L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Nous le savons déjà, Noël 2020 aura une saveur particulière. La crise sanitaire, liée à la Covid-19, que nous continuons de traverser, rend les rassemblements délicats, voire impossibles. Après un long moment d’incertitude, nous savons désormais que les magasins auront l’autorisation d’ouvrir leurs portes samedi 28 novembre 2020 et qu’il sera possible de célébrer les fêtes de fin d’année avec ses proches. Il est grand temps de se lancer dans les achats de Noël. Ethic Vie vous a concocté une liste d’idées de cadeaux de Noël éthiques et responsables. A vous de jouer..  

Un cadeau de Noël éthique, c’est quoi au juste ? 

Avant de se lancer, tête baissée, dans des recherches Google qui n’en finiront jamais ou dans des boutiques bondées, autant bien cerner ce qu’est un cadeau éthique. Noël et les fêtes sont bien souvent synonyme d’excès en tout genre. Et le gaspillage en fait malheureusement partie. A notre échelle, il est pourtant simple de réduire son impact environnemental et social, et ce même en ces périodes de fin d’année.

Le soin de choisir le présent idéal

Bien choisi, le cadeau de Noël a beaucoup moins de risque de se retrouver oublié au fond d’un placard. L’acte d’achat ne doit pas se résumer à “je l’ai acheté parce que je devais le faire”. 

C’est ici que se dévoile une des grandes différences entre le cadeau et le cadeau écolo. Ce dernier s’avère utile et est apprécié par son receveur. Un geste eco-friendly qu’il faut garder en mémoire, surtout devant ces rayons et devantures pleins à craquer. 

Donner du sens à son achat

Ce n’est pas parce que l’objet a été fabriqué par les membres d’une association ou que le vendeur promet de planter un arbre à chaque achat que c’est forcément un cadeau éthique. Ne tombez pas dans le panneau ! 

Il est préférable d’offrir un cadeau utile, plutôt que de faire un semblant de bonne action si ce dernier n’apporte rien au destinataire. Il n’y a pas de bon ou de mauvais cadeau, il n’y a que des choix réfléchis. 

L’organisation, le meilleur allié pour cette fin d’année

Pour éviter de se voir débordé à l’approche de la date fatidique du 25 décembre, il est essentiel de s’organiser. Les personnes issues de familles nombreuses savent de quoi il est question… Il est bien trop facile de s’emmêler les pinceaux pour telle ou telle personne. 

La meilleure option reste de prendre des notes dans un carnet ou bien sur un mémo virtuel, chaque fois que vous trouvez une idée sympa pour un proche. En restant en alerte tout au long de l’année, vous serez plus que prêt pour le jour J. On évite de perdre du temps à courir partout et on évite les cadeaux de dernière minute mal choisis. 

Des idées de cadeaux pour un Noël éthique

Pour un Noël placé sous le signe de l’écologie et de la consommation durable, Ethic Vie vous dévoile sa liste au Père Noël éthique 🎅🎄. 

De l’utile et du durable

Sélection mode éthique

Parfaire sa garde-robe pour devenir le parfait consommateur équitable n’est pas une mince affaire. Les marques et les sites de prêt-à-porter sont de plus en plus nombreux à proposer des rayons dits “éthiques”. Pour cette année 2020, voici ce que l’on a choisi :

  • Veste recyclée Hopaal faite à 60% de coton recyclé et à 40% de coton biologique et made in France.
  • Les jeans Nudie, 100% vegan. La marque a décidé de retirer les étiquettes en cuir derrière ses jeans et de les remplacer par du papier recyclé.
  • Le sac à main Minuit sur Terre fabriqué à partir de cuir de raisin. C’est une marque française dont les produits sont façonnés à la main.

Des accessoires à utiliser au quotidien

Pour la maison ou pour la vie de tous les jours, certains accessoires font toujours extrêmement plaisir à recevoir.

