L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Derrière la marque Comptoir des Huiles se cache l’histoire d’une famille qui a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure. Quel était leur objectif ? Proposer des produits de haute qualité, respectueux des Hommes comme de la nature. La marque propose aujourd’hui non seulement des huiles, mais aussi des soins pour le corps, le visage, et les cheveux, ainsi que des savons. 

L’histoire de la marque

Stéphane Philizot a longtemps été responsable R&D et Innovation pour une multinationale spécialisée dans la chimie plastique. Il ne se reconnaît pas dans ce grand groupe et décide de le quitter. 

En 2007, il décide de réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel du ricin à Madagascar. En effet, dans années auparavant, sa femme Virginie et lui avaient été impressionnés par la richesse de la biodiversité malgache en la survolant en avion. 

L’étude de faisabilité est concluante : en juin 2008, la société PhileoL Madagascar est créée. Comptoir des Huiles est une marque déposée rattachée à l’entité PhileoL Cosmetic.

L’aventure commence ! Le premier flacon d’huile de ricin est produit fin 2009, tandis que les travaux permettant le pressage du ricin sont achevés. La famille, Stéphane, Virginie et leurs trois fils, décide de s’installer à Madagascar. Depuis, la marque n’a cessé de se développer et propose aujourd’hui une large gamme de produits.

Les engagements de la marque

Les engagements de la marque Comptoir des Huiles peuvent se résumer en trois points :

  1. respect de la nature,
  2. respect de l’Homme 
  3. qualité maximale des produits

La démarche a été de travailler avec les paysans locaux et de préserver la biodiversité locale. La rencontre avec deux agronomes malgaches, Nary Razakasolo et Njaka Ravelomanantsoa a, en ce sens, été décisive. 

Respect de la nature

Les récoltes et les cultures sont gérées durablement. La déforestation est en effet un véritable fléau à Madagascar, où seulement 10% de la surface boisée d’origine persiste.  

Pour lutter contre cela, les récoltes sont organisées de façon à laisser un quart du total pour qu’il soit dispersé naturellement. Cela permet de préserver la biodiversité et les forêts. La marque a également choisi de collaborer avec WWF pour implanter à nouveau des arbres sur des terres déboisées

De plus, les produits sont labellisés Cosmébio, un label qui garantit non seulement la formule d’origine naturelle des produits mais aussi le respect de l’environnement. 

Respect des Hommes

Malgré sa grande biodiversité et ses richesses naturelles, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres au monde. 

Conscients de cette réalité, les fondateurs de la marque ont développé un circuit à la fois court et responsable. Il s’agit véritablement de créer une relation de confiance et durable avec les paysans qui travaillent avec eux. Aujourd’hui, Comptoir des Huiles assure des revenus pour 10 000 familles malgaches.

Des produits de haute qualité

Les huiles dites pures sont obtenues à partir de première pression à froid. Les principes actifs des plantes sont ainsi préservés. Les huiles sont 100% naturelles et brutes, sans eau. Les produits sont certifiés Natural et Organic par Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos. 

Les savons sont quant à eux saponifiés à froid. 

Des plantes rares et précieuses 

Le ricin, premier amour de Comptoir des Huiles

comptoir-des-huiles-ricin

L’huile de ricin est très connue. On l’utilise énormément pour la pousse des cheveux ou des ongles, ou encore pour favoriser la pousse des cils et sourcils. On lui attribue de nombreuses vertus : 

  • Régénérantes,
  • Assainissantes,
  • Fortifiantes,
  • Repulpantes,
  • Adoucissantes

Elle est également très bonne pour la peau et permet de régénérer les zones très sèches.

Si le ricin est très connu, la marque propose également des huiles extraites de plantes peu connues du grand public ! Elle doit cela à la grande richesse de Madagascar et aux nombreuses plantes qui s’y trouvent.

L’huile de carapate

L’huile de carapate est la cousine de l’huile de ricin. La différence repose sur l’extraction. L’huile de ricin est pour sa part extraite à froid, tandis que l’huile de carapate est extraite grâce à une méthode ancestrale malgache d’extraction à chaud. 

Cette extraction lui confère d’autres propriétés : elle est très appréciée des cheveux secs, crépus ou bouclés auxquels elle apporte de la brillance et du galbe.

L’huile de ximénia 

En voilà un drôle de nom ! L’huile de ximénia est une variété endémique de Madagascar. Elle est particulièrement protectrice et nourrissante. Son action est filmogène, ce qui veut dire qu’un “film” protège la peau comme les cheveux des agressions extérieures tout en préservant l’hydratation. 

L’huile de calophylle

L’huile de calophylle est quant à elle décongestionnante. Elle aide à la circulation sanguine et permet par exemple de gommer les poches sous les yeux. C’est une huile multifonction, qui a également des vertus réparatrices, assainissantes, apaisantes et antibactériennes. 

Comptoir des Huiles est donc une marque qui allie les engagements forts, que ce soit au niveau de la qualité ou de l’éthique de leur produit mais également une grande variété, pour le plus grand bonheur de leurs clients

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Le Comptoir des Huiles : une idée brillante et locale

Temps de lecture : 4 min
0