L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un label en devenir. De plus en plus prisé par l’ensemble des corps de métier, il est gage de qualité permettant de se démarquer de la concurrence. Il prône de nombreux enjeux environnementaux et sociaux, pour un monde meilleur. 

La finance se met peu à peu au vert, et les fonds ISR deviennent plus nombreux chaque jour. Mais pour obtenir cette certification, il ne suffit pas de montrer patte blanche, c’est un travail rigoureux sur du long terme. Mais, face à cette popularisation accrue, il n’est pas forcément évident de faire la part des choses entre éthique et rentabilité. Il n’est pas rare de se demander si l’ISR rapporte autant que les autres placements ? 

Les bienfaits de l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Les idées reçues sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) sont nombreuses mais il ne faut pas forcément s’y fier. 

Une performance durable

Il est trop souvent affirmé que l’ISR, bien qu’engagé dans des enjeux environnementaux et sociaux, a du mal à intégrer la performance financière dans ses actions. Pourtant c’est totalement faux.

Des études ont été menées à ce propos et démontrent que l’ISR génère une performance constante et puissante sur la durée, et ce même en temps de crise. 

La crise, un bénéfice pour l’ISR et l’ESG

La pandémie de la Covid-19 est un très bon exemple. En pleine crise, les fonds responsables sont des plus résilients et tiennent le cap en livrant de belles performances.

Même constat en bourse, les entreprises dotées de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont assez résilientes. Avec la crise, la performance de certains profils ESG s’est même accélérée. 

Pourquoi une telle performance ?

Être labellisé ISR c’est avant tout un gage de qualité. Les fonds et les entreprises qui en sont dotés sont bien souvent accompagnés de bilans stables et fiables. L’autre avantage réside dans la gestion des risques concernant les actifs extra-financiers.

La stratégie entreprise doit être perçue sur le long terme, en anticipant correctement les risques. A titre d’exemple, les entreprises ayant mis en place une politique de protection des salariés ainsi que des clients et, en parallèle ou en remplacement, une autre politique axée sur l’environnement, ont le pouvoir de rebondir plus aisément. 

Quel est l’intérêt d’investir en ISR ?

Donner du sens aux placements, agir pour l’environnement, tout en faisant la différence dans un portefeuille, c’est le but des investissements ISR. 

Privilégier des secteurs à impact positif

En faisant le choix d’un investissement ISR, l’épargnant s’oriente vers des projets utiles et bénéfiques. Il offre sa confiance à des entreprises bienveillantes, dotées de vertus et surtout engagées dans la protection de l’humain ainsi que de la planète. 

La finance responsable a pour objectif premier d’éviter à tout prix des secteurs sensibles, polluants et/ou qui ont une mauvaise influence sur l’homme. L’impact répercuté doit être positif.

Allier performances financières et extra-financières

Grâce au label ISR il est possible de concilier les deux ! En effet, l’argent placé fructifie tout en ayant une influence positive sur la planète. Le mode de gestion choisi se veut également responsable. 

Le but étant de valoriser vos capitaux en considérant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Et ce sans sacrifier la performance, bien au contraire, celle-ci est boostée. 

Penser à demain

Laisser une planète saine aux générations futures est un enjeu de taille. Les entreprises qui adoptent des stratégies pour lutter contre les changements climatiques et les conséquences désastreuses que cela peut engendrer sont dans le viseur du label ISR. 

Ces dernières ont le bénéfice d’être plus pérennes que les autres car elles possèdent une parfaite maîtrise de leurs risques extra-financiers, comme les risques liés à la transition énergétique et au changement climatique.

Donnez du sens à vos placements

Un suivi plus transparent et un accès simplifié

Les sociétés gestionnaires des fonds ISR ont l’obligation de rendre un bilan précis et surtout transparent de chaque action menée. Ces rapports sont consultables publiquement. Certaines vont même plus loin dans la transparence en calculant l’empreinte carbone des portefeuilles. 

Pour les épargnants, l’accès au label ISR est simple. Les supports intégrants des fonds labellisés sont nombreux et surtout communs à l’image du PEA, des contrats d’assurance-vie, des PER, des OPC, des SCPI… Pourquoi ne pas mettre de l’ISR dans votre épargne ?

Les derniers fonds labellisés ISR

Dans l’actualité de la finance responsable, ce mois de décembre a vu un bon nombre de fonds labellisés ISR éclore.

Perial Asset Management se met au vert

La société de gestion Perial est toute fière d’annoncer l’obtention du label ISR pour ses deux fonds, à savoir la SCPI PFO2 et sa SCI Perial Euro Carbonne. Depuis plusieurs années, Perial met tout en œuvre pour intégrer des critères ESG à sa stratégie d’investissement et de gestion.

La SCPI PFO2

Créée en 2009, cette Société Civile de Placement Immobilier a intégré dès le départ des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance. La réduction de la consommation d’énergies est au cœur des objectifs. Cet engagement est désormais largement rentable car la SCPI dispose d’un capital de 2 milliards d’euros. 

Elle fait partie des dix SCPI les plus importantes du marché et se voit offrir le titre de première labellisée ISR.  Elle répond aux plus hautes exigences en termes de critères ESG, qui se présentent dans une grille d’évaluation. Ces 60 critères s’appliquent aux 200 biens immobiliers qu’elle possède.

La SCI Perial Euro Carbone

Depuis plus de dix années, Perial se confronte aux enjeux environnementaux. Au début du mois de décembre 2020, elle a lancé une Société Civile Immobilière, intitulée Perial Euro Carbone. Il s’agit de la première SCI bas carbone du marché. Cette stratégie est en partie possible grâce à l’optimisation, la réduction, et la compensation des émissions de gaz à effet de serre des immeubles. 

Cette SCI propose aussi à ses investisseurs de prendre part à des projets de compensation carbone, financés par Perial Euro Carbone. Cette dimension participative permet de donner encore plus de sens à son épargne et de se sentir utile sur des enjeux profonds. 

La SCPI LF Grand Paris Patrimoine

La Française REM a annoncé, ce 17 décembre 2020, la labellisation ISR de sa SCPI LF Grand Paris. Cette certification honore le sérieux et surtout l’engagement mené depuis plusieurs années. Le label confirme une stratégie fiable, forte et surtout pérenne dans le temps, apposée aux 48 actifs immobiliers.

La SCPI n’hésite pas à rendre public le détail de sa politique de sélection et de gestion des biens immobiliers qu’elle détient. L’évaluation se fait sous une matrice ISR composée de plusieurs centaines de critères ESG. Des actions concrètes sont menées à l’instar du recours aux énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets ou encore la résistance des immeubles face aux risques climatiques. 

L’ISR se fait une place de plus en plus importante dans la finance. On assiste à l’éclosion d’ investissements plus responsables et, il est de plus en plus aisé de donner du sens à son argent tout en obtenant une rentabilité conséquente.   

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

L’ISR rapporte-t-il autant que les autres placements ?

Temps de lecture : 5 min
0