L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Giving Tuesday, Cyber Monday, Black Friday, Green Friday… De quoi en perdre son latin ! De tous ces termes anglais, le plus connu est sans aucun doute le Black Friday, cet événement commercial arrivant le lendemain de Thanksgiving. Il s’agit d’un grand jour de soldes très prisé des consommateurs américains : Noël arrivant, quoi de mieux que d’acheter ces cadeaux au rabais ? De nombreuses critiques envers cette pratique, débarquée depuis quelques années en France,  se font cependant entendre. Des alternatives éthiques existent et Ethic Vie les met à l’honneur ! 

Black Friday et Cyber Monday, les critiques formulées

Cyber Monday, un Black Friday rallongé de quelques jours

Dans un précédent article, nous vous présentions le Black Friday et son alternative écologique, le Green Friday.

Si en France, une particularité est de proposer énormément de rabais en ligne, outre-Atlantique il s’agit essentiellement de réductions en magasin. Aux États-Unis, Black Friday a donc été suivi du “Cyber Monday” , un événement qui est une sorte de prolongation de la journée du vendredi et qui permet de multiplier les réductions en ligne. 

On retrouve des articles soldés en ligne et pour une durée de 24 heures seulement : c’est ce que l’on appelle le marketing de l’urgence. 

Les critiques formulées : éthiques et écologiques

Si le Black Friday a gagné en popularité d’année en année, il ne fait cependant pas l’unanimité. Le premier argument avancé contre ces journées commerciales est l’argument écologique : ces réductions ne poussent-elle pas à la surconsommation ? Attiré par le fait de pouvoir potentiellement faire une bonne affaire, le consommateur n’achète-t-il pas sans réfléchir ? Néanmoins, il faut aussi prendre en considération les ménages qui habituellement n’auraient pas les moyens d’accéder à ces produits et profitent du Black Friday pour s’équiper à moindre frais.

Mais d’ailleurs, est-ce qu’on fait vraiment des bonnes affaires pendant le Black Friday ? L’association UFC-Que Choisir informe non seulement les consommateurs quant à de potentielles arnaques qui pourraient survenir pendant cette période, mais aussi à se méfier des promotions qui n’en sont pas. Elle dénonce en effet les entreprises choisissant de gonfler les prix quelques semaines avant le Black Friday pour finalement mettre en place une promotion fallacieuse… et revenir au prix de départ !

Giving Tuesday : au lieu de consommer, pourquoi ne pas donner ?

Une campagne mondiale 

Vous n’aviez pas prévu de faire du shopping le 26 novembre? Alors ne changez pas votre programme ! Que ce soit par prévoyance, vous avez déjà acheté tous vos cadeaux de Noël, ou bien simplement parce que vous comptez les acheter plus tard et même les fabriquer vous-même, nul besoin de consommer pour consommer.

Cependant, vous pouvez transformer cette journée de consommation un peu vaine en un geste solidaire

Apparu aux Etats-Unis en 2012, Giving Tuesday est aujourd’hui une campagne mondiale d’appel à la générosité. Le mardi suivant le Black Friday, le mouvement s’adresse à tout un chacun (particulier, entreprise, collectivité…) pour encourager les donations. Le mouvement est aujourd’hui présent dans plus d’une centaine de pays.

Des acteurs reconnus participent également à ce mouvement, c’est notamment le cas de Action contre la faim, 1% For the Planet ou encore Apprentis d’Auteuil. Giving Tuesday a d’autre part joué un rôle important durant la pandémie de Covid-19 avec le #GivingTuesdayNow, une campagne de dons pour soutenir le corps médical

Et en France ? 

Giving Tuesday a été instauré dans l’hexagone en 2018 grâce à Yaële Aferiat et Fred Fournier. Le collectif est composé d’acteurs variés, tels que des entreprises, des associations, des fondations… 

Il existe plusieurs façons de participer au Giving Tuesday :

  • Donner de l’argent,
  • Du temps,
  • Organiser un événement physique ou numérique…

 

En tant que particulier, vous pouvez vous engager de multiples façons ! Découvrez par exemple les événements organisés près de chez vous : triés par type de don, par secteur et par région, vous pourrez certainement prendre part à une action solidaire ! Prévention de l’illettrisme, éducation de chiens d’assistance, recherche contre le cancer, rénovation d’une chambre d’hématologie en pédiatrie… Les causes sont nombreuses et ont besoin de généreux donateurs pour être menée à bien.

De plus, le collectif propose tout au long de l’année des activités et publie régulièrement son actualité sur son site internet. Live, webinaires, mise en avant d’un projet…

Et si votre assurance vie soutenait des associations ? 

Chez Ethic Vie, cet appel au don nous touche particulièrement puisque nous avons des partenariats avec plus de dix associations au travail exceptionnel. En souscrivant à un contrat d’assurance vie Ethic Vie, vous soutenez chaque année une de ces associations à hauteur de 20% du chiffre d’affaires du contrat. Un geste qui ne vous coûte rien mais qui peut avoir beaucoup d’impact

De plus, si vous décidez de parrainer un proche, vous avez la possibilité via notre offre de parrainage de faire bénéficier cette association d’un don de 50 € ! Une façon pour nous d’encourager la finance solidaire et de la rendre accessible à tous. 

Découvrir notre offre de parrainage

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Giving Tuesday, le Black Friday de la solidarité

Temps de lecture : 4 min
0