L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La finance durable est un sujet qui intéresse de plus en plus. Il existe divers produits d’épargne ou d’investissement ayant pour objectif de proposer une alternative aux systèmes classiques. Parce que ces sujets nous tiennent à cœur, nous vous proposons une assurance vie éthique et solidaire. Cette dernière intègre non seulement des fonds respectueux de l’environnement et de la société mais soutient également des associations partenaires grâce à votre souscription. Découvrez aujourd’hui un entretien avec l’une de nos conseillères, Carole-Anne Abonneau.

Pouvez-vous vous présenter ?

Après un parcours réalisé au sein de la Faculté de Droit, animée par un vif intérêt pour le droit de la famille et la fiscalité, j’ai terminé mes études par un Master 2 en gestion de patrimoine. Je souhaitais en effet me doter des outils qui me permettraient d’avoir une approche plus globale du foyer, de sa composition à son développement, en passant par son patrimoine et ses objectifs. Sur le plan personnel, mon attrait pour l’environnement, les animaux et la culture est fort. Mon métier, en particulier en ce qui concerne Ethic Vie, me permet d’appliquer mes compétences à des champs auxquels je suis sensible et favorable.  

Notez-vous un engouement pour la finance solidaire et ou responsable ?

La demande des épargnants vis-à-vis d’une finance plus vertueuse est en effet grandissante. Au cours des dernières années, nous avons vu grossir les rangs de ceux qui ne souhaitaient plus seulement réaliser un placement quelconque, mais bel et bien en appréhender le fonctionnement, et s’assurer que ses caractéristiques répondent à des critères de recherche plus poussés. 

À cet égard, on peut souligner que nos interlocuteurs appartiennent en majorité à deux catégories bien distinctes de la population. D’un côté les jeunes diplômés, sensibles à de nombreuses causes plus que jamais sur le devant de la scène politique, économique et sociale. Nouveaux arrivants sur le marché du travail et de l’investissement, ils sont en recherche d’un placement transparent et engagé. 

De l’autre côté, nous échangeons très souvent aussi avec des personnes plus âgées. Il s’agit de seniors ayant retrouvé assez de temps pour s’investir davantage dans leurs investissements, qui souhaitent rompre avec les circuits traditionnels (réseaux bancaires, notamment), et se réapproprier leur épargne pour la verdir. 

Entre ces deux catégories d’investisseurs particulièrement sensibles à la finance solidaire et responsable se trouvent évidemment bon nombre de personnes qui, pour différentes raisons, et à des stades différents de leur parcours personnel, ont elles aussi vocation à répondre à l’appel de cette finance durable (et mieux encadrée !). 

Selon vous, qu’est-ce qui motive vos clients à souscrire chez Ethic Vie ?

Le contrat d’assurance vie Ethic Vie, au moment de son lancement, était résolument précurseur. Il fut en effet le premier contrat à donner accès à une gamme très large de supports d’investissement labellisés, tout en prévoyant de reverser une partie du chiffre d’affaires généré à des associations partenaires. En ces deux points qui fondent encore l’ADN du contrat, Ethic Vie se démarque fortement de la concurrence. Le contrat a rapidement attiré à lui ceux qui cherchaient à ouvrir une assurance vie facile à appréhender, éthique et solidaire. 

La notoriété du contrat s’est maintenue. Si Ethic Vie n’est plus seul sur le marché, il a encore de nombreux arguments à faire valoir :

  • Une politique de frais particulièrement basse (0% de frais d’entrée, de frais de versement, d’arbitrage et de rachat) ;
  • Une gamme de fonds qui n’a cessé de s’enrichir (plus de 130 fonds labellisés, dont des fonds obligataires et immobiliers) ;
  • Des mandats de gestion engagés sur différentes thématiques (environnement, social et technologies d’avenir)  ;
  • Une interface numérique à la fois fonctionnelle et intuitive ;
  • Un service commercial disponible, qui maîtrise les caractéristiques de ce contrat ;
  • Un back-office des plus réactifs.

 

 

Quels sont selon vous les avantages à souscrire à ces produits plus éthiques ?

Il revient à toute personne qui en a les moyens de faire sa part des choses pour contribuer à un monde meilleur. Au quotidien, beaucoup d’entre nous ont déjà intégré des pratiques qui nous permettent d’aligner nos actes avec nos valeurs et l’avenir qu’on veut pour soi et nos proches. Covoiturage, économie des ressources, consommation locale et collaborative, bénévolat, recyclage, etc. Les exemples sont légions. Aujourd’hui, la finance et les placements relèvent d’un domaine qui, lui aussi, peut être passé sous le filtre de l’éthique, et il serait tout à fait dommage de le laisser de côté.

À bien des égards, l’adage « l’argent fait tourner le monde » est juste. Négliger ce secteur c’est se priver d’un relais d’évolution des plus importants. À l’inverse, maintenir des critères de sélection élevés qui favorisent les placements éthiques, solidaires et/ou responsables, c’est apporter sa pierre à l’édifice d’une part, mais aussi et surtout pousser les grands acteurs du monde de la finance (et au travers d’eux, la grande majorité des domaines qui nous concernent au quotidien) à évoluer dans un sens qui nous paraît préférable. 

Pour finir, les produits d’investissement éthiques font souvent l’objet d’une communication plus claire, plus transparente. Cette dernière permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de ses placements, et donc de pouvoir plus facilement jauger de leur opportunité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance vie éthique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 01 83 62 38 72 ! 

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Entretien avec Carole-Anne Abonneau, conseillère chez Ethic Vie, l’assurance vie éthique

Temps de lecture : 4 min
0