Qui dit été dit cigales… mais que diriez-vous de découvrir une espèce de cigales pas comme les autres ? Les Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (dénomination abrégée en club CIGALES, vous l’aurez compris !) vous permettent de participer concrètement au développement local.
Club CIGALES : l’émergence d’un concept
Les CIGALES : depuis quand ?
Le mouvement CIGALES date des années 80 et est issu de l’ESS, Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit en effet d’investir dans des structures ayant un lien avec ce secteur (aussi bien des entreprises que des associations, des coopératives…) mais à un niveau local. Nous devons cette initiative à Patrice Sauvage, haut fonctionnaire ayant travaillé au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Au cours de sa carrière, ce dernier se spécialise dans le développement local et l’épargne de proximité. Il fonde alors en 1981 l’Agence de Liaison pour le Développement d’une économie alternative (ALDEA) qui deviendra ensuite le Réseau de l’Économie Alternative et Solidaire (REAS). C’est ce réseau qui donnera naissance aux clubs CIGALES.
Le principe
De fait, les clubs CIGALES s’adressent à des porteurs de projets et à des investisseurs et épargnants. En effet, un club CIGALES est une indivision comprenant entre 5 et 20 personnes. Chaque club a une durée de cinq ans, renouvelable une seule fois. Le club va soutenir des porteurs de projets non seulement financièrement mais également humainement, grâce à une véritable relation de confiance.
Les actions concrètes des CIGALES
Ainsi, un club CIGALES va, grâce à l’argent épargné par ses membres :
- Prendre des participations dans l’entreprise créée (25% maximum du capital),
- Apporter des fonds à l’entreprise par l’intermédiaire du compte courant des associés,
- Accompagner le porteur de projet pendant tout l’investissement,
- Participer au développement d’associations par des apports avec droit de reprise,
- Soutenir un entrepreneur individuel grâce à un prêt,
- Créer et développer avec la personne accompagnée des projets sous diverses formes. Lesdits projets doivent être respectueux de l’Homme et de l’environnement,
- Participer au développement local de son territoire,
- Se mobiliser pour que l’économie soit plus humaine,
- Offrir la possibilité à des personnes exclues des circuits traditionnels de mettre en œuvre leurs activités.
L’organisation du mouvement des CIGALES
On retrouve des Associations Régionales de CIGALES :
- En Auvergne-Rhône-Alpes,
- Bourgogne-Franche-Comté,
- Bretagne,
- Centre-Val de Loire,
- Corse,
- Dans les DOM-TOM,
- Grand Est,
- Hauts de France,
- Île-de-France,
- Normandie,
- Nouvelle-Aquitaine,
- Occitanie,
- Pays de la Loire,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plusieurs d’entre elles disposent de réseaux sociaux (Facebook et/ou LinkedIn) si vous souhaitez les suivre ! D’autre part, à l’échelle du pays, on retrouve la Fédération Nationales des CIGALES, qui est chargée d’animer, de soutenir et de développer ce réseau.
La charte des CIGALES
La charte des CIGALES permet à l’organisation de se doter d’une identité et d’objectifs clairs. Il est ainsi expliqué que :
« C’est un outil qui, par l’engagement de ses membres, se place résolument au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité :
- maîtriser l’utilisation de son épargne, gérer l’épargne autrement, de manière transparente, collective et démocratique, où chacun est à la fois responsable et solidaire,
- donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité : rapprocher l’épargne de l’investissement pour un développement local durable,
- développer une pratique différente de l’utilisation du capital : en faire un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises cigalées dans un souci de réciprocité entre entrepreneurs et épargnants,
- donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement.
Les CIGALES sont soucieuses d’efficacité économique et de réussite financière. Pragmatiques, elles sont averties des risques et des difficultés dans la création et le développement d’une entreprise. Réalistes dans leurs attentes et rigoureuses dans leurs approches, elles cherchent avant tout la pérennité des entreprises qu’elles financent. »
Des exemples de projets financés grâce à des clubs CIGALES
La Petite Épicerie à Villers-Sous-Chalamont
Parmi les projets que l’on retrouve sur le site officiel des CIGALES, on retrouve le projet de la Petite Épicerie à Villers-Sous-Chalamont, un petit village en Bourgogne-Franche-Comté. Cette petite épicerie n’est en réalité pas récente puisque sa création date d’une centaine d’années ! Divers épiciers se sont succédé. C’est en 2013 que l’actuelle propriétaire, Alika, décide de la reprendre. Pour ce faire, elle fait appel à la CIGALES du Bois Debout, constituée d’une quinzaine de citoyens. En plus d’une aide financière non négligeable pour démarrer son activité, les cigaliers l’ont épaulée par leur aide et leurs conseils.
Source : La Petite Épicerie https://urlz.fr/iK86
La Cantate du Chanvre
Dans un autre genre, plusieurs CIGALES ont permis à Julien Hilaire d’avoir un apport en trésorerie pour son projet La Cantate du Chanvre. Il s’agit d’une société visant à promouvoir la fabrication de tissus de chanvre en France. L’entreprise se situe en Franche-Comté et a également réalisé une campagne Ulule qui a été un succès puisqu’elle a atteint un objectif de 143% !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous du fonctionnement des CIGALES ? Vous-même, êtes-vous intéressé pour investir ou pour financer un projet ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !