L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

L’automne est là ! Cette saison rime non seulement avec paysages enchanteurs; mais aussi avec la fête d’Halloween. Bien que cette dernière ne soit pas réellement ancrée culturellement dans les traditions françaises, il s’agit d’une fête amusante qui plaît beaucoup aux enfants. Vous souhaitez passer un joyeux 31 octobre sans pour autant dépenser une fortune et remplir à ras bord vos poubelles ? Aucun souci ! Retrouvez dans cet article une compilation de bonnes idées pour un Halloween zéro déchet ! 

La décoration, un indispensable d’Halloween 

Des bougies pour une ambiance mystérieuse… et sanguinolente ! 

halloween zero dechet bougies sanglantes

Quoi de mieux que des bougies pour votre soirée d’Halloween ? Nous sommes nombreux à en avoir dans nos placards au cas où il y aurait une coupure de courant, ainsi, pas besoin d’en acheter ! Pour une décoration effrayante et amusante, il vous faut simplement : 

  • Une bougie de n’importe quelle couleur, mais blanche de préférence,
  • Une bougie d’une autre couleur, qui peut également varier mais pour un effet sang la bougie rouge est à privilégier ! 
  • Des allumettes.

Ce DIY impliquant des allumettes, accompagnez vos enfants dans sa réalisation ! 

Pour créer un effet sanglant, il vous suffit d’allumer la bougie rouge et d’attendre qu’elle fonde un peu pour y voir apparaître la cire. Ensuite, versez précautionneusement la cire sur la bougie blanche en recouvrant bien le dessus. Vous venez de créer vos bougies ensanglantées

Si vous n’avez pas de bougie rouge, une verte ou une bleue pourront donner un effet surnaturel à votre décoration.

Des fantômes mouchoirs 

En préparant Halloween, il se peut que vous ayez acheté des sucettes à vos enfants. Sauvez-en quelques-unes de la razzia à venir en les transformant en une décoration amusante : des fantômes en mouchoirs ! Rien de plus simple : recouvrez les sucettes d’un mouchoir et ajoutez un élastique, un fil ou un ruban pour bien démarquer la tête du fantôme. Ajoutez des yeux et une bouche et le tour est joué. 

Vous pouvez également utiliser des filtres à café comme dans ce DIY : 

halloween zero dechet fantome mouchoir

Source : Source : https://www.happinessishomemade.net/coffee-filter-ghost-lollipops/

Les feuilles mortes pour compléter sa décoration

Les feuilles mortes peuvent vous servir dans de nombreux DIY. Pourquoi ne pas aller en ramasser et les customiser pour qu’elles deviennent terrifiantes ? Pour ce faire, vous pouvez choisir entre dessiner directement dessus ou bien les découper pour former des yeux et une bouche. 

Envie d’aller plus loin ? Recyclez vos bocaux en éclairage ! Mettez une petite bougie au centre et collez vos feuilles avec de la colle invisible sur ses pourtours. 

halloween zero dechet feuilles mortes

Un repas automnal et des sucreries amusantes ! 

De la décoration jusque dans la nourriture ?

On retrouve de nombreuses recettes amusantes pour chaque moment du repas : entrée, plat principal, dessert… Mais s’il y a bien quelque chose dont les enfants sont friands à Halloween, ce sont les sucreries ! Pourquoi ne pas les confectionner soi-même ?

Par exemple, réalisez un dentier d’Halloween à partir de chamallow, de cookies faits maison et de fromage frais :

Un apéritif et un repas à base de citrouille

Si vous avez ajouté à votre décoration une citrouille découpée, pensez à bien conserver la chair et les graines.

Les graines de citrouille grillées sont en effet un apéritif savoureux et sain ! Pour bien préparer vos graines :

  • Bien les nettoyer à l’eau, de façon délicate : pensez à bien enlever les filaments ou la chair restants au préalable. Essuyez-les puis laissez-les sécher au chaud pendant une nuit.
  • Le lendemain, préchauffez votre four à 180 degrés. Etalez bien les graines de citrouille sur une plaque et enfournez-les pendant 20 minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, retirez-les et laissez-les refroidir.

Concernant la chair de citrouille, laissez votre imagination vous guider : soupe, gratin, purée, galettes… C’est vous le chef !

Et pour les costumes ?

Un costume zéro déchet, c’est possible ?

Vous songez à ce chapeau de sorcière que vous avez gardé pendant des années sans savoir qu’en faire après votre premier Halloween ? Pas de panique, pas d’achat inutile cette fois-ci ! 

Si votre enfant veut se déguiser en fantôme, un drap blanc fera bien évidemment l’affaire. Autre variante, vous pouvez également le découper en lanière afin de créer un costume de momie.

N’hésitez pas à recycler des vêtements que vos enfants ou vous-même ne portez plus : cisaillez un t-shirt blanc et salissez-le pour créer un effet zombie, utilisez de vieilles jupes noires pour des costumes de sorcière ou de vampire, et utilisez des collants noirs à attacher pour que vos enfants se transformer en araignées.

La touche finale : le maquillage !

Le maquillage est essentiel pour finaliser un costume. Cependant, hors de question d’acheter des produits chimiques pour la peau de vos enfants.

Bien sûr, si vous disposez d’un rouge à lèvres rouge bio, il sera très utile pour créer un effet faux sang. Les crayons ou les ombres à paupières seront également de précieux alliés, pensez-y ! 

Si vous souhaitez créer une base de maquillage blanche, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de fécule avec un peu d’eau et une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Et pour lui donner une couleur spécifique, n’hésitez pas à piocher dans votre placard : curcuma, spiruline, charbon actif… Encore une fois, c’est à votre convenance !

Conclusion

Halloween est une fête amusante pour les enfants, et elle peut l’être encore plus si on les convie à la préparation de la décoration ou du repas ! Internet regorge de bonnes idées. De plus, vous pouvez ajouter une dimension écologique à votre fête en privilégiant le zéro déchet ou la seconde main, de quoi satisfaire tout le monde ! Et vous, quelles sont vos astuces favorites pour un Halloween zéro déchet ? 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Halloween zéro déchet : faites-vous une peur verte !

Temps de lecture : 4 min
0