D’inquiétantes nouvelles concernant l’électricité parviennent jusqu’à nous depuis quelques semaines. Plus que jamais d’un point de vue économique, et comme toujours d’un point de vue écologique, il est pertinent de se demander comment économiser son électricité. Nous vous proposons d’envisager diverses options pour réduire cette dépense énergétique.
Le chauffage, 60% de nos dépenses d’électricité
Chauffer sa maison ou son appartement en hiver
L’Ademe est formelle : c’est le chauffage qui pèse le plus sur nos dépenses énergétiques. Il représente en effet à lui seul 60% de notre budget électricité… voire parfois 70 à 75% ! Cela est dû à plusieurs facteurs.
En premier lieu, le type de chauffage utilisé. Si le chauffage au bois est le moins polluant, très peu de foyers français l’utilisent. Par ordre croissant dans la pollution viennent ensuite le chauffage au gaz, l’électrique (les fameux « grille-pains » !) puis au fioul. Mais s’il est évident que notre mode de chauffage joue un rôle sur notre facture d’électricité, l’usage que nous en avons et l’isolation de notre maison ont également un impact conséquent.
Quelle température pour quelle pièce ?
Vous vous en doutez sûrement mais il n’y a pas lieu d’assurer une température uniforme dans toutes les pièces de votre maison. Sachez qu’un degré en moins vous fait économiser 7% d’énergie… ce qui n’est pas négligeable ! Ci-dessous, les températures recommandées par les instances officielles. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que la bonne température peut varier en fonction de chacun (âge, état de santé et confort personnel), mais aussi de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ne sacrifiez donc pas votre santé pour faire des économies d’énergie, et ne suivez ces recommandations que si vous en êtes en mesure.
Il y a des pièces qu’il est inutile de chauffer, comme les couloirs ou le cellier. Pour éviter que la chaleur s’y faufile, pensez à mettre des rideaux occultants et des boudins en bas de vos portes. Autre astuce : ne laissez pas vos placards ouverts pour éviter que la chaleur s’y engouffre.
Les rénovations, un geste coûteux mais drastique !
Vous vous en doutez, pour pallier les dépenses d’énergie, rien ne vaut la rénovation énergétique. L’isolation va en effet permettre de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C’est bien souvent le toit et les fenêtres qui pèchent le plus. L’automne est la saison idéale pour vous préparer au froid si vous en avez les moyens : pensez à vérifier vos installations de chauffage et à isoler votre plomberie.
Les petits gestes du quotidien
Éteindre les appareils en veille
Saviez-vous qu’une box internet peut consommer autant qu’un réfrigérateur ? On pense assez peu souvent à l’éteindre et pourtant cela peut faire une grande différence ! Cela vaut pour la box, particulièrement énergivore mais aussi pour d’autres appareils : votre micro-ondes, le téléphone fixe de la maison, vos chargeurs d’ordinateur ou de téléphone… Une astuce pratique consiste à acquérir une multiprise et à y regrouper tous ces appareils. Le soir, pas besoin de faire le tour du propriétaire : pressez simplement le bouton pour désactiver tout ce petit monde dans une même pièce.
Si vous avez plus d’appareils qu’il ne vous en faut, cela peut aussi être l’occasion de vous en séparer…Videz vos vieux ordinateurs, dites un dernier adieu à votre console et trouvez-leur un nouveau propriétaire ou emmenez-les à la déchetterie.
Du côté de l’éclairage
Vous connaissez certainement les ampoules LED (Light-Emitting Diode) ou électroluminescentes, tant plebiscitées. Ces dernières durent en effet plus longtemps tout en consommant moins d’énergie. Avant de changer toutes vos ampoules, il est important de réfléchir à l’éclairage dont vous avez besoin dans chaque pièce, et ce dans le but d’éviter une pièce trop sombre ou trop illuminée !
