L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Situé dans un écoquartier à Grenoble, le bâtiment même de la COOP a été recyclé : ancienne halle industrielle, il abrite aujourd’hui des espaces de coworking, des bureaux partagés, une salle de conférence… et même une brasserie ! Contributeur de ce projet, la société foncière ETIC, entreprise solidaire d’utilité sociale, compte aujourd’hui dix centres regroupant des espaces de bureaux et ou de commerces destinés aux acteurs et entreprises de la RSE. 

Quels rôles jouent ces acteurs ?

Quel que soit le statut juridique du futur membre, auto-entrepreneurs, associations ou entreprises RSE, il sera sélectionné uniquement si son activité et sa gouvernance reflètent un engagement d’ordre social ou environnemental. Il s’agit véritablement d’un regroupement d’”innovations sociétales sous un même toit” ! 

Opter pour un centre ETIC et un système de coworking pour les entreprises RSE, ce fut notamment le choix du fondateur de Newtree Café Lyon, Bernard Goret. La marque propose chocolats et cafés 100% biologiques et a fait partie des premiers résidents du COMPTOIR, centre situé à Vaulx-en-Velin. Premier lieu aménagé et géré par ETIC pour devenir un espace de coworking RSE, cet espace a été conçu pour réunir des structures développant solutions et idées pour répondre aux enjeux sociétaux modernes

ETIC_le_comptoir_coworking_RSE

 

ETIC a également compté, ou compte, parmi ses locataires des membres tels que :

  • Karethic, marque proposant des produits cosmétiques biologiques comme équitables,
  • PikPik Environnement, association reconnue d’utilité publique qui a pour but d’éduquer à l’éco-citoyenneté,
  • La P’tite Rustine, atelier qui promeut le déplacement à vélo à travers l’auto-réparation ou la location-vente de vélos recyclés.  

Des lieux de coworking, mais pas seulement

Présents à Paris, Lyon, Lille… Chaque centre a son identité mais propose un ensemble de services pour accompagner au mieux ses membres comme la mutualisation d’outils essentiels : ascenseurs, téléphones, internet, imprimantes, vidéoprojecteurs… Les bureaux sont accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 

Les centres ETIC prônent également la consommation responsable en proposant la livraison de paniers biologiques ou la mise en place d’un marché de Noël équitable. Ils proposent également des activités qui peuvent être sportives (yoga, boxe…), de relaxation (micro-sieste, sophrologie) et même culturelles. 

Une réponse à des problématiques contemporaines

Créée il y a dix ans, l’équipe est aujourd’hui composée de 22 personnes et a contribué à la création de 905 emplois. La société s’est donné pour mission d’apporter une solution à trois grandes questions.

Le montant des loyers de bureaux

En proposant des services de qualité à un prix modéré, une mutualisation des services et des baux flexibles, ETIC donne la possibilité à des protagonistes ne bénéficiant pas forcément de moyens suffisants d’accéder à un cadre de travail optimal. La location est à la carte : il est possible de louer les bureaux à mi-temps, d’avoir un forfait de réservation de salles de réunion, d’archivage… De plus, les échanges entre les différents membres de la communauté permettent une émulation d’idées dans une ambiance conviviale.

L’impact environnemental de l’immobilier

Le but de la société est ainsi de limiter au maximum l’impact environnemental, en rénovant des bâtiments et en réduisant leur empreinte carbone. Ces efforts passent par la mise en place de systèmes de gestion efficaces de l’énergie, de l’eau, des déchets… Les matériaux utilisés sont durables, la lumière est naturelle et l’isolement est au-delà des normes en vigueur. Avec 947 tonnes de CO2 économisées en 2019 et une électricité 100% recyclable dans l’ensemble des centres, les centres ETIC font partie des 10% des bâtiments les plus performants en France. Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable, ils consomment en effet dix fois moins de carbone que la moyenne des espaces de travail en France.

L’impact investing

Une stratégie d’investissement cherchant à engendrer des synergies entre impact social, environnemental et sociétal tout en assurant un retour financier neutre ou positif. Les investisseurs peuvent acheter des actions ETIC qui leur permettront de détenir un investissement rentable aux externalités positives. 

Plus qu’un réseau, un écosystème

La société se finance grâce à ses actionnaires (152 dont 133 particuliers), à des levées de fonds et peut également compter sur l’appui des collectivités locales. Ces dernières peuvent par exemple leur proposer des baux emphytéotiques, baux de très longue durée.

Elle bénéficie également d’un écosystème de partenaires riche : La Cordée, qui propose des espaces de coworking dans toute la France, Ronalpia, qui propose des incubateurs d’entreprises sociales, Semaest qui acquiert des locaux et favorisent le commerce de proximité.

Récompensée par de nombreux prix (Prix de l’Entrepreneur Social, Prix Entreprises & Environnement, Talent des Cités…) la société foncière ETIC est un acteur majeur de la gestion immobilière durable et engagée. En proposant des espaces de coworking pour entreprises RSE, elle participe à la valorisation de ces acteurs et à la constitution de réseaux pertinents.  

 

Donnez du sens à vos placements

 

Chez Ethic Vie, assurance vie éthique, nous avons découvert avec grand intérêt les actions de cette société et nous nous réjouissons de la diffusion de pratiques innovantes participant au bien-être collectif

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Entreprises RSE : Le coworking ETIC vous tend les bras !

Temps de lecture : 4 min
0