L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire
Fonds ISR : Toujours plus d’attrait en 2018
5 (100%) 4 vote[s]

L’attrait pour l’investissement responsable ne se dément pas.

En 2018, les épargnants continuent de vouloir donner du sens à leur argent en investissant dans des fonds éthiques et solidaires.

L’Association Française de la Gestion financière (AFG), en collaboration avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) publie la deuxième édition des statistiques de l’investissement responsable en gestion financière.

La finance responsable : Une cote qui grimpe !

Les sociétés de gestion de portefeuille ont donc livré leurs chiffres :

  • Au 31 décembre 2018, les sommes investies dans la gestion d’Investissement Responsable en France s’établissent à 1 458 milliards d’euros, dont 417 milliards d’euros en ISR (Investissement Socialement Responsable) et 1 042 milliards d’euros en autres approches ESG (hors stratégies d’exclusion seule). A périmètre constant, les sommes investies en Investissement Responsable progressent de 40% sur un an.
  • Au global, l’encours des gestions ISR représente plus d’un dixième des encours gérés en France. En 2018, la croissance des encours ISR s’explique par le regain d’intérêt des mandats de gestion, l’encours des fonds ISR restant stable malgré une année difficile sur les marchés.
  • Un marché soutenu par les institutionnels dont les mandats de gestion représentent 65% (soit 943 milliards d’euros) des encours d’Investissement Responsable, contre 35% (soit 516 milliards d’euros) pour les fonds d’investissement.

La parole aux organismes promoteurs

Marie-Pierre Peillon, présidente de la Commission Finance durable de l’AFG, précise :

«D’année en année, la progression des encours IR se confirme. Avec plus de 1400 milliards d’euros d’actifs sous gestion, les sociétés de gestion françaises affichent leur leadership et leur capacité d’innovation dans la Finance Durable »

Alexis Masse, Président du FIR, souligne :

«Nous nous réjouissons de voir les encours ISR progresser fortement, en particulier chez les investisseurs institutionnels. Désormais, le grand défi est de convaincre le grand public que leur épargne peut prendre du sens, leur permettant d’agir pour une économie plus durable.»

Un soutien à la finance responsable toujours plus actif

Afin d’accompagner le développement de l’épargne solidaire et durable, les pouvoirs publics ont mis en place :

  • Des labels éthiques pour les fonds d’investissement comme le Label Greenfin (anciennement TEEC) et le label ISR. Ainsi en 2018, 250 fonds sont labellisés pour plus de 60 milliiards d’euros gérés.
  • Un « Code de Transparence » européen pour les fonds ISR accessibles au public (mis en place par le FIR, l’AFG et Eurosif)
  • Une obligation de communication des gérants et investisseurs sur leurs pratiques ESG (Art. 173 de la loi Transition énergétique).

Avec la mise en place du plan d’action de la Commission Européenne sur la finance durable et verte, au niveau européen, ce soutien devrait permettre d’accompagner et d’amplifier le développement de l’épargne de demain.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Fonds ISR : Toujours plus d’attrait en 2018

Temps de lecture : 4 min
0