L’éclairage est très important pour votre consommation mais aussi pour votre bien-être ; une faible luminosité peut jouer sur votre humeur comme sur votre fatigue. Dans ce cas précis, l’unité à connaître est le lux. Le site Maison Créative en donne une définition très complète :
« On parle de lux pour définir l’intensité lumineuse globale conseillée dans une pièce, tous luminaires confondus. Une info bien utile pour savoir comment et avec combien de luminaires éclairer la chambre, l’entrée ou le salon, pour en optimiser le confort ! Le nombre de lux s’obtient en divisant le nombre de lumens de toutes les ampoules de la pièce par la surface de la pièce. Par exemple, pour une pièce de 20 m2 équipée de 3 ampoules de 800 lumens, l’intensité lumineuse globale est de : (800 x 3) : 20 = 120 lux . C’est simple ! »
Pour mesurer la luminosité d’une pièce, vous pouvez acheter un luxmètre. Voici la luminosité conseillée selon les pièces, à adapter selon vos préférences :
Pour faire des économies, tirez également partie de la lumière naturelle ! Placez intelligemment vos meubles et vos miroirs de façon à pouvoir éclairer naturellement votre intérieur.
Que penser du solaire ?
Les petits équipements solaires (chargeurs, lampes…) peuvent vous faire économiser quelques kilowattheures. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous tourner vers les premiers prix : ils s’avèrent très souvent décevants et peu durables. Renseignez-vous bien et évaluez si le jeu en vaut la chandelle.
Côté cuisine et salle de bain
Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…
On conseille en premier lieu de prêter attention au type d’appareil que l’on achète grâce à l’étiquette énergie.
Préférez toujours utiliser vos machines lorsque celles-ci sont pleines. Si le mode « demi-charge » vous permet d’économiser de l’eau, il consomme en effet tout autant d’électricité ! Privilégiez le mode « éco » lorsque vous le pouvez.
Concernant l’eau chaude pour la vaisselle, on pourrait se demander ce qui est plus économe entre faire la vaisselle à la main et déléguer cela à la machine… Il est généralement admis que le lave-vaisselle permet de faire davantage d’économies d’énergie. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pensez à faire deux bacs : un bac lavage et un bac rinçage qui vous permettront de ne pas laisser couler l’eau de trop.
Quid du linge ? Eh bien, si vous pouvez éviter le sèche-linge, c’est pour le mieux ! Il s’agit en effet d’un luxe tout sauf indispensable. Utilisez un étendoir à la place et n’hésitez pas à augmenter légèrement votre chauffage pour que vos habits sèchent plus vite et ne moisissent pas.
Faire à manger plus efficacement
Aux fourneaux, des petites astuces vous permettront de faire des économies :
- Couvrir les casseroles pour que l’eau bouille plus vite,
- Faire cuire plusieurs plats en même temps dans votre four,
- Récupérer tous vos ingrédients en une seule fois pour éviter d’ouvrir le frigo plusieurs fois, ouvrir plus rarement son four pour vérifier la cuisson…
- Utiliser une cocotte minute pour gagner du temps et de l’énergie,
- Mettre un mitigeur ou un aérateur sur votre robinet pour économiser drastiquement l’eau,
- Bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur (pensez à le dégivrer !) régulièrement et les tenir éloignés des sources de chaleur. Il est conseillé de maintenir une température de 4 à 5°C dans le réfrigérateur et de – 18°C dans le congélateur. Vous pouvez aussi décongeler vos aliments dans votre frigo ; cela libérera de la fraîcheur. Certaines personnes passent même le cap de se séparer de leur réfrigérateur en hiver ! Une aventure assez drastique mais qui fait écho à un passé pas si lointain…!
Économiser l’eau chaude quand on se douche
Pour économiser eau et électricité, il est bien sûr nécessaire de privilégier les douches, courtes et si possible pas trop chaudes… voire pourquoi pas froides en été. Optez pour un pommeau de douche spécialement conçu pour diminuer la consommation d’eau. Vous pouvez aussi régler votre ballon d’eau chaude pour qu’il n’excède pas 55°C. Si vous le pouvez, calorifuger les tuyaux et le ballon vous permettront de conserver encore mieux la chaleur.