Opérationnel depuis octobre 2020, le label immobilier ISR séduit de plus en plus. Attribué à 27 fonds immobiliers en septembre 2021, au 24 mars 2022 le nombre de fonds labellisés est monté à 60 selon l’ASPIM. Le succès de ce label peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’appétence des investisseurs, de nouvelles législations… mais porte également à interrogation ; si de nombreux fonds sont labellisés, cela remet-il en cause l’exigence du label ? Alors, lorsque l’on est Intéressé par l’immobilier ISR, comment choisir la SCPI qui nous correspond ?
Label immobilier ISR : rappel et tour d’horizon
Le label ISR
ISR signifie « Investissement Socialement Responsable ». Le label a été créé en 2016 par le Ministère des Finances. Son but est d’appliquer à l’investissement des principes du développement durable en alliant performance financière et extra-financière. Ainsi, pour obtenir ce label, une société de gestion doit en faire la demande. Au-delà de la simple considération financière, elle sera évaluée sur plusieurs critères stricts tels que :
- Le respect de l’environnement,
- Le bien-être des salariés,
- La bonne gouvernance.
Nous retrouvons donc ici les critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance, grâce auxquels une note sera attribuée. Le label est délivré par le Ministère des Finances et reste valable 3 ans (renouvelable).
Un label ISR… appliqué à l’immobilier
Le label ISR a été par la suite étendu au secteur de l’immobilier et peut depuis deux ans s’appliquer aux SCPI, OPCI, SCI et autres Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA). Frédéric Bôl, président de l’ASPIM, a assuré que « ce label sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) ».
Il se base sur six piliers :
- Les objectifs recherchés par le fonds au travers de la prise en compte des critères ESG pour les émetteurs,
- La méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion de portefeuille,
- La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille,
- La politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs,
- La transparence renforcée,
- La mise en évidence du suivi des performances ESG du portefeuille du fonds.
Une certification recherchée
Comme nous le disions plus haut, depuis la création du label, le nombre de fonds labellisés n’a cessé de croître. En effet, le caractère responsable séduit. Dans le cas des locataires, le fait d’opter pour un immeuble ayant une démarche environnementale peut par exemple servir à obtenir la certification « B-Corp ». De plus, la législation semble aller dans le sens d’une finance plus durable : depuis le 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance vie doivent compter au moins une unité de compte labellisée ISR, une Greenfin et une dernière solidaire.
Enfin, il s’agit d’un engagement concret puisque le secteur du bâtiment est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, après celui des transports.
Comment s’y retrouver dans une offre de plus en plus abondante ?
Sur quels critères repose cette labellisation ?
Les fonds doivent absolument correspondre aux critères ESG, au travers de 8 indicateurs de reporting extra-financiers. Quatre sont obligatoires :
- La performance énergétique,
- La mobilité ou la santé et le confort des occupants,
- Les émissions de gaz à effet de serre,
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Quatre autres critères peuvent être indiqués ou non par la société de gestion. La démarche est évaluée par trois auditeurs qui délivrent ensuite le label pour 3 ans. Le label se base donc sur les six piliers cités précédemment, les critères ESG et une grille de notation.
Trop d’ISR tue l’ISR ?
Néanmoins, le label ISR a été le sujet de critiques. Certains observateurs, dont des ONGs, ont avancé que le cahier des charges était encore trop laxiste. Il y a en effet une certaine flexibilité dans les critères exigés et différentes stratégies sont possibles : le « Best-in-class » (maintien de la performance dans le temps des actifs dont la note est au-dessus du seuil fixé) ou le « Best-in-progress » (amélioration de la performance dans le temps des actifs dont la note est en-dessous du seuil fixé).
Pour pallier ce problème, le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) plaidait déjà en 2020 pour un label à échelle, qui permettrait de différencier les différents niveaux d’engagements.
Comment être sûr que mon épargne est durable ?
Comme toujours, la curiosité est de mise. Si votre fonds est labellisé, vous aurez certainement accès à de la documentation pour connaître son impact. Vous pouvez également interroger votre interlocuteur sur la stratégie mise en place. Chez Ethic Vie, nous vous présentons les fonds immobiliers ISR que nous jugeons les plus pertinents, comme par exemple Novaxia R qui recycle des bureaux ou la SCI Perial Euro Carbone.
Exemple de réalisation de la SCPI Novaxia R. Source : https://www.novaxia.fr/nos-realisations/
Pour finir, nous tenons à attirer votre attention sur un point : ça n’est pas parce qu’un fonds n’est pas labellisé qu’il ne peut pas avoir une démarche éthique ! C’est par exemple le cas de la SCPI Kyaneos Pierre qui a pour but de réhabiliter le parc immobilier français. Grâce aux travaux effectués, la SCPI a pu diminuer la consommation d’énergie de ses immeubles d’un tiers et ses émissions de gaz à effet de serre de moitié. La qualité des logements a également été considérablement améliorée.
L’avis d’Ethic Vie
Vous l’aurez compris, si les labels sont de précieux repères, ils peuvent parfois s’avérer confusant. D’où l’importance de savoir précisément dans quoi vous voulez investir. Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ? Quelles sont vos exigences ? En ayant en tête ces prérequis, il vous sera plus facile d’analyser ce que vous proposent les différents fonds.
Chez Ethic Vie, nous avons choisi de vous proposer trois mandats répondant à des enjeux précis : Respect de la planète, Un monde plus humain et Global éthique. Ainsi, vous pouvez placer votre argent selon vos convictions tout en en déléguant la gestion à un professionnel.