L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Dans tous les domaines, les labels peuvent servir de véritables boussoles pour faire un choix. C’est également le cas de la finance durable ! Si les initiés connaissent par cœur les labels français, sachez que nos cousins européens ont également les leurs. 

Piqûre de rappel pour la France

Finansol et la finance solidaire

Avant de vous présenter ce qui se fait hors de nos frontières, petite piqûre de rappel des références en France. Et chez nous, le label phare de la finance solidaire, c’est Finansol, et ce depuis 1997 ! Son but est de distinguer les placements d’épargne solidaire des autres produits financiers. Chaque produit d’épargne solidaire doit respecter une série de critères dont notamment la solidarité et la transparence. Le label garantit le financement de projets sociaux ou environnementaux par le biais de l’argent placé ou par le biais des revenus de cette épargne.

Enfin, le label Finansol est, depuis 2021, géré par FAIR, le collectif français de la finance solidaire.

ISR pour Investissement Socialement Responsable

Lancé en 2016, par le gouvernement, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a pour but de rendre plus lisible le concept d’investissement socialement responsable et de mettre en avant les produits d’épargne correspondant. 

L’attribution ou non du label se base sur les performances économiques et l’impact social et environnemental du placement. De fait, les entreprises tout secteur confondu contribuant au développement durable sont éligibles au financement. Des organismes indépendants mènent alors une procédure stricte. 

Greenfin, anciennement TEEC

Le label transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) date de 2015. Il est renommé Greenfin en 2019. Son but est d’orienter une partie de l’épargne vers la transition énergétique et écologique au niveau français et européen. Pour se voir attribuer le label, les supports devront répondre à un niveau d’exigence élevé sur la qualité verte des investissements. Il doit de plus respecter quatre catégories de critères :

  • Les secteurs d’activité (transport propres, énergie, bâtiment …)
  • Les exclusions totales ou partielles comme l’exploration-production fossiles ou la filière nucléaire
  • Les critères ESG
  • L’impact effectif sur la transition énergétique et écologique

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre guide des labels de la finance responsable !

 

 

Les labels de la finance durable à l’échelle européenne 

FNG-Siegel pour le monde germanophone

Les labels de la finance durable à l’échelle européenne fng siegel

Le label FNG (Siegel signifie label en allemand) a été créé en 2015. Il s’agit de la référence des pays germanophones pour repérer les investissements responsables. En accord avec le pacte mondial des Nations Unies, les critères pris en compte sont :

  • La transparence,
  • Le droit du travail et les droits de l’Homme,
  • La protection de l’environnement,
  • La lutte contre la corruption. 

Le label attend ainsi du fonds que celui-ci ait une démarche responsable explicite. Il pratique l’exclusion en éliminant d’office ceux finançant des activités polluantes. Le label est progressif : en fonction de la durabilité du fonds selon une analyse de 80 questions, il sera récompensé d’une ou plusieurs étoiles. Enfin, il doit être renouvelé tous les ans. 

Towards Sustainability en Belgique

Les labels de la finance durable à l’échelle européenne towards sustainability

Ce label a été créé par Febelfin (« Fédération belge du secteur financier »). Febelfin se définit comme « le porte-parole du secteur et l’interlocuteur des décideurs politiques, des autorités de contrôle, des fédérations professionnelles et des groupes d’intérêt. Nous représentons ainsi quelque 245 institutions financières et environ 54 200 emplois directs. Nous nous appliquons en outre à développer un système bancaire social et transparent. »

De même que pour le label ISR, Towards Sustainability concerne les produits financiers durables et socialement responsables. Il s’agit d’une norme de qualité qui permet aux investisseurs de connaître la durabilité de leur produit financier.

L’Autriche et son Umweltzeichen

Umweltzeichen

Ce mot compliqué signifie « éco-label autrichien ». Il s’applique à divers produits : tourisme, sport, textile, cosmétiques… et aussi aux produits financiers. D’après le site officiel, apposé à un produit financier, celui-ci permet de reconnaître les projets et les entreprises éthiques qui réalisent des investissements durables grâce aux bénéfices engendrés.   

Le label luxembourgeois LuxFLAG

luxflag

Avant d’être un label, LuxFLAG est une association indépendante et internationale, créée en 2006 par des acteurs privés et publics luxembourgeois. Leur but est de promouvoir la finance durable. L’association est chargée de plusieurs labels éponymes qui permettent aux sociétés de gestion de mettre en avant le caractère durable de leurs produits. 

On retrouve : 

  • LuxFLAG Microfinance investit directement dans la microfinance
  • Climate Finance qui assure qu’au moins 75% des actifs lutte contre le réchauffement climatique ou possède des activités s’y rapportant,
  • Environment dont les actifs sont principalement liés aux secteurs de la préservation de l’environnement,
  • Green Bond finance des projets qualifiés de verts,
  • ESG qui assure que les critères ESG sont présents tout au long du processus d’investissement
  • Sustainable Insurance Product attribué aux produits qui luttent contre le changement climatique en contribuant à la transition écologique.

Le label nordique Nordic Swan 

swan_nordic_label

Nordic Swan est l’écolabel officiel des pays du Nord (Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande). Celui-ci ne date pas d’hier puisqu’il a vu le jour en 1989 ! Il s’applique à une très large variété de produits. Le site officiel propose de sélectionner le produit concerné afin de découvrir les critères établis. Il peut prendre la forme de fonds d’investissement et de produit d’investissement. Parmi les critères, on retrouve : 

  • L’exclusion d’entreprises polluantes au profit de l’exclusion d’entreprises plus durables,
  • La transparence,
  • Le respect des normes internationales et des critères ESG.

Une finance plus durable à l’international !

Une saine compétition

En janvier 2020, Novethic publiait un panorama des labels européens de la finance durable afin d’identifier le positionnement de chacun d’entre eux et leurs spécificités. Fin 2019, c’est le label français ISR qui était largement en tête concernant le nombre de fonds, ce qui atteste du positionnement très avantageux de la France dans ce domaine. Dans tous les cas, il s’agit assurément d’une saine compétition et la multiplication de fonds labellisés à travers toute l’Europe ne peut qu’être saluée ! Connaissiez-vous ces labels de la finance durable à l’échelle européenne ou en connaissez-vous d’autres ? 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Les labels de la finance durable à l’échelle européenne

Temps de lecture : 4 min
0