  • Une parure de lit Camif entièrement tissée dans les ateliers de Thillot, en plein cœur des Vosges et confectionnée dans le Nord de la France.
  • Un filtre à eau Takesumi qui permet, via une méthode japonaise ancestrale, de filtrer l’eau grâce à un bâton en charbon de bambou.
  • Une bougie 100% végétale et française à la cire de coco conçue par Bougie Volige

Du zéro déchet pour toute la famille

  • Un coffret nature vaisselle par Andrée Jardin composé : d’un savon solide made in France, d’une éponge 100% cellulose de pâte de bois, une brosse en hêtre et en fibres d’agave.
  • Des cotons lavables pour diminuer considérablement sa consommation et ne plus rien jeter. 
  • Un rasoir zéro déchet, réutilisable à vie et au design soigné de la marque Parker. Un cadeau parfait pour les hommes de la maison.   
  • Un compost de cuisine pour ne plus rien gaspiller de ses épluchures ou autres restes de nourriture.
  • Des emballages en cire pour recouvrir ses plats à l’infini sans utiliser d’aluminium ou de film plastique. 
  • Des capsules rechargeables pour un café plus éthique et responsable. Elles sont compatibles avec tous les cafés expresso moulus du marché.

Du consommable…

Quoi de mieux qu’une étrenne que l’on peut utiliser jusqu’à la dernière miette ? Non, on ne pense pas qu’à des produits qui se mangent mais également à des cosmétiques qui ne laissent aucune trace de leur passage.

Pour les plus gourmands

  • Un bouquet de fleurs… à savourer ! Pour allier beauté visuelle et gustative. 
  • Un kit de graines bio insolites pour voir pousser des légumes aussi étranges que bons.
  • Un coffret de bières artisanales venues de microbrasseries locales.

Pour les plus coquets

  • Une palette de maquillage à composer soi-même et facilement rechargeable.
  • Un kit Do It Yourself pour faire soi-même tout son nécessaire de toilette : déodorant, dentifrice, baume à lèvre.
  • Des accessoires à barbe avec un blaireau et un savon à froid. La mousse, c’est fini !

Des activités à faire à la sortie du confinement

Les box “aventure” sont, depuis quelques années, devenues les produits phares de Noël. Mais, avec le contexte actuel, il n’est pas facile de savoir ce que l’avenir nous prédit. C’est pour cette raison que nous avons choisi des activités pouvant se réaliser de manière certaine !

  • Etoilez-moi propose un cadeau personnalisé qui mettra des étoiles dans les yeux à coup sûr ! 
  • Comment offrir un arbre et contribuer au bien-être de la planète ? Rendez-vous sur le site de Reforest’Action.
  • Vous souhaitez offrir des livres à vos proches ? Privilégiez le clic and collect proposé par les librairies de quartier ou bien celles qui se veulent indépendantes comme Decitre.

Pour les petits bouts de chou

Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser aux cadeaux éthiques. Tout le monde à cette vision de Noël : des joujoux (en plastique) par milliers et leurs emballages toujours plus imposants. Et si cette année on cassait les codes ?

  • Une peluche faite à la main en France. Cette petite baleine accompagnera les enfants dans leur sommeil. 
  • Une boîte “Petit Morphée” pour sensibiliser les enfants de 3 à 10 ans aux bienfaits de la méditation. 
  • Un jeu de société “Famille presque zéro déchet” pour que les plus jeunes adoptent les bons gestes en s’amusant.

Pour les plus généreux

Tous les ans, les associations saisissent l’opportunité des fêtes de fin d’année pour faire appel à la générosité des particuliers. Chez Ethic Vie, nous vous proposons de donner du sens à votre argent. En souscrivant à notre contrat d’assurance-vie, vous savez que 20% de notre chiffre d’affaires est reversé à l’association de votre choix et ce tous les ans.

Donnez du sens à vos placements

Etes-vous prêt à redoubler de générosité pour vos proches, la planète et/ou votre épargne pour ce Noël 2020 ? Toute l’équipe d’Ethic Vie vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Notre sélection de cadeaux de Noël éthiques pour 2020

Temps de lecture : 6 min
0