L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La finance responsable regroupe l’ensemble des activités d’acteurs financiers qui privilégient, aussi bien dans le financement que dans l’investissement, des critère sociaux et/ou environnementaux. Les labels sont, en ce sens, de précieux outils, permettant de garantir le caractère éthique d’un produit financier. Ces labellisations permettent en effet d’éviter tout risque de greenwashing puisqu’elles s’appuient sur un processus de sélection rigoureux. 

Les labels pionniers de la finance responsable 

labels-pionniers-finance-responsable

Le label ISR

ISR signifie Investissement Socialement Responsable. Créé en 2016 par le Ministère des Finances, il a pour but d’appliquer à l’investissement des principes du développement durablePour obtenir ce label, une société de gestion doit en faire la demande. Au-delà de la simple considération financière, elle sera évaluée sur plusieurs critères stricts tels que :

  • Le respect de l’environnement
  • Le bien-être des salariés
  • La bonne gouvernance

Nous retrouvons ici les critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance, grâce auxquels une note sera attribuée. Le label est délivré par le Ministère des Finances et est valable 3 ans. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des fonds labellisés ISR en suivant ce lien.

On peut par exemple y retrouver le fonds Pictet Timber, qui investit dans le secteur forestier. Ce fonds se donne en effet pour mission de lutter contre le réchauffement climatique en investissant dans le bois que ce soit en plantant des arbres ou en transformant cette matière première.

Le Label Finansol

Finansol est le label pionnier en matière de finance responsable et solidaire. Créé en 1997, son but est d’attester du caractère solidaire d’un produit financier. Le label garantit en effet que l’argent placé servira à financer des projets solidaires (accès à l’emploi, écologie, associations…). 

Il se base sur des critères de solidarité et de transparence et est attribué par un comité d’experts indépendants. 

La SCI Novaxia R a par exemple obtenu, en plus du label ISR, le label Finansol. En effet, le but de cette SCI est de transformer des bureaux inoccupés en espaces habitables pour lutter contre la pénurie de logement. 

Le Label Greenfin 

Créé en 2015, au moment de la COP21, le label Greenfin s’appelait anciennement “Transition Energetique et Ecologique pour le Climat”. Il a officiellement été renommé en 2019. Le but de ce label est de garantir la dimension éthique de fonds d’investissements. Il s’adresse aux acteurs financiers ayant des pratiques transparentes et durables. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui soutiennent et financent des entreprises dont l’activité se rapporte aux énergies fossiles ou au nucléaire.

Son attribution se base sur quatre critères :

  • Le secteur d’activité des entreprises soutenues
  • L’exclusion des entreprises dont l’activité se rapporte aux énergies fossiles ou au nucléaire. 
  • Les critères ESG 
  • L’impact sur la transition écologique et énergétique

Il impose également la publication d’un reporting annuel comprenant des indicateurs de mesure d’impact.

Des nouveaux venus 

Label ISR Immobilier

Les fonds immobiliers peuvent également prétendre à la labellisation ISR depuis octobre 2020. Cela concerne trois types de supports :

  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
  • Les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier)
  • Les  Fonds d’Investissement Alternatif immobiliers (FIA) 

Le label ISR immobilier, en ajoutant une dimension environnementale, permet d’investir dans des immeubles modernes et performants mais également d’améliorer le parc immobilier déjà existant. 

C’est par exemple le cas de la SCPI PFO2. Cette SCPI a concrètement mis en place une politique environnementale et énergétique. La stratégie d’acquisition et de gestion des immeubles va donc intégrer des critères tels que la performance énergétique, l’anticipation de l’évolution des règlementations en matière d’environnement mais également de répondre aux attentes des locataires.

L’engagement de cette SCPI se traduit par des objectifs quantitatifs clairs : – 40% pour la consommation d’énergie primaire et – 30% pour la consommation d’eau. Elle est disponible dans le contrat d’assurance vie Ethic Vie.

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Au niveau européen, trois labels s’illustrent particulièrement dans la labellisation ISR de fonds immobiliers.

  • En Autriche, le label Umweltzeichen permet aux fonds immobiliers d’être labellisés ISR depuis 2007.
  • Au Luxembourg, le label LuxFLAG ESG permet aux fonds d’investissements engagés dans les critères ESG de valoriser cette démarche.
  • En Belgique c’est le label Towards Sustainability qui garantit depuis 2019 le caractère durable d’un fonds d’investissement.

Label Relance

Le label Relance a été lancé fin 2020. Son attribution a pour but d’aider les épargnants et les investisseurs à identifier des OPC (Organismes de Placement Collectifs) qui permettent de financer les entreprises françaises ayant le plus fort engagement ESG. Ce label peut être utilisé par deux types de fonds : 

  • Ceux qui sont investis dans des valeurs cotées (comme les OPCVM),
  • Ainsi que les fonds de capital investissement.

En effet, ce label a pour but de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Les fonds sont récompensés de leur engagement à mobiliser des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres des entreprises françaises. 

Label Transition 

Ce label a été créé par le Label Emmaüs. Il s’agit d’un fonds de dotation : il s’agit donc d’un organisme de mécénat. Son but est d’aider à la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général. 

Le label Transition ayant été créé par Label Emmaüs, une boutique en ligne solidaire, le fonds de dotation peut financer plusieurs types de projets : 

  • L’insertion professionnelle,
  • La formation dans le domaine du numérique,
  • La transition écologique et solidaire.

Les autres outils de la finance responsable 

Le label “financement participatif pour la croissance verte”

Le financement participatif permet de mener à bien de nombreux projets. Il s’agit en effet d’un outil de financement alternatif : au lieu d’avoir recours à une banque, l’initiateur du projet fait appel à des internautes pour financer le projet. 

Le Ministère de la Transition écologique a créé en 2017 le label de financement participatif pour la croissance verte. Ce label permet ainsi aux contributeurs d’identifier les projets qui participent à une économie verte. Il permet de garantir la transparence des projets mais également l’information et la communication concernant la qualité environnementale du projet. 

La labellisation s’appuie sur trois piliers :

  • L’éligibilité. Le projet doit avoir un lien avec une activité verte ou vertueuse. 
  • La transparence. La communication et la diffusion de l’information concernant les externalités du projet sont fondamentales. 
  • L’impact du projet. Le projet doit mesurer sa contribution à la transition énergétique et écologique. 

Et à l’international ?

La taxonomie verte européenne

Cette idée a été lancée par la Commission européenne en 2018. La taxonomie étant la science des classifications, une taxionomie verte européenne aurait pour but de définir un seuil d’émissions de CO2 en-deçà duquel une entreprise pourra être considérée comme verte. Cette taxonomie devrait entrer en vigueur entre la fin de 2021 et celle de 2022.

Comme nous le mentionnions plus haut, les labels de la finance responsable sont également en progression hors de nos frontières, surtout en Europe. C’est notamment le cas chez nos voisins belges, dont le label Towards Sustainability générait, en 2019, 139 milliards d’euros d’encours.

Les labels de la finance responsable sont ainsi de précieux atouts pour les épargnants et les investisseurs qui souhaitent donner du sens à leurs placements !

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Petit guide des labels de la finance responsable

Temps de lecture : 5 min
0