L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Ethic Vie vous présente le fonds Pictet-Timber, le seul fonds à impact carbone positif ! Il investit dans l’ensemble du secteur forestier, depuis la plantation de forêts jusqu’à la transformation du bois et constitue un formidable allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En effet, le bois est une ressource polyvalente et sert de base à une grande variété de produits d’emballage, d’hygiène et de chauffage. Il est d’ailleurs le seul produit de construction naturel et stocke le carbone tout au long de son cycle de vie. Pourquoi investir dans ce support dans l’assurance vie Ethic Vie ? Voici les raisons !

Qui gère ce fonds ?

Comme son nom l’indique, ce fonds est géré par la société Pictet Asset Management. Présente dans le monde entier, elle gère plus de 250 milliards d’euros. 

Pictet Asset Management est convaincue que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aident à prendre de meilleures décisions d’investissement à long terme. Ainsi, leurs convictions les ont mené à créer une gamme de fonds actions sociales et environnementales qui font partie des plus anciennes et des plus importantes du marché.

Dans cette même optique, la société a décidé de lancer le fonds Pictet Timber en 2008. Suite à la croissance économique et démographique, la demande en bois et produits sylvicoles augmente rapidement. Parallèlement, l’offre se tarit en raison de la déforestation, des feux de forêts ou d’autres contraintes.

Dans quoi votre argent est-il investi ?

Pictet Timber investit principalement dans les exploitations forestières et dans l’ensemble de la filière bois : produits dérivés du bois, cartons d’emballage, construction bois ou produits d’hygiène, par exemple.

Un leader mondial à ses côtés

Parmi les entreprises les plus importantes du portefeuille, on retrouve Rayonier, qui est devenu un leader mondial diversifié dans le domaine de la cellulose de haute pureté, de l’emballage, du papier, de la pâte à haut rendement et des produits forestiers. 

La société s’est engagée sur une gestion responsable des forêts. Mais son action va bien au-delà, elle s’engage à travailler avec les collectivités locales, à fabriquer des produits de qualité à partir de ressources renouvelables.

Une entreprise pionnière dans son portefeuille

Le fonds a également choisi la société Canfor, qui existe depuis 1930. Elle est l’une des chefs de file de l’industrie des produits forestiers : production de bois, de pâte et de papier durables. De plus, elle affirme sa place dans la production d’énergie verte. 

La société s’engage dans un management responsable de ses forêts. Qu’est ce que cela veut dire ? Elle transforme 100% du bois en produits utiles et durables :

  • La moitié de leur fibre devient du bois fini de grande valeur, idéal pour la construction résidentielle et commerciale. 
  • Les copeaux de bois produits permettent de créer de la pâte et du papier de haute qualité, tout en générant de l’énergie verte.
  • La sciure et les copeaux (autrefois brûlés dans des brûleurs de ruche inefficaces) sont utilisés pour produire de l’énergie dans leurs installations.
  • Les extrémités coupées du bois fini sont collectées et reconditionnées en bois jointif.

Enfin, le fonds investit également dans des petites et moyennes entreprises, à hauteur de 60% toujours dans l’écosystème du bois.

Comment les entreprises sont sélectionnées?

La société de gestion est convaincue que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aident à prendre de meilleures décisions d’investissement sur du long terme. Ainsi, dans son choix elle ne prend pas seulement en compte les performances financières des entreprises, mais veille à ce que ces dernières aient un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Au vue de la thématique du fonds Pictet Timber, la société de gestion accorde d’autant plus d’importance à ces critères. Voici un exemple de ceux devant être respectés par les sociétés.

D’un point de vue environnemental…

  • Respecter la biodiversité et l’utilisation des sols et ressources (gestion responsable des forêts, utilisation efficiente du bois…), 
  • Optimiser sa chaîne d’approvisionnement environnementale,
  • Avoir un faible impact sur l’appauvrissement de la couche d’ozone,
  • Avoir un objectif d’investissement durable,
  • Seront exclues, les entreprises qui ont recours à la production d’énergie thermique au charbon et à l’exploration de ressources pétrolières et gazières non conventionnelles.

… Et sociétal 

  • Prendre en compte les enjeux d’égalité homme/femme au sein de l’entreprise, 
  • Respecter le bien-être des employés, 
  • Veiller à ce que les entreprises n’aient pas de conflits avec les communautés locales,
  • Seront exclues, les entreprises portant atteinte aux principes du Pacte mondial des Nations Unies en matière de droits de l’homme, de normes du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Également au niveau de la gouvernance 

  • Renforcer la compétence et l’indépendance des conseils d’administration, 
  • Veiller à une totale transparence sur ses process de la part de l’entreprise, 
  • Adopter des plans de rémunération des dirigeants basés sur les performances à long terme,
  • Respecter les droits des actionnaires minoritaires.

Quelles sont les performances ?

Sur l’année 2019, Pictet Timber a délivré une performance de +23,82%*. En 2020, la performance s’élève à +13,24%*, soit 6,5% de plus que son indice de référence (le MSCI ACWI Euro). 

En 2020, le fonds a largement surperformé les actions internationales dans la phase de rebond des marchés (+97,0% contre +58,2% depuis le 23 mars 2020). En effet, la stratégie, mise en place par les gérants de Pictet-Timber, a permis de très bien réagir face aux contraintes liées à la crise covid-19. 

