L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Les beaux jours reviennent lentement et on se rêve déjà en vacances… Quelque soit la destination à laquelle vous songez, sachez qu’il est désormais possible d’envisager des vacances 100% durables. Grâce au label Clef verte, le tourisme devient lui aussi écologique ! Voici venu le premier écolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants.  

Le label Clef Verte : une ouverture sur le monde

L’origine de l’écolabel 

La Clef Verte nous vient du Danemark. Lancé en 1994, il s’agissait à l’époque d’un programme de certification des établissements du secteur de l’hôtellerie respectant l’environnement et la préservation des ressources. Si elle ne s’adressait initialement qu’aux hôtels, aux auberges de jeunesse, aux centres de vacances et de conférences, elle s’étendra par la suite aux campings, parcs d’attractions et restaurants.

L’internationalisation de la Clef Verte et la Fondation pour l’éducation à l’environnement

Très vite, le label va s’internationaliser. Groenland, Suède, Estonie… On le connaît dans de nombreux pays comme le label Green Key. Il est aujourd’hui présent dans le monde entier et en particulier sur le continent européen. L’organisme attribuant le label Clef Verte est la Fondation pour l’éducation à l’environnement (en anglais, Foundation For Environmental Education, FEE). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale et à but non lucratif. Elle promeut le développement durable au travers de l’éducation et est représentée dans plus de 70 pays. 

En France, les actions de l’association Teragir

En France, c’est l’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Teragir qui gère le label. Spécialisée dans le développement durable, elle a imaginé 5 programmes d’actions pour agir en faveur de l’environnement

  • Le label Pavillon Bleu, qui valorise les communes et les ports de plaisance menant une politique de développement touristique durable.
  • Lancé en 2005, Eco-Ecole est un réseau national et international. Il repose sur la mobilisation des acteurs des établissements scolaires et du territoire pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur environnement et d’y participer.
  • La Journée internationale de la forêt, le 21 mars.
  • Jeunes Reporters pour l’Environnement, qui a pour but d’initier des jeunes au journalisme de solution. 
  • Et enfin… La Clef Verte

Comment est attribué le label et quels sont ses avantages ?

Qui peut y prétendre ?

Comme nous le mentionnions plus tôt, le label est ouvert à de nombreux établissements du domaine touristique. Un établissement souhaitant être labellisé doit en premier lieu remplir un dossier en ligne. Ce dernier doit comprendre la grille de critères correspondant à son activité. Parmi les grands thèmes de ces critères, on retrouve : 

  • La mise en place d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable,
  • Une gestion intelligente des déchets,
  • Une gestion optimisée de l’énergie (eau et électricité),
  • La sensibilisation des visiteurs à ces thématiques.

Les critères et le jury

Il y a plus d’une centaine de critères établis au niveau international ; chaque pays peut ensuite créer sa propre grille d’évaluation. Cependant, elle ne doit en aucun cas être moins exigeante que celle fixée initialement. Au contraire, des engagements encore plus poussés sont les bienvenus ! Les critères sont revus tous les 4 ans afin de s’adapter aux avancées technologiques.

Le jury français du label la Clef Verte se compose d’acteurs importants tels que : 

  • Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,
  • Atout France,
  • CCI France,
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, 
  • Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie – UMIH,
  • Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air – FNHPA,
  • Fédération unie des Auberges de Jeunesse – FUAJ,
  • Syndicat national des Résidences de Tourisme – SNRT,
  • Union Nationale des Campings et des PRL – UNAPAREL,
  • GNI,
  • Fédération Française de Camping et de Caravaning – FFCC,
  • Acteurs du Tourisme Durable – ATD,
  • CléVacances,
  • UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air).

L’impact du label 

Ainsi, ce label constitue une garantie solide pour les touristes souhaitant un voyage durable. Il s’agit d’un gain à la fois social, environnemental et économique pour les établissements qui obtiennent cette certification.

De plus, ces garanties permettent également aux acteurs faisant preuve d’une démarche responsable de répondre à divers ODD comme par exemple la consommation et production responsable, l’eau propre et l’assainissement ou l’énergie propre et d’un coût abordable.

la clef verte odd

Témoignages de lauréats

La Clef Verte donne la parole à des lauréats sur son site internet. On peut par exemple lire le témoignage de Mme Bougeard, travaillant au Gîtes du Port de Decize (58) :

« Avec la Clef Verte et grâce aux actions mises en place dans nos gîtes, nous nous démarquons des autres sites touristiques : du tri des déchets, aux équipements verts et biodiversifiants, en passant par l’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés, chaque geste compte ! »

Un autre témoignage illustre la pertinence de ce label, celui de Mme Cassin, du Radisson Blu, Marne la Vallée (77) :

« Dans le cadre de notre labellisation, toutes les équipes de l’hôtel se sont engagées dans un vaste programme de préservation de notre environnement local. Par exemple, l’année dernière, nous avons installé une ruche dans notre vaste jardin et la récolte a été fructueuse ! »

Découvrez également en vidéo l’histoire du camping Domaine de l’Oiselière, à Chauché, en Vendée :

Alors, vous êtes sur le départ ? 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Label du tourisme durable : optez pour la Clef Verte

Temps de lecture : 4 min
0