés par une réglementation spécifique

Des anomalies constatées par la DGCCRF

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a récemment publié une enquête dans laquelle elle estime que 15% des produits non-alimentaires affublés du sigle Made in France comportent une irrégularité. Ces anomalies concernent aussi bien des caractéristiques liées au label que des infractions au niveau de la réglementation. 

A quoi cela est-il dû ?

La principale fraude au Made in France concerne l’usage abusif de cette mention. Si légalement ce sigle ne veut pas dire que toutes les étapes de création du produit sont réalisées en France, cela concerne néanmoins une partie significative. Les abus surviennent lorsque des fabricants décident d’apposer le sigle “Fait en France” alors que le produit n’a été que très minoritairement transformé chez nous. En effet, on définit l’origine d’un produit à partir du lieu dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. 

D’autre part, cette mention n’est pas obligatoire en Europe pour les produits manufacturés. Il s’agit d’une décision de l’entreprise que de communiquer ou non sur l’origine du produit. 

Ainsi, les marquages attestant que le produit est totalement français peuvent parfois être trompeurs car ces derniers ne sont pas obligatoirement encadrés par des organismes indépendants.

Des labels Made in France fiables !

Face à ces abus, des organismes ont décidé de mettre en place des labels qui attestent de l’origine des produits

labels made in france garantis

Origine France Garantie, difficile d’être plus clair !

 Le label Origine France Garantie est très exigeant. Il comprend deux critères cumulatifs :

  • Le produit doit prendre sa forme distinctive en France,
  • Au minimum 50% du prix de revient unitaire doit être acquis en France.  

Il existe des annexes en fonction de chaque secteur (agroalimentaire, équipement électronique, textile…). Plus de 600 entreprises ont entamé la démarche de certification !

France terre textile 

France terre textile est un organisme indépendant implanté dans les régions françaises qui ont une forte tradition textile (Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes et Champagne Ardenne). Ce label concerne les produits textiles dont plus des trois quarts de la production ont été réalisés en France, selon des critères bien précis :

  • Fabrication en circuit court, 
  • Qualité,
  • RSE

Indication Géographique Protégée

Ce sigle a pour sa part été créé au niveau européen. Il permet d’identifier les produits réputés en fonction de leur provenance géographique. Ce dispositif légal garantit qu’au moins une des étapes de fabrication est réalisée dans le lieu indiqué : production, transformation ou élaboration. 

On retrouve par exemple le riz de Camargue, le jambon de Bayonne ou le Saint-Marcellin ! 

Entreprise de Patrimoine Vivant, l’excellence des savoir-faire français

Le label EPV est un label officiel créé en 2005. Il permet de distinguer les produits issus de savoir-faire français artisanaux d’excellence. Les entreprises pouvant obtenir ce label sont classées dans 7 catégories :

  • La décoration, 
  • La mode et la beauté,
  • Le patrimoine bâti,
  • Les équipements professionnels,
  • La culture et les loisirs,
  • La gastronomie et les arts de la table.

Convaincu ? Il est temps d’acheter français !

L’importance du local

La consommation de produits français rejoint une autre démarche tout aussi importante : la consommation locale. Si cela est possible, cherchez des commerces de proximité pour vos achats, notamment alimentaires ! Boucherie, primeur, poissonnier, AMAP… En plus de soutenir économiquement nos petits commerçants et nos producteurs (qui en ont bien besoin par les temps qui courent !) et d’acheter des produits de qualité, l’aspect humain est également important ! 

Néanmoins, il est avéré que certains produits manufacturés sont difficilement trouvables à côté de chez soi, ou alors sont fabriqués loin de chez nous. 

Internet à la rescousse

De nombreux sites sont spécialisés dans le Made in France. Parmi eux, on retrouve le site Marques de France qui se présente comme un guide et vous aide à trouver le produit souhaité venu de l’hexagone. Accessoires de mode, papeterie, voyage, mariage… Une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent relocaliser leurs achats !

Les boutiques en ligne sont également nombreuses : en avez-vous testé ? Laquelle a votre préférence ? Chez Ethic Vie, nous avons commandé plusieurs fois chez Un Coq dans le Transat, une boutique en ligne qui vend des produits pour la maison et le jardin, et nous sommes fans !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Les labels Made in France : identifier ceux de confiance

Temps de lecture : 4 min
0