Vous le savez, chez Ethic Vie, l’épargne durable fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nous avons à cœur de mettre en avant divers acteurs au service d’un monde plus éthique ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’entreprise à mission Fermes en vie, parfois abrégée FÈVE, qui vous permet d’investir en faveur de la transition agroécologique et alimentaire dans le respect du vivant et de l’environnement.
Fermes en vie, FEVE… qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise qui s’adresse aux professionnels de l’agriculture et aux particuliers
Fermes en vie a pour but de promouvoir la transition vers des modes de production durables et pérennes. Pour ce faire, elle propose un double dispositif : le premier s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’installer pour développer une activité agroécologique. Le second concerne le grand public et permet à tout un chacun de donner du sens à son épargne en achetant des parts de la foncière solidaire SCA les fèves. On retrouve également sur leur site internet un programme consacré aux « cédants », à savoir des personnes souhaitant transmettre leur ferme.
Il y a un peu de vocabulaire à maîtriser, mais rassurez-vous, rien de bien compliqué !
- FEVE est l’abréviation de Fermes En ViE.
- Une « fève » est le nom donné aux fermes accompagnées grâce à Fermes En ViE.
- Enfin, LES FEVES correspond au nom de la foncière solidaire qui permet le financement des projets.
Du côté des nouveaux agriculteurs
Fermes en vie propose aux « porteurs de projets » un accompagnement les aidant à trouver une ferme agricole à reprendre ou bien un financement. Une plateforme dédiée du nom de La Grange existe afin de leur offrir un accompagnement personnalisé.
Les futurs agriculteurs s’engagent à respecter La Charte agroécologique selon laquelle l’agriculture mise en place se doit :
- « Respectueuse des ressources et de leur renouvellement, assurant l’avenir des prochaines générations ;
- Inscrite de manière durable dans le territoire et y exprimant pleinement son rôle structurant ;
- Produisant une alimentation saine et accessible à tous. »
Elle détaille également une démarche agronomique, une dimension sociale et une dynamique sociétale. FEVE a par ailleurs l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale).
Du côté des investisseurs
Toute personne physique résidant en Europe ou ayant la nationalité européenne a accès à l’investissement via FEVE. Le minimum de souscription est de 500 €, puis vous être libre dans vos choix ! Vous devenez ainsi actionnaire et participez à l’installation d’agriculteurs aux modes de production durables. C’est une façon de véritablement donner du sens à votre épargne puisque vous savez que votre argent finance directement la transition agroécologique. Ce thème répond de plus à une problématique non seulement environnementale mais aussi sociale : le secteur de l’agriculture en France connaît une grave crise depuis plusieurs années.
Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique
En savoir plus sur cet investissement
Les avantages économiques
Pourquoi investir dans ce support en particulier ? Il y a plusieurs avantages :
- Une diversification de votre patrimoine. Vous investissez en effet dans un actif tangible : le foncier agricole.
- Un crédit d’impôt de 25% du montant investi. Ce placement n’est pas soumis à l’IFI.
Il faut bien sûr prendre en compte le fait que cet investissement présente des risques de perte en capital. Le fait d’acquérir des parts ne donne pas accès à des dividendes. En revanche, la valeur de vos parts sera réévaluée chaque année en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- La valeur estimée des biens que détient la foncière,
- Les fermages perçus (les loyers payés par les agriculteurs). Ceux-ci sont réinvestis (entre 0,5 et 1,5%) chaque année.
- Les travaux menés dans les fermes.
Comment souscrire ?
La souscription se fait entièrement en ligne ; comme nous le disions précédemment, l’investissement minimal est de 500 €. La souscription inclut des frais de 3% TTC. De fait, si vous avez un PEA, certaines associations non cotées de la SCA sont éligibles. Le fait d’investir via un PEA vous prive cependant de la réduction d’impôt sur le revenu.
Peut-on récupérer son investissement ?
Oui, c’est tout à fait possible. Il suffit pour cela de demander le remboursement de ses parts ou bien de céder ses actions à un tiers. Attention cependant, les actions sont inaliénables pendant trois ans et tout retrait avant la septième année entraîne une perte de l’avantage fiscal. Investir avec FEVE signifie donc idéalement investir sur le long terme.
En cas de retrait, la plus-value sera traitée comme sur une valeur mobilière.
Un investissement labellisé Finansol !
FEVE a reçu le fameux label Finansol, label de référence de la finance solidaire. Son but est de promouvoir la solidarité dans l’épargne comme dans la finance. Deux ans après la création de l’association en 1995, les dirigeants décident de créer le label Finansol. Pionnier dans la finance solidaire, il se base sur des critères de transparence et permet d’attester du caractère solidaire d’un produit financier.
L’association Finansol a fusionné en 2021 avec l’iiLab (plateforme de développement de l’investissement à impact social) afin de former un nouveau collectif regroupant des acteurs engagés dans la finance responsable et durable : FAIR.
Retrouvez l’entretien donné par le cofondateur de FEVE à FAIR ici.
Un impact concret
L’utilisation de cet argent
Grâce à l’argent collecté, FEVE propose des baux longs aux agriculteurs comprenant terre agricole et bâtiments. Il s’agit en général de baux ruraux environnementaux sur 25 ans. Ils ont également une option d’achat à partir de la septième année pour leur permettre de devenir propriétaire.
Les fèves, les projets financés !
FEVE a d’ores et déjà inauguré le financement de 5 fermes :
- La Ferme de Cussac, une exploitation ovine de 350 brebis sur 66 hectares située en Dordogne. C’est Gabriel, 26 ans, qui a réalisé son rêve en s’installant durablement sur ce domaine et en appliquant des pratiques respectueuses non seulement de l’environnement mais aussi de son troupeau.
- La Ferme les Bouriettes, reprise par Monsieur et Madame Carensac, située dans l’Aude. Cette dernière sera convertie en exploitation bovin / lait biologique.
- La Ferme de Barthouil, portée par Nicole et Yann qui sont éleveurs de brebis laitières.
- La Forêt de Higas, un projet imaginé par Yoann et Frank. Ce sont 7 hectares qui ont pu être acquis pour lancer un projet de plantation d’une forêt.
- La Ferme de Magnantru, située près de Niort et disposant de 47 hectares. On y retrouve diverses activités : un élevage bovin, d’oies, des grandes cultures ainsi qu’une activité de chambre d’hôte.
… Et de nombreux projets sont à l’étude !
Le petit plus non négligeable…
FEVE propose donc un placement long terme éthique très intéressant. Si vous avez des questions, leur site regorge d’informations et vous pouvez également vous entretenir avec la mascotte de Fermes en Vie, à savoir un petit hérisson du nom de Sonic Deshais. Vous pouvez également découvrir en ligne son histoire, mais rien que pour le principe, on fond !