A l’heure actuelle, le fonds dispose de plus de 700 millions d’euros d’encours.

Pour connaître la performance actualisée et en savoir plus, cliquez ici. 

*Les performances indiquées sont nettes de frais de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Est-ce le bon moment pour investir ?

Plusieurs éléments semblent démontrer le potentiel de ce fonds. 

Le marché de la construction immobilière est en pleine transition

  • Le marché américain est le premier marché de bois d’œuvre au monde, la majorité des maisons y sont construites en bois. Alors que le stock de maisons à vendre n’a jamais été aussi bas, les attentes des constructeurs sont à des niveaux records.
  • A l’image de la réglementation RT 2020 concernant les bâtiments neufs, le bois sera favorisé dans les constructions neuves afin d’en réduire l’impact carbone. 

La réglementation autour des matières polluantes est de plus en plus drastique

  • Le plastique à usage unique est progressivement banni à travers le monde. Presque tout ce qui est produit à partir de pétrole peut également l’être à partir de bois. 
  • L’industrie alimentaire accélère sa transition vers des emballages recyclables. Nestlé a récemment remplacé les emballages de plusieurs de ses produits par des emballages en cellulose fabriqués à partir de journaux, revues et magazines. 

Les modes de vie évoluent rapidement à travers le monde

  • Le e-commerce ne cesse de prendre de l’ampleur et les cartons-caisses, utilisés pour la livraison, sont fabriqués à partir de pâte-à-papier. 
  • Augmentation du niveau de vie dans les pays en développement : 3 milliards de personnes devraient rejoindre la classe moyenne d’ici 2050, avec pour conséquence une augmentation de la consommation de produits d’hygiène à base de papier.

Ce fonds est-il risqué ?

Pictet Timber affiche une note de 6 sur 7 sur cette échelle qui est un  indicateur synthétique du risque et du rendement.

échelle risque Pictet Timber

Le calcul de cet indicateur est basé sur l’ampleur des variations de la valeur liquidative du fonds (à la hausse comme à la baisse). Plus le risque est élevé, plus l’amplitude des performances est grande. 

Dans notre cas, Pictet Timber a connu des variations de l’ordre de 24% entre sa valeur la plus élevée et la plus faible sur une période de 3 ans. Ceci s’explique en partie par des investissements sur des marchés émergents, qui sont plus sensibles aux modifications de l’environnement politique, économique et social.  

La valeur de l’indicateur n’est pas stable et peut évoluer dans le temps.

Pourquoi a-t-il sa place dans le contrat Ethic vie ?

Comme vu précédemment, Pictet Timber est le premier fonds à impact carbone positif, alors que le captage du carbone est au cœur de tous les plans environnementaux. 

Vous l’aurez compris, Pictet Timber investit dans l’ensemble du secteur forestier et plus particulièrement dans une meilleure gestion des forêts. Et ces exploitations conduites de manière durable permettent de protéger les sols et les sources d’eau mais aussi de favoriser la biodiversité. 

De plus, les arbres jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Grâce à la photosynthèse, ils absorbent du CO2 et le stockent dans leur biomasse. Or, le CO2 absorbé est libéré lors de la décomposition de l’arbre, d’où l’importance de la gestion durable des forêts. En additionnant la photosynthèse et le stockage carbone, chaque mètre cube de bois réduit de 2 tonnes le CO2 présent dans l’atmosphère.

Ainsi, Pictet Timber participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette démarche lui  a permis d’obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) et lui vaut sa place dans le contrat d’assurance vie Ethic Vie.

Découvrez Ethic Vie

Quels sont les frais ? 

Lorsque vous investissez dans un fonds tel que Pictet Timber, vous êtes exposé à différents frais. Tout d’abord, il y a les frais sur versement, aussi appelés frais d’entrée, qui sont prélevés à chaque versement. Mais également les frais de gestion, qui sont prélevés une fois par an.

En ce qui concerne Pictet Timber, les frais sont les suivants : 

  • Frais d’entrée : 0% (dans l’assurance vie Ethic vie)
  • Frais de sortie : 0%
  • Frais de gestion : 1,60% par an

Dans le cas où vous souhaitez vendre le fonds Pictet Timber au profit d’un autre support, au sein du contrat Ethic vie, les frais d’arbitrage sont nuls. 

Puis-je sortir du fonds à tout moment ?

La réponse est oui, vous avez la possibilité de sortir du fonds quand vous le souhaitez. Cependant l’horizon de placement recommandé est de 5 ans. 

L’avis d’Ethic vie 

Notre avis au sujet de ce fonds est favorable. Récemment labellisé ISR, Pictet Timber est un fonds innovant qui répond aux besoins de demain. Sa thématique est un vrai atout face aux problématiques émergentes telles que le réchauffement climatique, la croissance démographique ou encore le développement du e-commerce…  

Ce fonds vous permet de donner du sens à votre argent au sein d’une assurance vie responsable telle qu’Ethic Vie. Investir dans le bois est un acte écologique fort !

Pour finir, le fonds a su très bien rebondir suite à la chute des marchés début 2020 et affiche une performance meilleure que celle de sa catégorie, malgré une crise sanitaire qui persiste, ce qui est encourageant pour la suite. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Pictet Timber : mettez du bois dans votre assurance vie

Temps de lecture : 8 min
0