L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La finance solidaire et ses impacts positifs séduisent de plus en plus d’épargnants. Si ce type de finance plus altruiste permet d’avoir des effets positifs dans des endroits variés, y compris à l’autre bout du monde, on peut également se demander s’il est possible que notre épargne bénéficie à une échelle plus locale. C’est précisément l’objectif de l’épargne de proximité ! 

L’épargne de proximité, qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’épargne de proximité consiste à investir son argent de façon à ce qu’il stimule l’activité locale. Comme vous le savez, l’impact de l’argent que vous investissez peut être très varié. Il peut être utilisé pour soutenir des entreprises, créer des logements sociaux, financer la dette de l’État… Or, la plupart du temps, il n’est pas aisé de savoir ce que finance concrètement vos fonds, en particulier sur un livret bancaire. 

À l’inverse, dans le cadre d’une assurance vie par exemple, vous pouvez choisir sur quels types de supports sera exactement investi votre argent. On peut ainsi choisir dans certains cas de soutenir un secteur spécifique. Cela peut être via le produit sélectionné ou l’allocation (répartition des fonds investis). Selon un sondage Opinion Way pour Robin Finance de février 2017, 75% des épargnants souhaiteraient choisir les projets financés par leur épargne ! De plus, 74% des personnes interrogées souhaitent que leur épargne serve à financer des projets locaux ou régionaux. 

D’où vient l’épargne de proximité ?

Un article de 1995 du magazine Alternatives Économiques retraçait l’histoire d’une initiative entreprise en Bretagne en 1975. Le maire de la commune avait décidé de récolter des fonds auprès de la population locale afin d’ouvrir une entreprise agro-alimentaire sur leur territoire. Ladite entreprise a non seulement ouvert ses portes mais a également largement prospéré ! Cet exemple sera suivi par d’autres à travers tout le pays. Divers acteurs et produits permettent ainsi de stimuler l’activité locale, comme les fonds communs de placements ou les clubs d’investisseurs.

Alors, comment soutenir l’économie locale grâce à son argent ?

L’épargne de proximité, une thématique encore peu explorée

Bien que l’investissement local intéresse de plus en plus, il faut creuser un peu (et au bon endroit !) pour trouver le produit financier idéal. En octobre 2020 par exemple, le gouvernement a lancé un fonds d’investissement patriotique appelé « Bpifrance Entreprises 1 ». Le but de ce fonds est d’investir dans les PME de notre pays, une démarche totalement innovante. 

Les CIGALES, les Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l’Épargne Solidaire

Autre exemple, les clubs CIGALES qui sont des clubs de financement citoyen. Leur but est de permettre à un groupe de citoyens (entre 5 et 20 personnes) d’investir dans divers secteurs de l’économie sociale et solidaire à un niveau local. Cela passe par la mise en commun mensuelle de leur épargne. Les membres peuvent également apporter leur expertise pour accompagner la structure naissante ou grandissante ! Le premier projet conduit par les CIGALES a vu le jour en 1983. On dénombre actuellement 13 associations réparties sur tout le territoire français, y compris en Guyane. 

repartition club cigales epargne de proximite

Source : http://www.cigales.asso.fr/contacts/

Le financement participatif pour financer l’économie locale

Le financement participatif ou crowdfunding en anglais a également le vent en poupe. Il consiste à mobiliser des investisseurs, la plupart du temps par le biais d’internet et des réseaux sociaux, afin de financer un projet concret. Cela peut prendre la forme d’un don qui sera récompensé par un cadeau spécial, ou d’un réel investissement financier. Dans cette veine, nous vous présentions d’ailleurs tout récemment les plateformes Zeste et Lita sur lesquelles vous pouvez découvrir des projets permettant in fine de financer l’économie locale.

La plateforme Tudigo propose elle aussi d’investir de façon à contribuer au développement des entreprises françaises, avec des filtres pour affiner la recherche : projet innovant, valeurs communes, intérêt pour le domaine… L’investisseur peut ainsi espérer des retours sur investissement mais aussi bénéficier d’avantages fiscaux !

Les SCPI pour soutenir l’immobilier national

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, peut également être une solution à étudier. La société de gestion acquiert en effet par le biais de la SCI un patrimoine immobilier qui va être géré en vue de dégager certains rendements. et gère un patrimoine immobilier locatif. Si la SCPI a longtemps été configurée sur la base de commerces ou de bureaux loués à des entreprises, il existe aujourd’hui des SCPI spécialisées dans d’autres secteurs. On retrouve ainsi des SCPI avec un impact social et/ou environnemental fort. On peut citer à titre d’exemple : 

  • Perial Euro Carbone. Cette SCI mise sur les bureaux avec un engagement de compensation carbone intégrale des émissions de gaz à effet de serre, 
  • La SCPI Primovie. Elle investit dans de l’immobilier social et de santé (crèches, écoles, pharmacies, laboratoires d’analyses…),
  • La SCI Novaxia R. Cette SCI se positionne  sur de la restructuration d’immeubles désaffectés en logements sociaux, 
  • Autre SCI, Silver Avenir, qui s’est spécialisée dans l’achat en viager auprès de personnes âgées souhaitant demeurer chez elles tout en bénéficiant d’un petit capital. 

En outre, le champ d’action de chaque SCPI étant clairement défini, il est possible d’investir plus ou moins localement, en privilégiant par exemple les SCPI qui investissent en France exclusivement, ou encore celles qui se positionnent sur Paris et en région parisienne, ou plutôt en Province. 

Vous pouvez retrouver certains de ces fonds grâce à un contrat d’assurance vie Ethic Vie, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Épargne de proximité : financer l’activité locale grâce à ses placements

Temps de lecture : 4 min
0