L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Le budget fait partie des premiers conseils que l’on donne lorsqu’il s’agit de gérer ses finances personnelles. Sur téléphone, sur papier, sur ordinateur… Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de tenir vos comptes à votre façon. Mais avant de se lancer, il est bon de les comparer et d’en connaître la méthodologie ! Alors, comment faire un budget ? Pour vous accompagner, nous vous proposons en fin d’article un modèle Excel prêt à l’emploi !

Le principe du budget

Un budget, qu’est-ce que c’est ?

On a tous une idée approximative de ce qu’est un budget, mais concrètement, à quoi cela ressemble-t-il ? Le budget prend généralement la forme d’un tableau dans lequel on va non seulement noter ses rentrées et sorties d’argent (suivre ses comptes) mais aussi prévoir ce que l’on compte dépenser de façon hebdomadaire ou mensuelle.

L’intérêt d’en faire un 

L’intérêt de faire un budget est de savoir exactement ce que l’on gagne, ce que l’on paye… et surtout combien on dépense ! En faisant vos comptes, vous aurez une meilleure visibilité sur votre argent et vous pourrez mieux gérer vos achats. Cela vous permettra d’éviter de « perdre le contrôle » de votre budget et de vous retrouver sans rien sur votre compte courant, ou bien de dépenser sans compter. 

Définir une enveloppe budgétaire au début de chaque mois ou chaque semaine, en fonction de vos revenus, vous permettra de faire plus attention si votre objectif est de faire des économies.

Les différentes méthodes

La méthode du 50/30/20

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il vous faudra dans un premier temps estimer exactement combien vous gagnez chaque mois.

Comme première méthode, vous pouvez utiliser celle dite du « 50/30/20 ». Nous la devons à Elizabeth Warren, femme politique et universitaire, et Amelia Warren Tyagi, sa fille, femme d’affaires et consultante en management. Cette règle très simple vous permet de calculer ce que vous devez dépenser chaque mois.

  • 50% de votre salaire doit être consacré à ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de payer votre nourriture, votre logement, l’essence de votre voiture… 
  • 30% à ce qui vous fait plaisir / envie. Un habit, une sortie, un restaurant… Les dépenses qui vous font du bien et vous aident à vous épanouir (livres, salle de sport, coiffeur…) sont importantes, ne les négligez pas.
  • 20% de votre salaire est consacré à l’épargne. Nous vous en parlions récemment dans notre article « Comment épargner ? » : l’épargne est une excellente habitude qui vous permettra de vous constituer un capital sur le long terme. Celui-ci vous permettra non seulement d’être serein mais aussi de financer vos projets : mariage, vacances, maison, voiture…

Voici un exemple :

comment faire un budget exemple

Petite astuce : commencez par épargner pour ne pas être tenté de dépenser votre capacité d’épargne dans le mois. Vous pouvez par exemple mettre en place un versement programmé vers votre assurance vie en début de mois.

La budgétisation hebdomadaire

Cette méthode a été popularisée par les deux créatrices de « Deux sœurs un agenda » (il existe désormais également une application budget) ; elles préconisent en effet de préférer une budgétisation hebdomadaire à une budgétisation mensuelle. En effet, cela est beaucoup plus simple de suivre vos dépenses semaine après semaine. Cela demande d’anticiper ses dépenses. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’en début de mois il est possible que vous dépensiez plus : charges fixes, abonnement à la bibliothèque ou pour les transports en commun… 

Les différents outils à votre disposition

Les applications

Ère de numérisation oblige, vous trouverez de nombreuses applications pour vous aider à organiser votre budget. Il se peut même que votre banque en propose une ! Parmi les applications de gestion de budget les plus connues (et gratuites), on retrouve Bankin’ : il s’agit d’un agrégateur de comptes, c’est-à-dire qu’il collecte des informations sur vos comptes et les synthétise. 

Bankin’ va donc vous permettre de surveiller tous vos comptes d’un seul coup d’œil. Pour ce faire, vous devez relier vos comptes à l’application, mais pas de panique : elle est agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), une autorité adossée à la Banque de France. L’application a l’avantage d’être particulièrement agréable visuellement. De plus, l’application peut calculer pour vous un budget prévisionnel en fonction de ce que vous dépensez… Idéal si vous êtes un accro des écrans.

Les carnets

Si vous préférez le papier, vous pouvez bien évidemment vous munir d’un papier et d’un stylo… ou pourquoi pas d’un tableau noir et d’une craie que vous mettrez dans votre bureau ou dans votre salon ! 

Si vous souhaitez être davantage accompagné, vous pouvez acheter des budgets tout faits en version papier. 

Excel, et notre modèle gratuit !

Excel peut également être une solution ; l’application propose d’ailleurs des modèles de budget déjà paramétrés. Or, ceux-ci sont un peu… impressionnants à première vue. Si vous souhaitez commencer par un modèle plus simple, nous en avons créé un spécial que vous pouvez télécharger gratuitement ici. 

Vous pouvez bien sûr enlever ou ajouter des catégories, changer les couleurs… Il est à vous !

Budget_mensuel_economies_modèle_gratuit_Ethic_Vie

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Comment faire un budget ?

Temps de lecture : 4 min
0