L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La nouvelle a été récemment publiée : Finansol et l’iiLab fusionnent pour créer un collectif d’acteurs impliqués dans la finance responsable. Intitulé FAIR, ce collectif a pour but de non seulement fédérer les acteurs de cette finance en plein essor mais également d’être un pôle d’expertise à l’international. FAIR devient ainsi le gérant du fameux label Finansol !

Finansol et l’iiLab, deux acteurs engagés

L’association Finansol et son label reconnu

L’association Finansol a été créée en 1995. Son but est de promouvoir la solidarité dans l’épargne comme dans la finance. Ainsi, les membres de l’association promeuvent une vision différente de la finance : plus éthique et plus durable. 

Deux ans après la création de l’association, ses dirigeants décident de créer le label Finansol. Pionnier dans la finance solidaire, il se base sur des critères de transparence et permet d’attester du caractère solidaire d’un produit financier. 

Les actions concrètes de Finansol 

Le succès du label et son évolution en font aujourd’hui une référence en matière de finance solidaire :

  • En partenariat avec le journal La Croix, Finansol publie un baromètre de la finance solidaire. Ce dernier retrace les grandes tendances et l’impact de l’épargne responsable en France. Les chiffres de 2020 sont d’ailleurs très réjouissants : 20,3 milliards d’encours, soit une augmentation de 33% en un an. De plus, 3,8 millions d’euros sont versés à des associations ! 
  • En 2008, extension de la campagne régionale de la Semaine de l’épargne solidaire à une campagne nationale. Finansol la rebaptise “Semaine de la finance solidaire” en 2009. Il s’agit d’une opération de sensibilisation. La quatorzième édition se tiendra du lundi 8 au lundi 15 novembre 2021.
  • En 2010, l’association crée en partenariat avec Le Monde un Grand Prix de la finance solidaire. Ce grand prix récompense des projets innovants réalisés grâce à l’appui de la finance solidaire. Cela concerne aussi bien l’industrie que le service à la personne, le logement ou l’emploi. Cette année se tiendra la douzième édition. Une nouvelle catégorie s’ajoute cette année : le Prix Epargne Solidaire, qui récompense les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne pour financer un projet à dimension sociale ou environnementale. 

L’iiLab, une plateforme  d’expérimentation et de développement

L’iiLab (Impact Invest Lab) est une plateforme cherchant à développer l’investissement à impact social. Elle a été créée grâce à un collectif de six membres fondateurs dont Finansol. 

Mais au fait, qu’est-ce que l’investissement à impact social ? La définition retenue par le Comité Français sur l’Investissement à Impact Social est la suivante : 

“Investissement qui allie explicitement retour social et retour financier sur investissement. L’investissement à impact social implique en conséquence l’établissement d’objectifs sociaux prioritaires et spécifiques dont l’impact est mesurable par un processus continu d’évaluation. Ces investissements peuvent être réalisés dans tous types juridiques d’organisation ayant un modèle économique pérenne et viser des niveaux de rémunération s’étendant de l’absence de rémunération à des rendements proches du marché.”

Pourquoi FAIR ?

Les ambitions du collectif

Le nom FAIR porte en lui deux sens; celui de l’anglais que l’on peut traduire par “juste” ainsi que l’acronyme suivant :

  • Financer
  • Accompagner
  • Impacter
  • Rassembler

Le but de FAIR est donc de mobiliser les acteurs de la finance responsable afin de poursuivre un but commun : développer une finance ayant un impact positif sur la société comme sur l’environnement.

Ses missions

Le collectif a clairement identifié des missions et des objectifs à atteindre. 

  • Rassembler une communauté autour du thème de la finance durable. Cette communauté permettrait ainsi de générer plus d’impact, de transparence et de solidarité.
  • Offrir un accompagnement ainsi qu’une formation des membres du collectif.
  • Encourager à la fois l’innovation et le développement d’outils financiers.
  • La promotion de l’épargne et de l’investissement à impact social.
  • Permettre à la communauté et à ses membres de bénéficier d’une représentation auprès des pouvoirs publics.
  • Faire connaître ces pratiques et sensibiliser le grand public.

Les chiffres actuels

Fort de ces deux acteurs, le collectif FAIR bénéficie d’ores et déjà d’un réseau d’adhérents, de collaborateurs mais aussi de produits labellisés, d’études et de contrats à impact accompagnés. On retrouve parmi ces acteurs engagés des entreprises, des banques, des sociétés de gestion, des ONG, ainsi que des grandes écoles et des personnalités publiques. 

Le label Finansol peut quant à lui se targuer de récompenser plus de 160 produits responsables ! 

 

fair-finansol-iilab

Source : Source : https://www.finansol.org/2021/06/28/fair-financer-accompagner-impacter-rassembler/

Parmi ses membres, on retrouve par exemple :

  • CCFD- Terre Solidaire, une de nos associations partenaires,
  • la Nef, banque éthique,
  • Villages Vivants, une foncière solidaire qui combat le phénomène de désertification des campagnes…

Parmi les produits labellisés, nous pouvons citer Novaxia et son label “Novaxia R” qui recycle des sites obsolètes en logement ! 

Les projets de FAIR

Des objectifs concrets

Parmi les objectifs des acteurs de la finance responsable, on retrouve celui d’atteindre 1% d’ici 2025 du patrimoine financier des Français investi dans des produits d’épargne solidaire. FAIR cherche donc à créer de nouveaux produits d’épargne ou d’en développer d’autres afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. 

D’un autre côté, FAIR s’appuie sur l’Observatoire de la finance à impact social pour mesurer et analyser les tendances de la finance à impact. Cet observatoire collecte des informations et des données concernant ce secteur qui permettent d’avoir une vision globale de la finance responsable.

Concernant le label Finansol

Comme nous le disions plus tôt, le label Finansol ne change pas. Il est désormais géré par le collectif FAIR. Néanmoins, les labels financiers éthiques se répandant de plus en plus, on est en droit de se questionner sur une potentielle internationalisation du label Finansol qui se traduirait par une modification de ce dernier… Affaire à suivre ! 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Le label Finansol désormais géré par le collectif FAIR

Temps de lecture : 4 min
0